Start-up de l’année
La société lyonnaise Ops clean, dont le sachet nettoie efficacement tout type de linge en émettant en moyenne 12 fois moins de CO2, s’est vu attribuer la dotation de 100 000 euros, une mise en avant sur la page d’accueil d’Amazon Launchpad et l’accès gratuit à Amazon Launchpad pendant un an avec gestion du compte et aide à la vente. Cette lessive naturelle, fabriquée en France et livrée dans un emballage recyclable et compostable, nettoie efficacement tout type de linge avec un seul ingrédient.

Plusieurs centaines de start-ups en Europe ont déposé leur candidature pour concourir gratuitement et tenter de remporter les Amazon Launchpad Innovation Awards. Un jury composé d’experts a sélectionné parmi une présélection de 20 candidats le grand vainqueur du prix de 100 000 euros ainsi que les cinq gagnants d’un prix de 10 000 euros. L’ensemble des lauréats bénéficiera par ailleurs d’un an d’accès gratuit à Amazon Launchpad.

Pour Jean-Baptiste Duranton, cofondateur d’Ops clean : « Remporter le grand prix Amazon Launchpad de la Start-up européenne de l’année va donner une formidable impulsion au développement de notre entreprise pour proposer notre lessive écologique à davantage de clients en Europe. Nous sommes passionnés par l’innovation écologique et cette distinction de la part d’Amazon sera un formidable atout pour nous aider à poursuivre le développement de produits écologiques respectueux de notre planète et de ses habitants. »

Marc Biessy, cofondateur d’Ops clean, ajoute : « Grâce à cette dotation, nous allons continuer d’améliorer notre produit et poursuivre nos recherches pour prouver son efficacité, tout en restant aux commandes de notre entreprise. Nous tenons à remercier Amazon pour sa confiance et son adhésion à notre idée d’un produit véritablement plus écologique qui pourrait contribuer à la transformation écoresponsable du marché des lessives. En nous décernant ce prix, Amazon ne se contente pas de bonnes paroles, mais agit concrètement pour un monde plus durable. Un grand merci pour ça. »

Xavier Flamand, Vice-Président Europe des Services aux vendeurs, Amazon, déclare : « Ops clean mérite pleinement son prix de Start-up européenne de l’année 2023. Ce sachet de lessive zéro déchet permet de réduire la consommation d’eau d’environ 30 % par cycle de lavage, soit 3 000 litres d’eau économisés par an en moyenne. » Il poursuit : « Amazon met un point d’honneur à accompagner et propulser des start-ups et PME qui partagent sa passion pour l’innovation. Les lauréats de cette année sont de véritables précurseurs dans leur domaine avec une approche originale des produits qui promet de séduire les clients. Depuis sa création, Amazon Launchpad a accompagné plus de 2 700 jeunes marques. A chaque édition, nous sommes épatés par l’ingéniosité et la créativité dont ces entreprises dynamiques font preuve. Grâce au soutien continu d’Amazon, nul doute qu’elles continueront de faire la différence. »

Le concours
Outre le grand gagnant désigné Start-up de l’année, Amazon a récompensé cinq autres entreprises qui ont su se distinguer parmi les centaines de candidatures reçues de 29 pays européens : Talking Hands (Allemagne), Bricknic (Pays-Bas), Infinite Athletic (Espagne), Firemill (Suède) et Milky Planet (Royaume-Uni). Chaque vainqueur reçoit une dotation de 10 000 euros pour financer le développement de son entreprise, ainsi qu’un an d’accès gratuit à Amazon Launchpad.

Les produits finalistes ont été départagés par un jury de quatre experts du secteur : Andy Fishburn, directeur général de Virgin StartUp, John Vincent, cofondateur de LEON, Simona Barbieri, fondatrice et directrice artistique de Hubdot, et Alessandro Giudici, directeur du MBA Executive de l’école de commerce Bayes Business School. Les critères d’évaluation portaient sur l’esthétique, le design, l’originalité et l’approche innovante, ainsi que sur les aspects de durabilité sociale, écologique et économique.

« Chaque année, le concours Amazon Launchpad Innovation Awards continue d’attirer des marques résolument innovantes et des produits qui changent la donne et se distinguent de la concurrence », constate Andy Fishburn, directeur général de Virgin StartUp et membre du jury. « Le produit Ops clean nous a impressionnés par sa simplicité et ses bénéfices écologiques. Il se distingue nettement de par son approche inédite d’une tâche du quotidien, la lessive, et sa valeur ajoutée pour le consommateur et pour la planète. Tout le jury se joint à moi pour féliciter Ops clean et les autres vainqueurs de cette édition 2023. Nous sommes impatients de voir où l’accompagnement par Amazon Launchpad les mènera. »

Lancé en 2015, le programme Amazon Launchpad existe partout en Europe, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Inde et en Australie. À ce jour, Amazon Launchpad a déjà collaboré avec plus de 200 grandes sociétés de capital-risque, accélérateurs de start-ups et plateformes de financement participatif pour aider de jeunes marques à financer le lancement de produits révolutionnaires.

Les gagnants
Talking Hands, start-up de l’année pour l’Allemagne, cherche à rendre la société plus inclusive et compréhensive. Créée à l’origine pour aider les enfants souffrant de trisomie 21 à mieux communiquer, l’entreprise propose de nombreux livrets d’illustration de la langue des signes et des produits comme tilo, un puzzle-alphabet, ou encore l’application Talking Hands.

Bricknic, start-up de l’année pour les Pays-Bas, développe des outils et récipients de cuisson qui invitent à partager chaleur humaine et saveurs. Leur approche de la cuisine saine et collaborative s’inspire de la cuisson ancestrale en terre cuite et célèbre le partage dans un esprit de convivialité. La brique de cuisson Bricknic Cooking Brick et le plat à barbecue Bricknic BBQ Planet sont fabriqués en terre cuite naturelle et s’utilisent en extérieur, mais aussi dans la cheminée et en cuisine.

Infinite Athletic, start-up de l’année pour l’Espagne, est une marque de vêtements techniques pour le monde du tennis. Première au monde à recycler certains matériaux auparavant mis au rebus, la marque conçoit également tous ses vêtements en prenant en compte leur valorisation en nouveau vêtement de manière infinie. Les produits sont fabriqués selon une approche écologique à partir de polyester exclusivement, de façon à toujours pouvoir les recycler.

Firemill, start-up de l’année pour la Suède, a conçu l’extincteur du futur avec la contribution des meilleurs designers industriels de Suède. Un simple cylindre de dioxyde de carbone pour eau gazéifiée se transforme en un extincteur à incendie à base de dioxyde de carbone.

Milky Plant, start-up de l’année pour le Royaume-Uni, révolutionne la consommation de lait végétal à la maison. La machine Milky Planet permet d’obtenir du lait frais et sain à partir de plantes et de graines dans une démarche écologique, sans carton ni déchets plastiques.

Rendez-vous sur Amazon Launchpad pour découvrir les meilleurs produits de jeunes marques innovantes.