Il y a presque 30 ans, Amazon était une petite entreprise, fruit de la vision et de la passion d’un entrepreneur. Si Amazon s’est développée au fil des années, elle a conservé le même état d’esprit qu’à ses débuts et n’a jamais perdu de vue l’importance d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) à se lancer et à se développer.

Les vendeurs partenaires d’Amazon, pour beaucoup des PME, représentent aujourd’hui plus de la moitié de l’ensemble des ventes effectuées sur Amazon en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède) ainsi qu’au Royaume-Uni et en Turquie. Amazon accompagne le succès des PME au fil des ans, et Amazon permet aujourd’hui à plus de 225 000 PME de la région de développer leur activité. Nous investissons continuellement pour accompagner la croissance de ces entreprises et ainsi leur fournir les meilleurs outils et services disponibles, avec l’aide d’une équipe d’assistance dédiée comptant plus de 28 000 collaborateurs dans le monde. Nous avons ainsi investi plus de 3,4 milliards d’euros en Europe en 2021 pour aider les PME à développer leur activité et leur permettre d’accéder à des millions de clients.

Le rapport PME 2022 sur les petites et moyennes entreprises est notre regard annuel sur la façon dont plus de 225 000 petites et moyennes entreprises (PME) européennes et marques vendant sur Amazon ont développé leur activité en ligne en 2021.

Formation au numérique : 650 000 entrepreneurs européens ont bénéficié d’un accompagnement pour développer leur activité en ligne.
Les PME jouent un rôle essentiel dans l’économie. En effet, d’après des données de l’Union européenne (UE), en 2021, les PME représentaient 99,8 % de l’ensemble des entreprises de l’UE hors secteur financier, elles employaient 83 millions de personnes et généraient 52 % de la valeur ajoutée totale produite dans l’UE par le secteur non financier[1]. Pour qu’une entreprise prospère, elle doit avoir accès à des clients actifs et disposer de la compétence numérique indispensable pour servir ces clients, quels que soient leurs canaux d’achats. Pour se développer, une entreprise doit également avoir accès à de nouveaux clients et à de nouveaux débouchés géographiques. Nous accompagnons les PME dans la digitalisation de leur commerce traditionnel ou lorsqu’elles souhaitent se lancer dans la vente en ligne pour la première fois. Au cours de l’année écoulée, nous avons collaboré avec plus de 90 organisations locales en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne pour proposer des formations gratuites au numérique à plus de 650 000 entrepreneurs. Nous mettons également à la disposition des PME les technologies, l’expertise et l’accompagnement dont elles ont besoin pour vendre leurs produits dans le monde entier. En se lançant sur Amazon, une start-up peut ainsi lancer et développer son activité en étendant la visibilité de ses produits à plus de 200 pays et territoires.

En 2021, les PME européennes ont vendu 2,2 milliards de produits aux clients d’Amazon dans le monde entier, générant plus de 14,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export.
Amazon joue un rôle important dans l’accompagnement de l’internationalisation des PME européennes. En 2021, elles ont réalisé un chiffre d’affaires total à l’exportation de plus de 14,5 milliards d’euros, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, cette croissance est plus importante que celle des volumes d’exportation intra-UE entre États membres de l’UE [2] l’an dernier. Ce dynamisme est également nettement supérieur au taux de croissance annuel moyen de 2,7 % du volume des échanges extra-UE dans l’ensemble de la zone euro [3]. Plus de la moitié des PME présentes sur Amazon vendent désormais leurs produits dans l’UE et à l’international, et nous sommes convaincus que cette proportion va continuer à augmenter dans les années à venir.

Collaborer avec Amazon s’est avéré être une opportunité pour de très nombreuses petites entreprises. En 2021, les PME européennes ont vendu plus de 2,2 milliards de produits, soit plus de 4 200 par minute, à des clients d’Amazon partout dans le monde. Ce volume de ventes correspond à une hausse de 65 % par rapport à 2020, et le nombre de PME vendant sur Amazon a également nettement augmenté, d’environ 20 % par rapport à 2020. Plus de 50 000 PME européennes ont franchi le seuil des 100 000 € de chiffre d’affaires sur Amazon en 2021 (soit 25 % de plus qu’en 2020) et, pour la première fois l’an dernier, plus de 2 500 PME ont réalisé plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires sur Amazon.

L’augmentation significative des débouchés et des ventes à l’international pour les PME, rendue possible par Amazon, se traduit également par des créations et des opportunités d’emplois. Chaque année, Amazon invite chacun de ses vendeurs partenaires à faire le bilan sur le développement de leur activité au travers d’une enquête. Il en ressort clairement que de nombreuses entreprises recrutent pour absorber des volumes de vente plus importants. À ce jour, les PME européennes qui vendent sur Amazon ont créé plus de 650 000 nouveaux emplois pour soutenir leur activité de vente en ligne.

A Bordeaux, la success story de l’entreprise Marbotic sur les boutiques Amazon
Installée dans le Sud-Ouest, à Bordeaux, Marie Mérouze est la fondatrice de Marbotic, marque proposant des jouets en bois de haute qualité avec des applications d'apprentissage pour faire de la lecture une expérience amusante et intéressante pour les enfants d'âge préscolaire. Fondée en 2012, l’entreprise se développe rapidement, mais les ventes décollent véritablement mi-2016 après le lancement de la marque sur Amazon. « Avec Amazon, nous avons pu développer notre offre produits aux Etats-Unis et si des commandes affluent d’un pays dans lequel nous n’avons pas encore ouvert notre boutique sur Amazon, quelques clics suffisent pour le faire. Une telle réactivité serait impossible autrement », précise Marie Mérouze. La start-up bordelaise emploie désormais 16 personnes et les services logistiques d'Amazon ont permis à la société de se développer rapidement à l'international. « Aujourd’hui, nous sommes présents dans 52 pays et nous réalisons plus de 92% de de notre chiffre d’affaires à l’export », conclue-t-elle.

Pour en savoir plus, consultez notre édition européenne du Rapport PME 2022.

[1] https://single-market-economy.ec.europa.eu/smes/sme-strategy/sme-performance-review_en
[2] https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Intra-EU_trade_in_goods_-_main_features#Intra-EU_trade_in_goods_compared_with_extra-EU_trade_in_goods
[3] https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Extra-EU_trade_in_goods#Evolution_of_extra-EU_trade