Tout petit, il était déjà en admiration devant les réalisations de son père. Alors quand il a fallu choisir un métier, Valéry Klein s’est tout naturellement orienté vers cette matière noble qu’il affectionne tant pour devenir créateur d’objets d’exception. «Le cristal est une substance hors du commun aux propriétés multiples que l’on peut travailler avec différentes couleurs pour créer des produits uniques », explique-t-il. Art de la table, bijoux, luminaires, objets de décoration, mobilier… Valéry Klein est un artisan cristallier qui a bénéficié d’une formation « à l’ancienne » : après un apprentissage à 14 ans, il a suivi un parcours de Compagnon de 7 années. Pour autant, Valéry Klein n’est pas ancré dans le passé et c’est précisément en mariant un savoir-faire ancestral aux nouvelles technologies qu’il a trouvé sa voie et développé une affaire florissante.

L’Artisan du cristal

S’adapter à un monde qui change

Tout a commencé en 1982, lorsqu’il s’installe à Baccarat, capitale mondiale du cristal, avant d’ouvrir sa boutique à Vallauris, près de Cannes. Dans son échoppe sous forme de galerie-atelier de 200 m², il propose une vaste gamme de produits, tous faits main et en cristal. Très rapidement, le maître artisan prend conscience d’un monde qui évolue avec des habitudes de consommation qui changent. Il se diversifie, allant même jusqu’à créer une gamme de mobilier contemporain associant cristal, acier, bois… et leds. Comme Valéry Klein n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers, il se pose aussi la question de la distribution pour mieux faire rayonner ses produits à travers la France et, pourquoi pas, à l’étranger.« Lorsque j’ai commencé il y a 30 ans, le travail était plus traditionnel, avec des ventes physiques, des revendeurs, des fournisseurs, etc., précise cet amoureux des belles choses. Mais le monde évolue et les comportements d’achat changent. Depuis quelques années déjà, je réfléchissais à la vente sur Internet. L’ouverture d’une boutique dédiée aux artisans comme moi sur la marketplace d’Amazon m’a finalement décidé à sauter le pas ».

Un tremplin vers l’export

A la tête de sa petite entreprise, Valéry Klein a rejoint la boutique Handmade d’Amazon en 2016. Un an plus tard, il enregistrait déjà une augmentation significative de ses ventes : plus de 25% de son chiffre d’affaires passe désormais par la Marketplace. « L’essentiel de ma stratégie e-commerce repose sur le site d’Amazon. Sa réputation est exceptionnelle et la philosophie de produits artisanaux à des prix compétitifs défendue par la boutique Handmade correspond à la nôtre : des articles fabriqués dans le respect du travail bien fait. De plus, être présent sur Amazon est un gage de qualité, aussi bien pour moi que pour mes clients », explique-t-il. En adoptant l’e-commerce, l’Artisan du Cristal a aussi considérablement rajeuni sa clientèle et surtout étendu le rayonnement de son savoir-faire – et d’un des fleurons de l’industrie française – à travers toute l’Europe. Grâce au programme Pan European d’Amazon, Valéry Klein vend non seulement en France mais également en Allemagne, Belgique, Italie, Espagne… Preuve que passion, tradition et innovation font un excellent ménage. Elles ont d’ailleurs engendré une nouvelle pépite : héritière du savoir-faire de son père, la fille de Valéry Klein a aujourd’hui rejoint l’affaire familiale en tant que créatrice et poursuit ainsi l’aventure…