Les nouveaux signataires, à savoir Atos, Brooks, Canary Wharf Group, Coca-Cola European Partners, ERM, Groupe Seb France, Harbour Air, ITV, Microsoft, Neste, Rubicon, Unilever et Vaude, prennent des mesures concrètes et à fort impact, fondées sur des données scientifiques, pour lutter contre le changement climatique, parmi lesquelles le déploiement d’énergies renouvelables, l’investissement dans des bâtiments durables et la mobilisation de leurs chaînes d’approvisionnement.

SEATTLE (BUSINESS WIRE), le 9 décembre 2020 — Amazon (NASDAQ: AMZN) et Global Optimism annoncent ce jour que 13 nouveaux signataires – Atos, Brooks, Canary Wharf Group, Coca-Cola European Partners, ERM, Groupe Seb France, Harbour Air, ITV, Microsoft, Neste, Rubicon, Unilever et Vaude – viennent de rejoindre The Climate Pledge, engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, avec une décennie d’avance sur l’objectif de 2050 fixé par l’Accord de Paris.

Les signataires de The Climate Pledge s’engagent à :

● mesurer et déclarer régulièrement leurs émissions de gaz à effet de serre ;

● mettre en place des stratégies de décarbonation conformes à l’Accord de Paris par des évolutions et des innovations concrètes de leur fonctionnement, notamment l’optimisation des ressources, l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction des matériaux et d’autres stratégies d’élimination des émissions de CO2 ; et

● neutraliser les émissions restantes par des mécanismes de compensation supplémentaires, quantifiables, effectifs, permanents et socialement utiles pour parvenir à zéro émissions nettes de CO2 annuelles d’ici 2040.

« L’an dernier, Amazon et Global Optimism ont cofondé The Climate Pledge afin d’encourager les entreprises à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris avec dix ans d’avance. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que 13 nouvelles entreprises, parmi lesquelles Unilever et Microsoft, rejoignent cet engagement à faire face au changement climatique et à sauver la planète pour les générations futures », déclare Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon. « Ce sont désormais 31 entreprises dans le monde entier qui ont signé The Climate Pledge et qui, collectivement, envoient un signal fort au marché : il existe une demande importante et en plein essor de technologies à même de nous aider à créer une économie neutre en carbone. »

Atos

Figurant parmi les leaders des services numériques sécurisés et décarbonés, Atos s’est fixé pour mission de montrer qu’une économie neutre en carbone et durable est possible grâce aux innovations technologiques. Dans une démarche de réduction de son empreinte écologique et d’accompagnement des ambitions climatiques des entreprises, Atos s’appuie sur des solutions numériques dédiées et des compétences hautement spécialisées pour proposer l’une des approches les plus complètes de la décarbonation sur le marché. Cette année, Atos a annoncé son engagement à atteindre zéro émissions nettes de CO2 d’ici 2035 sur les champs d’application 1, 2 et 3, se fixant les objectifs de décarbonation les plus exigeants de son secteur et donnant un coup d’accélérateur au programme environnemental déjà mis en place depuis 10 ans.

Groupe SEB France

Conscient de sa responsabilité dans l’avènement d’un monde plus durable, le Groupe SEB France s’engage à réduire l’impact environnemental découlant de ses activités. Depuis le début de son engagement écologique, le Groupe SEB France a enregistré une baisse de 21 % de l’énergie utilisée sur ses sites industriels et logistiques, et a dépassé son objectif de recyclage avec 35 % de matières recyclées dans ses produits et emballages, ainsi que son objectif de réduction des émissions de CO2 liées à la logistique, avec une diminution de 33 % par unité vendue.

« L’accord de Paris a défini une feuille de route unifiée afin que tous les pays et tous les peuples puissent lutter contre la crise climatique », ajoute Christiana Figueres, ancienne Secrétaire exécutive de l’ONU pour le changement climatique et cofondatrice de Global Optimism. « En rejoignant The Climate Pledge, les signataires ne font pas seulement une déclaration d’engagement pour l’avenir : ils se fixent un parcours pour mettre en place des actions et des investissements significatifs qui vont créer des emplois, encourager l’innovation, aider l’environnement naturel à se régénérer et faire en sorte que les consommateurs puissent, dès maintenant, acheter des produits plus écoresponsables. »

Brooks

L’engagement écoresponsable de l’équipementier running haute performance Brooks date d’il y a déjà dix ans et la marque a récemment adopté une feuille de route visant à réduire les émissions de CO2 des champs d’application 1, 2 et 3, conformément aux données scientifiques sur le climat, et à atteindre zéro émissions nettes de CO2 d’ici 2040.

Canary Wharf Group

Canary Wharf Group (CWG) est à l’origine du plus grand projet immobilier de rénovation urbaine d’Europe, à Londres, et détient l’un des plus grands portefeuilles d’espaces dotés de certifications environnementales au Royaume-Uni, avec plus de 900 000 m2 de bâtiments certifiés à ce jour. Dans le cadre de son engagement en faveur de The Climate Pledge, CWG vient de lancer son parcours neutralité carbone, qui fixe des mesures concrètes visant à renforcer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions, afin d’atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2030.

Coca-Cola European Partners

Coca-Cola European Partners (CCEP) entend atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, et s’engage à réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2030, conformément à l’objectif des 1,5 °C et dans le cadre de la Science-Based Targets Initiative. Depuis 2010, CCEP a déjà réduit ses émissions de 30,5 % sur l’ensemble de sa chaîne de valeur en passant à une électricité 100 % renouvelable avec le soutien de RE100, en réduisant de 60 % l’intensité énergétique de son parc de réfrigérateurs pour boissons, et en diminuant d’un tiers son utilisation de plastiques non recyclés à base de pétrole dans ses bouteilles en PET.

