Chez Amazon, nous savons que vos données sont avant tout personnelles et que vous vous souciez de la manière dont vos informations sont collectées, traitées et partagées. Nous prenons la protection de vos informations personnelles au sérieux et travaillons chaque jour pour gagner votre confiance.

Nous traitons les données clients de manière responsable pour améliorer votre expérience avec Amazon : de la personnalisation des achats en ligne sur Amazon à la possibilité pour Alexa de reconnaître différents accents et dialectes. Nous pouvons vous montrer des articles inspirés de vos précédents achats sur Amazon, qu'il s'agisse d'une nouvelle marque de mode ou d'une playlist personnalisée sur Amazon Music. Pour l'ensemble des produits et services d'Amazon, notre approche repose sur trois principes clés : la transparence, le contrôle par le client et la sécurité.

Transparence

Nous nous efforçons toujours d'être clairs sur la manière dont Amazon collecte, traite ou partage vos données personnelles. C'est la raison pour laquelle, non seulement nous intégrons la protection des informations personnelles directement dans nos produits et services, mais nous faisons également en sorte qu'il soit facile et intuitif pour les clients d'en savoir plus sur la manière dont Amazon collecte, traite et partage leurs données. En effet, Amazon a été l'un des tout premiers détaillants à permettre aux clients de consulter leur historique de navigation et d'achat à partir de "Votre compte" et de gérer les articles qui peuvent être pris en compte pour les recommandations de produits. Vous pouvez également consulter facilement toutes vos adresses de livraison, vos achats de contenus numériques, ainsi que vos informations sur vos appareils et gérer vos méthodes de paiement directement à partir de « Votre compte ».

Nous savons que de nombreux clients qui apprécient nos produits et services veulent en savoir plus sur le fonctionnement de la technologie en arrière plan. Pour les utilisateurs d'appareils compatibles Alexa, le portail Alexa et vos informations personnelles fournit des informations sur le fonctionnement d'Alexa et des appareils Echo. Il offre aux utilisateurs un moyen facile d'accéder à leurs paramètres de confidentialité Alexa les plus importants en un seul et même endroit. Les utilisateurs peuvent se renseigner sur la protection de leurs informations personnelles et l'expérience Alexa en posant directement des questions à Alexa, telles que « Alexa, qu'est-ce qu'un mot d’activation ? » ou « Alexa, quels sont mes paramètres de confidentialité ? ». Nous envoyons aussi régulièrement aux clients des mails soulignant les éléments importants sur la protection des informations personnelles, ainsi que les nouveaux outils et fonctionnalités : une façon de plus de favoriser une expérience Alexa transparente. Les pages de paramètres relatifs aux informations personnelles de Ring, Fire TV et Kindle fournissent des détails supplémentaires sur la façon dont nous donnons la priorité à la protection des informations personnelles des utilisateurs avec ces appareils.

Notre notice de protection de vos informations personnelles décrit dans un langage simple la manière dont Amazon et ses filiales collectent, traitent et partagent les données personnelles des clients par le biais des sites Web, des appareils, des produits et des services Amazon, ainsi que des magasins en ligne et physiques. Vous pouvez également demander une copie des données qu'Amazon collecte à travers nos différents produits et services en soumettant une demande ici. Certaines filiales d'Amazon, comme Ring, ont leurs propres pages de demande de récupération de données.

Contrôle par le client

En complément de la transparence, nous savons que les clients veulent pouvoir choisir la manière dont leurs données personnelles sont traitées. C'est pourquoi nous vous permettons de choisir facilement les options de contrôle de vos informations personnelles qui vous conviennent le mieux, pour vous et votre famille.

Par exemple, par défaut, les appareils compatibles avec Alexa sont conçus pour détecter uniquement le mot d’activation que vous avez choisi (Alexa, Amazon ou Echo). L'appareil détecte le mot d’activation en identifiant les modèles acoustiques qui correspondent au mot d’activation et ce n'est qu'à ce moment-là que l'appareil commence à transmettre des données audio sur le Cloud sécurisé d'Amazon. Lorsqu'un utilisateur appuie sur le bouton « Arrêt microphone » situé sur le dessus de chaque appareil Echo (indiqué par un voyant LED rouge allumé), l’alimentation des microphones est déconnectée et l’appareil ne peut pas collecter de données vocales. La plupart des appareils Echo Show sont également dotés d’un cache-caméra physique intégré.

