Cinéma, théâtre, expositions, cirque, comédies musicales… l’antenne du Secours Populaire de Clichy s’est fixé pour objectif de nourrir le corps, mais également l’esprit de centaines de familles défavorisées provenant des quartiers en zone prioritaire de la ville. « Nos actions sont majoritairement culturelles, mais nous avons également créé une épicerie sociale qui nous permet de mieux connaitre les familles et de renforcer le lien afin de mieux pouvoir les aider », explique Nicole Denos, responsable du Secours Populaire à Clichy. « Occasionnellement, nous faisons aussi office d’écrivains publics, car beaucoup de parents ne savent pas écrire et nous proposons aussi du soutien scolaire aux enfants. Nous sommes là depuis longtemps et toutes nos actions ont permis d’installer un climat de confiance qui fait que les familles, majoritairement des mamans, viennent nous voir pour toute sorte d’aides ».

Des fournitures scolaires pour les enfants défavorisés

Depuis des années, l’antenne de Clichy multiplie ainsi les actions, notamment à l’occasion de la rentrée scolaire en aidant les familles les plus démunies à équiper leurs enfants en fournitures scolaires. Cartables, stylos, cahiers, gommes… le Secours Populaire sélectionne les familles sur dossier en fonction des revenus et aide près de 100 enfants chaque année. « Cette année, en raison de la crise sanitaire, nous avons 30% de familles en plus à aider », précise Nicole. « Et fort heureusement, Amazon est là pour nous soutenir encore une fois avec du matériel neuf et d’excellente qualité ».

Cette année, Amazon a octroyé une dotation qui devrait permettre d’aider plus de 200 enfants « Pour bénéficier de cette aide, il faut résider à Clichy et ne pas avoir de ressources ou très peu », détaille Nicole. « Amazon nous accompagne depuis des années et je sais que si la dotation effectuée ne suffit pas, je pourrai les solliciter pour un complément afin d’équiper tous les enfants dans le besoin ».

Une relation privilégiée qui ne cesse de s’enrichir au fil des années

Entre Nicole et Amazon, tout a commencé il y a environ sept ans. « L’initiative est partie d’Amazon et c’est ainsi qu’est née une relation privilégiée. Aucune entreprise parmi nos donateurs ne fait preuve d’un engagement aussi fort sur la durée ».

Arbres de noël dans les locaux d’Amazon France, mais aussi ateliers de peinture et de dessin, séances de cinéma ou encore organisation de matchs de football… les actions conjointes se sont multipliées au cours de ces dernières années, souvent, comme le souligne Nicole, sur proposition d’Amazon : « Encore récemment, la directrice de la communication d’Amazon nous a parlé de ruches d’abeilles installées au sein de leurs locaux et nous a proposé d’organiser une sortie pour expliquer aux enfants comment on fabrique le miel ». Nicole apprécie d’autant plus cette relation qu’elle va bien au-delà des dotations financières. « Quelle que soit l’opération, elle est toujours portée par les collaborateurs d’Amazon. Ils sont là pour acheter les pâtisseries distribuées par Amazon afin de récolter des fonds pour nos actions, mais aussi pour organiser les arbres de Noël et distribuer les cadeaux aux enfants de la main à la main et globalement pour partager des moments à l’occasion des ateliers. Ils sont formidables et vraiment impliqués », conclut la responsable de l’antenne du Secours Populaire de Clichy.