ERM

ERM accompagne des entreprises du monde entier dans l’identification et la maîtrise des principaux risques et débouchés liés à l’urgence climatique. Forte d’une longue expérience dans les domaines des sciences, des politiques stratégiques et de l’économie du climat et d’une véritable expertise numérique, l’entreprise met à disposition de ses clients les outils et les connaissances nécessaires pour s’orienter vers un avenir sobre en carbone. ERM est également pleinement consciente de la responsabilité qui est la sienne de réduire son empreinte carbone par une meilleure gestion de l’énergie : l’entreprise est donc passée aux énergies renouvelables et identifie actuellement des dispositifs crédibles de compensation des émissions générées par les déplacements.

Harbour Air

Classée parmi les sociétés les mieux gérées du Canada pendant 11 années consécutives, Harbour Air calcule son empreinte carbone et compense ses émissions depuis plus de dix ans. En 2007, cette compagnie aérienne régionale est devenue la première et l’unique compagnie aérienne neutre en carbone au monde. Depuis, Harbour Air a compensé 100 % de ses émissions liées au carburant des hydravions et aux activités de l’entreprise. L’année dernière, Harbour Air a franchi une étape supplémentaire dans son engagement en faveur du développement durable en réussissant, le 10 décembre 2019, à réaliser le premier vol d’un avion commercial entièrement électrique au monde. L’ePlane est aujourd’hui en cours de certification et d’approbation auprès de la FAA et de Transports Canada, une étape essentielle pour Harbour Air, qui entend devenir la première compagnie aérienne commerciale 100 % électrique.

ITV

Pour ITV, groupe audiovisuel britannique, la télévision a un rôle essentiel à jouer non seulement dans la réduction des émissions de CO2, mais aussi dans l’évolution des mentalités et l’instauration du « monde d’après ». ITV s’est engagé à atteindre la neutralité carbone dans ses activités, ses productions et ses déplacements professionnels d’ici 2030. Pour y parvenir, l’entreprise s’est fixé pour stratégie de réduire autant que possible son impact pour s’approcher de zéro, dans le respect des données scientifiques les plus récentes sur le climat. Les émissions de CO2 incompressibles seront ensuite compensées par des opérations vérifiées de plantation d’arbres et de « carbone bleu » dans les océans, mises en place par des prestataires extérieurs.

Microsoft

En janvier dernier, Microsoft s’est engagé à afficher un bilan carbone négatif d’ici 2030 et à retirer de l’environnement l’intégralité du carbone émis par l’entreprise directement ou par sa consommation électrique d’ici 2050. Microsoft est neutre en carbone dans le monde entier depuis 2012 et s’engage à promouvoir le développement durable et des pratiques commerciales faibles en carbone dans le monde entier grâce à ses technologies dans le Cloud. Pour concrétiser les engagements ambitieux de l’entreprise et aider ses partenaires et ses clients à atteindre leurs propres objectifs climatique, la collaboration est indispensable et c’est l’une des principales raisons pour laquelle Microsoft choisit de signer The Climate Pledge.

Neste

Neste, l’un des leaders mondiaux des solutions d’énergies renouvelables et circulaires, est la première grande entreprise du secteur de l’énergie à signer The Climate Pledge. Il y a 15 ans, Neste, alors compagnie pétrolière, a décidé de se muer en fournisseur de produits renouvelables. Depuis, l’entreprise est régulièrement citée pour son leadership novateur en matière de développement durable. Elle figure dans les classements Dow Jones Sustainability Index depuis 14 années consécutives et dans le top 3 des 100 entreprises les plus durables au monde établi par Corporate Knights. Poursuivant cette démarche, Neste s’est fixé deux engagements climatiques ambitieux : réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses clients d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030 et atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035. Ces objectifs sont motivés par la raison d’être de Neste : créer une planète plus saine pour nos enfants.

Rubicon

Rubicon est une société de conception de logiciels qui propose des solutions intelligentes de gestion des déchets et de recyclage aux entreprises et aux États du monde entier. Mettant la technologie au service de l’innovation environnementale, Rubicon accompagne aide à rendre les entreprises plus durables et à faire des quartiers des lieux de vie et de travail plus écologiques et plus intelligents. Par la conception et la mise en œuvre de solutions circulaires, qui évitent la mise en décharge, Rubicon accompagne ses partenaires dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et l’avènement d’un monde plus durable. La mission de Rubicon est de mettre fin au gaspillage en aidant ses partenaires à valoriser leurs filières déchets et à atteindre avec confiance leurs objectifs de durabilité.

Unilever

Unilever s’est fixé pour la première fois des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du début à la fin de la chaîne de valeur en 2010, dans le cadre de l’Unilever Sustainable Living Plan. Ce programme prévoit notamment la réduction de moitié des émissions de GES de ses produits sur l’ensemble de la chaîne de valeur et la suppression des émissions de GES issues de ses activités propres d’ici 2030. Ce dernier objectif a été mis en place dans le cadre d’une nouvelle stratégie dévoilée en 2015, en amont de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP21) et prévoyait le passage à 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 100 % d’électricité renouvelable sur réseau principal d’ici à 2020, atteint en janvier 2020. En juin dernier, Unilever s’est en outre engagé à atteindre zéro émissions nettes pour l’ensemble de ses produits, depuis l’approvisionnement jusqu’au point de vente, d’ici 2039.

Vaude

Vaude s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 conformément aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et son siège dispose d’ailleurs depuis 2012 d’une certification de neutralité climatique. L’entreprise s’est désormais fixé l’objectif ambitieux, fondé sur des données scientifiques, de mettre en place des procédés de fabrication neutres pour le climat pour l’ensemble de ses produits dans le monde entier.

Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse www.theclimatepledge.com.