Amazon annonce l’ouverture officielle des candidatures pour la troisième édition des Amazon Launchpad Innovation Awards. Avec ce concours destiné à soutenir le développement des start-ups européennes, Amazon offre à de jeunes pousses innovantes la possibilité de remporter une dotation de 100 000 euros, ainsi que la mise en avant de leurs produits dans la boutique Amazon Launchpad et un accès gratuit pendant un an au programme du même nom, réservé aux marques émergentes et proposant des avantages exclusifs dont un accompagnement additionnel pour accélérer leur croissance sur la marketplace Amazon.

Les candidatures pour l’édition 2023 sont ouvertes jusqu’au 31 juillet pour les start-ups européennes vendant des biens de consommation au grand public. Tous les dossiers seront étudiés individuellement par un jury qui choisira le gagnant. Le lauréat bénéficiera d’un accès gratuit à Amazon Launchpad pendant un an, une mise en avant de sa marque dans la boutique Amazon Launchpad et une dotation de 100 000 euros. Le même jury désignera également une start-up gagnante dans chaque pays (Royaume‑Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie et Pays-Bas), laquelle recevra 10 000 euros. Les start-ups candidates doivent être propriétaires de leur marque, immatriculées dans l’Union européenne, au Royaume-Uni ou en Suisse, compter moins de 250 salariés et générer un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros.

Le jury 2023 est composé de quatre experts du secteur : Andy Fishburn, directeur général de Virgin StartUp, John Vincent, co-fondateur de LEON, Simona Barbieri, fondatrice et directrice artistique de Hubdot, et Alessandro Giudici, directeur du cursus Executive MBA de la Bayes Business School. Les produits seront jugés sur différents critères tels que l’esthétique, le design, l’originalité, mais également sur des critères sociaux, écologiques et de durabilité économique.

Lors de son édition 2022, ce concours européen avait reçu plusieurs milliers de candidatures de start‑ups de toute l’Europe. Un jury d’experts avait présélectionné 20 entrepreneurs proposant des produits innovants, avant de désigner le grand gagnant.

En 2022, c’est Petit Pli, entreprise créatrice de vêtements éthiques pour enfants, qui a été désignée « Start‑up de l’année » pour le Royaume-Uni et a remporté le premier prix.

Le fait de remporter le concours Amazon Launchpad Innovation Award nous a fait changer de dimension. Remporter le premier prix nous a permis d’augmenter nos ventes, d’investir davantage dans les stocks et même d’ouvrir des entrepôts. Nous prévoyons même de nous lancer prochainement au Japon ! 
Ryan Mario Yasin
Fondateur de Petit Pli

En France, c’est la start-up Lyonnaise Bookinou qui s’était distinguée et avait été nommée Start-up française de l’année. Née de la volonté de son fondateur, Vincent Gunther, de transmettre le goût de la lecture aux 2-7 ans grâce aux histoires audio plutôt qu’aux écrans, Bookinou est une conteuse qui raconte des histoires pré-enregistrées par des proches. Bookinou, c’est aussi un outil éducatif, labélisé par l’Education Nationale, que des milliers d’enseignants ont d’ores et déjà adopté pour accompagner l’apprentissage de la lecture.

Nous sommes très heureux d’avoir été élus start-up française de l’année dans le cadre des Amazon Launchpad Innovation Awards en 2022. Notre ambition est toujours la même, donner goût et accès à la lecture à tous les enfants. En 2023, nous avons continué notre développement et nous sommes énormément développés dans les écoles. 1 école sur 10 est équipée de Bookinou depuis l'obtention du label de l'éducation nationale. Il est toujours aussi important pour nous de rendre Bookinou accessible à tous les parents et Amazon reste une solution de qualité pour atteindre cet objectif. Grâce à Amazon, notre offre est accessible à des millions de clients en moins de 24 heures et la boutique Launchpad est une très belle vitrine permettant aux start-ups françaises de gagner en visibilité et de proposer facilement leurs produits partout sur le territoire.
Vincent Gunther
PDG de Bookinou
Nous sommes très heureux de proposer cette troisième édition des Amazon Launchpad Innovation Awards aux entrepreneurs européens. Chaque année, nous sommes impressionnés par le talent que compte le secteur des start-ups et par la qualité des produits et des entreprises qui font acte de candidature. Depuis son lancement, Amazon Launchpad a déjà accompagné plus de 2 700 jeunes pousses ; avec ce concours, nous confirmons notre engagement à soutenir les marques de demain qui sauront le mieux combler nos clients. Cette année, les membres du jury seront physiquement présents pour récompenser les meilleurs candidats en lice.
Xavier Flamand
Vice-Président Europe des Services aux vendeurs, Amazon

