La France dispose de nombreux atouts qui en font le pays le plus attractif d’Europe en nombre de projets d’investissements étrangers. Il s’agit cependant majoritairement de petits investissements : comme le montre une récente étude du cabinet Roland Berger, qui s’appuie sur les données de l’observatoire Trendeo de l’emploi et de l’investissement, l’Hexagone peine à attirer de grands projets pourvoyeurs d’emplois(2). C’est ainsi qu’en pratique le nombre d’emploi créé par projet d’investissement reste limité en France, avec 33 emplois par projet d’investissement contre 58 en Allemagne et 59 au Royaume-Uni(3).
L’insécurité juridique : frein à l’investissement et à l’emploi
Cette situation découle en grande partie de l’insécurité juridique qui affecte les investissements et plus particulièrement les grands projets, qui sont les plus emblématiques et visibles. Le régime juridique du contentieux de l’urbanisme et de l’environnement est en effet particulièrement ouvert en France, ce qui favorise la multiplication des recours, qui peuvent retarder de plusieurs années les projets, même en l'absence de motif valable. Selon le rapport annuel du Conseil d’Etat, 13 820 requêtes ont ainsi été enregistrées en matière d’urbanisme ou d’environnement devant les tribunaux administratifs français en 2021, contre seulement quelques centaines en Angleterre ou en Allemagne. Cette situation est source d’incertitudes pour les investisseurs et constitue un frein à la réindustrialisation verte de la France et à l’implantation de nouveaux sites, comme le relève une récente enquête de l’Union des Entreprises Transport et Logistique de France.
Comme beaucoup d’autres entreprises désireuses d’investir, d’innover et de créer des emplois en France, Amazon appelle de ses vœux un cadre renouvelé qui y soit plus propice. En effet, la France est essentielle à Amazon et nous avons investi plus de 20 milliards d’euros dans nos activités françaises depuis 2010. Grâce à ces investissements, Amazon est devenue le premier créateur net d’emplois directs en France depuis 2010(4) et emploie plus de 20 000 salariés en CDI, dans ses bureaux de Clichy, ses infrastructures Amazon Web Services et plus de 35 sites logistiques répartis sur l’ensemble du territoire.
Des solutions existent pour renforcer l’attractivité et soutenir l’emploi en France
Amazon soutient pleinement les efforts engagés pour renforcer l’attractivité économique de la France car ils bénéficient à l’emploi, aux territoires et aux acteurs économiques en France, notamment les TPE et PME. Les objectifs de simplification et d’accélération des procédures administratives, poursuivis par le législateur dans le cadre du projet de loi Industrie verte, vont assurément dans la bonne direction. Cependant, ils laissent entière la situation d’insécurité juridique rencontrée par les investisseurs en raison du nombre et des délais d’instruction des contentieux.
Le Président de la République a annoncé le 11 mai 2023, en marge du sommet Choose France, vouloir « limiter les recours abusifs ». Amazon est favorable aux initiatives qui pourraient être engagées en ce sens et continuera d’œuvrer en lien avec les acteurs locaux, les acteurs de l’industrie et les décideurs publics à la création d’un environnement propice à l’investissement, à l’emploi et à la croissance. Le dynamisme économique de nos territoires en dépend. Une étude indépendante réalisée par le cabinet Roland Berger(5) a par exemple chiffré et documenté la contribution socio-économique du centre de distribution Amazon d’Augny, près de Metz, un an après son ouverture. Amazon est devenue le premier employeur privé de Moselle et, au niveau national, le site est d’ores et déjà en troisième position parmi les sites les plus créateurs d’emplois implantés en France depuis 2010.
Pour en savoir plus sur la contribution économique d’Amazon en France, rendez-vous ici.
[1] Baromètre EY 2023 de l’Attractivité de la France
[2] Nouveau centre de distribution Amazon à Metz : quel impact pour le territoire ?, p.21, Roland Berger, mars 2023
[3] Baromètre EY 2023 de l’Attractivité de la France
[4] Observatoire de l’Emploi et de l’Investissement en France
[5] https://www.aboutamazon.fr/amazon-a-augny-un-impact-positif-pour-le-territoire-et-leconomie