Vous pouvez également consulter les Paramètres Alexa et vos informations personnelles pour voir, écouter et supprimer votre historique vocal, définir la durée de conservation des enregistrements vocaux et décider si les enregistrements peuvent être utilisés pour développer de nouvelles fonctionnalités ou examinés manuellement pour améliorer le service. Pour supprimer vos enregistrements vocaux, vous pouvez également simplement demander à Alexa : « Alexa, supprime ce que je viens de dire » ou « Alexa, supprime tout ce que j'ai dit aujourd'hui ». De même, le Centre de contrôle Ring permet aux utilisateurs de contrôler les fonctions et les paramètres de confidentialité importants, y compris qui est en mesure de voir et d'accéder à leurs vidéos et à leurs informations personnelles, le tout à partir d'un tableau de bord facile à utiliser.

Les clients d'Amazon ont même le contrôle sur les publicités qui leur sont proposées. Les services de publicité d'Amazon sont conçus pour protéger les informations personnelles des utilisateurs et nous n'utilisons que des informations qui ne permettent pas de vous identifier directement pour diffuser des annonces de produits et de services susceptibles de vous intéresser. Vous avez toujours le choix de recevoir ou pas des publicités basées sur vos centres d'intérêt et vous pouvez ajuster vos préférences en visitant notre page Préférences pour les publicités sur Amazon. Si vous choisissez l’option de ne pas voir s’afficher de publicités basées sur vos centres d’intérêt, vous pourrez encore voir des publicités, mais elles ne seront pas basées sur vos centres d’intérêt.

Sécurité

Enfin, la protection de vos informations personnelles nécessite de se concentrer sur la sécurité de celles-ci. Amazon conçoit tous ses produits, services et systèmes en tenant compte de la protection des informations personnelles et de la sécurité. Nous employons des milliers de professionnels dont l’unique mission est de garantir l'intégrité et la sécurité des informations clients. Nous appliquons des mesures de protection physiques, électroniques et procédurales, qu’il s’agisse de la collecte, du partage ou du stockage des informations clients. Nos appareils offrent des fonctionnalités de sécurité qui protègent contre les accès non autorisés et la fuite de données. Nous utilisons également des protocoles et des logiciels de cryptage éprouvés pour protéger la sécurité de vos informations personnelles pendant leur transmission.

Par exemple, Ring offre le choix d'un cryptage de bout en bout des vidéos des clients sur les appareils éligibles. Cette option de cryptage avancée permet uniquement à un appareil mobile d'un client inscrit de décrypter les vidéos. Les appareils Amazon reçoivent aussi régulièrement des mises à jour de sécurité avec les dernières protections contre les menaces et vulnérabilités possibles. Dans de nombreux cas, les utilisateurs n'ont rien à faire pour mettre à jour leurs appareils : cela se fait automatiquement lorsqu’ils sont connectés. Ces mesures de sécurité contribuent à garantir que vos appareils et vos informations restent protégés contre les menaces.

Les produits et services Amazon bénéficient également des fonctionnalités de protection des informations personnelles et de sécurité d'Amazon Web Services (AWS), l'un des environnements Cloud les plus sécurisés à l'heure actuelle. L’infrastructure AWS est conçue nativement pour répondre aux exigences de sécurité des applications militaires, des banques et d'autres organisations exerçant dans un secteur hautement régulé. AWS propose des mesures techniques et physiques sophistiquées pour empêcher tout accès non autorisé au contenu et dispose d'une équipe d'experts en sécurité de classe mondiale qui surveille l’infrastructure 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour protéger les clients AWS. (En savoir plus sur AWS et la confidentialité des données.)

Chez Amazon, en complément de nos propres processus et procédures de sécurité internes, nous nous efforçons également d’informer et d’accompagner les clients sur la manière dont ils peuvent contrôler leurs informations personnelles grâce à des mesures simples, telles que la création de mots de passe forts et uniques et l'utilisation de l'authentification multi-facteurs.

Se soucier de nos clients signifie se soucier de leurs données. Nous avons à cœur que les clients, qui utilisent nos produits et services au quotidien, nous fassent confiance pour collecter, traiter et stocker leurs données personnelles avec soin et de manière responsable et nous continuerons à intégrer des fonctionnalités de protection des informations personnelles et de sécurité dans tous nos produits et services.