Pour en savoir plus sur les Amazon Launchpad Innovation Awards, rendez-vous à l’adresse suivante : https://sell.amazon.fr/programmes/launchpad/innovation-awards?ld=MPUKALPLGN23_ALIA_Blog

Les membres du jury 2023 :

Alessandro Giudici, directeur du cursus Executive MBA de la Bayes Business School
Alessandro Giudici, titulaire d’un doctorat, est maître de conférences de stratégie et directeur du cursus Executive MBA de l’école de commerce Bayes Business School (anciennement Cass) à Londres, où il est rattaché aux pôles de recherche « Digital Leadership » et « Business Models and Technology ». Ses recherches sont axées sur les écosystèmes d’innovation/entrepreneuriaux et les plateformes numériques, mais aussi sur les technologies innovantes à fort impact, dans les pays en voie de développement notamment. À Bayes, il enseigne la stratégie appliquée et la transformation numérique et organise la semaine de consulting Executive MBA au Vietnam, ainsi que le module inter-MBA Technology for Good au Kenya. En 2020, Alessandro a figuré sur la prestigieuse liste de Poets & Quants « Top 40 Under 40 Business School Professors », avec un nombre record de votes en sa faveur.

Andy Fishburn, directeur général de Virgin StartUp
Andy Fishburn est membre fondateur et directeur général de Virgin StartUp, l’organisation à but non lucratif créée par la famille Branson pour accompagner les créateurs d’entreprises au Royaume-Uni et les aider à se développer au-delà de la phase de démarrage. Avant de cofonder Virgin StartUp en 2013, Andy avait obtenu le titre de Chartered Accountant (expert-comptable) et avait notamment exercé chez PwC et Deloitte, avec pour spécialité le capital-risque et le capital-investissement. Cette expérience professionnelle nourrit sa passion pour l’entrepreneuriat, qui l’a d’ailleurs conduit à créer lui-même plusieurs entreprises, dont Impact Artworks, service en ligne de transformation de photos en toiles originales peintes à la main, et My Club Mail, service de messagerie pour les fans de football.

John Vincent, cofondateur de LEON
John Vincent a cofondé et dirigé la chaîne de restauration rapide et naturelle LEON, qu’il a revendue en 2021. Il a participé à la rédaction du School Food Plan du Gouvernement britannique et a contribué à redresser la marque de spiritueux Whyte and Mackay. Précédemment, il avait travaillé dans le conseil et l’investissement, notamment chez P&G et Bain and Company. À présent, il copilote avec Asti Wagner le développement d’Invyted, plateforme tech pour réseaux sociaux qui propose de mettre en contact marques et influenceurs. L’objectif d’Invyted est d’aider les créateurs et les marques éthiques à partager leur actualité et à rendre le quotidien de leur auditoire plus agréable et intéressant.

Simona Barbieri, fondatrice et directrice artistique de HubDot
Mère de trois enfants, Simona Barbieri est fondatrice et directrice artistique de HubDot. Ancienne de Goldman Sachs devenue chanteuse de jazz, Simona a constaté que les gens autour d’elle avaient beau être des passionnés avec plusieurs cordes à leur arc, ils étaient souvent limités par les étiquettes sociales que l’on colle à une fonction, un poste ou un CV. C’est ainsi qu’en 2012, elle a créé HubDot, mouvement mondial dont le but est de faciliter des rencontres plus humaines, avec des relais dans 25 villes, de Riga à Antigua et de Paris à Portland. Aujourd’hui, HubDot est un mouvement social qui encourage la mise en relation à travers le partage d’expériences et de récits et qui applique une méthodologie originale et novatrice pour aider les entreprises à faire connaître leur marque, communiquer sur leurs valeurs et concrétiser leurs objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).