À 28 ans seulement, Karim Fahssis a monté sa propre entreprise et a créé une solution innovante dans le domaine de la simulation éolienne. Karim a grandi et fait ses études d’ingénieur en France, avant d’entreprendre un double cursus entre l’Ecole centrale de Nantes et l’université de Xi’an en Chine. Il avait deux principaux objectifs : s’installer dans un pays qui le fascine, la Chine, et faire carrière dans le domaine des énergies renouvelables. « Je voulais évoluer dans un secteur d’avenir, ayant un impact positif sur l’environnement pour les générations futures », explique-t-il.

“Les services d’AWS me donnent la tranquillité d’esprit pour pouvoir me concentrer sur l’essentiel”
Karim Fahssis

De nouveaux horizons en Extrême-Orient

La Chine est au premier rang mondial pour sa puissance éolienne. C’est donc tout naturellement que Karim a décidé de rester à Pékin après ses études pour débuter sa carrière dans une société française d’énergie éolienne.

Une partie de son travail consistait à démontrer la faisabilité de la création de parcs éoliens grâce à des simulations informatiques. Très vite, il a été confronté à certaines limites : des résultats très longs à obtenir, coût de l’opération élevé et puissance de calcul limitée. « Chaque fois qu’une personne effectuait une simulation, elle devait faire un compromis entre temps de livraison et précision du résultat. », explique-t-il. « Je trouvais cela vraiment dommage et j’ai commencé à étudier la question. »

Zephy Cloud : le début de l’aventure

Quelques années plus tard, Karim s’associe à un ancien collègue pour fusionner les activites de leurs start-ups respectives, MeteoPole et Zephy-Science, et pour combiner leurs visions en lançant ZephyCloud. Zephy Cloud est une start-up qui développe un logiciel de modélisation du vent innovant permettant de répondre aux problématiques inhérentes au développement d’un projet éolien : quel est le meilleur endroit pour mon parc éolien, quelle machine dois-je choisir, combien doit-elle produire d’énergie et quel va être le retour sur investissement ? Grâce au logiciel, les investisseurs potentiels peuvent estimer l’énergie productible et le coût associé beaucoup plus rapidement qu’avec les anciennes méthodes, et à des niveaux de précision inexplorés.

Une puissance de calcul… incalculable

Pour que Zephy Cloud puisse voir le jour, les deux amis ont dû chercher un serveur sécurisé offrant des capacités disponibles à la demande. « Nous n’avons pas besoin d’une puissance gigantesque en permanence. L’idée était d’ouvrir une puissance de calcul conséquente pendant un très court laps de temps et de la refermer une fois nos analyses terminées», explique Karim.

C’est ainsi qu’ils se sont tournés vers le Cloud d’Amazon Web Services (AWS). Karim se souvient de ses premiers contacts avec les équipes AWS : « En général, les entreprises demandent d’ouvrir 20 machines en simultané pour leurs calculs et nous, nous avons demandé d’en ouvrir 3,600 ! » Un défi qu’a relevé AWS. « AWS est naturellement devenu le fournisseur de Zephy Cloud, car ils nous offrent l’agilité dont nous avons besoin ».

En utilisant les services Cloud d’AWS, Karim entend poursuivre son développement international. « Aujourd’hui, les services d’AWS me donnent la tranquillité d’esprit pour pouvoir me concentrer sur l’essentiel : développer des nouvelles fonctionnalités pour mes clients et penser à d’autres opportunités pour améliorer le monde de demain. »

En chemin vers la réussite

En deux ans seulement, Zephy Cloud a su convaincre une cinquantaine de clients dont de très grands acteurs dans le domaine de l’énergie. « On a eu de la chance d’avoir le soutien financier de quelques entreprises au tout début du projet, avant même que la solution soit aboutie. », se souvient Karim.

Il rappelle, amusé, que Zephy Cloud compte désormais une dizaine d’employés et des bureaux à l’étranger. « Aujourd’hui, on est réparti sur 3 pays : France, Chine et Inde. C’est une micro multinationale ! »

Karim attribue sa réussite à sa détermination, sa passion et sa soif d’apprentissage. Mais sa carrière ne fait que commencer et il pense à l’avenir. Son objectif : faire de Zephy Cloud la référence dans les simulations de parcs éoliens et, pourquoi pas, dans d’autres secteurs ayant un fluide en mouvement comme l’eau, ou le sang en médecine. Être entrepreneur c’est aussi se réinventer constamment et être en perpétuelle évolution, comme le vent qui porte Karim.