De son propre aveu, Samuel Guez reconnait qu’il est un passionné à la limite de l’obsessionnel. Entre 17 et 20 ans, il faisait de la magie. Il donnait même des spectacles et des cours. « Je ne faisais plus que ça jusqu’à ce que je me prenne de passion pour le poker. J’ai tout lu, tout testé… Dans la foulée, je me suis intéressé à la bourse et comme je ne fais jamais rien à moitié, j’ai même emprunté de l’argent à la banque sous couvert de payer mes frais de scolarité que j’ai investi en bourse », se souvient Samuel Guez. Il ne précise s’il a gagné ou perdu, mais toujours est-il qu’il a bien fait ses études à Dauphine et qu’il est aujourd’hui diplômé d’un MASTER 2 de finance. Il faudra attendre la fin de ses études et une rencontre fortuite pour que Samuel se découvre une nouvelle passion, la bougie. Mais contrairement aux précédentes, cette passion ne l’a plus quitté.

Entrepreneur et passionné

La rencontre a eu lieu alors qu’il aidait Victor, un ami de la famille spécialisé dans la création de bougies parfumées, à développer son business. « C’était juste un job temporaire, en attendant de trouver un emploi, se souvient Samuel. Mais j’ai tout de suite craqué sur le concept : caché dans la cire, un diamant se dévoilait au fur et à mesure que la bougie se consumait. J’aime cette association de l’éternel et de l’éphémère, de la bougie qui se consume et du bijou qui resplendit à jamais ». Samuel craque d’autant plus qu’il se découvre aussi une vraie valeur ajoutée sur ce business : en un mois, il va écouler plus de bougies que son ami n’en avait vendues en un an. « Je me suis investi complètement dans l’aventure et en échange de mon travail, de mon temps et de mes compétences, j’ai réussi à accumuler un peu de capital que j’ai aussitôt réinvesti dans ma propre affaire », explique Samuel. Deux ans après sa rencontre avec Victor, Samuel se lance dans la bougie parfumée et donne progressivement naissance à My Jolie Candle.

Un bijou dans chaque bougie

Fondée en collaboration avec Nikita Poirot, la créatrice du tandem, My Jolie Candle travaille avec la maison Swarovski. Chacune de ses bougies cache un bijou, enfoui dans la cire. « Nous créons tous nos bijoux, précise Samuel. Bagues, colliers, bracelets… en métal rhodié, en argent ou plaqué or, tous nos bijoux sont sertis d’une ou plusieurs pierres choisies et taillées par la référence mondiale dans le domaine du cristal ». Très rapidement, My Jolie Candle commence à vendre sur Internet et le succès ne se fait pas attendre. Aujourd’hui, la société possède même une boutique dans le 1er arrondissement de Paris. Cette réussite, Samuel l’a doit sa stratégie fondée sur l’expérience client et un modèle économique parfaitement maitrisé : « Notre marge sur chaque bougie est très faible. Pour rester rentable, notre activité doit donc limiter au maximum le nombre d’intermédiaires entre nous et le client. Partant de ce principe, nous avons cherché un partenaire qui partage nos préoccupations autour de la relation client et, après étude du marché, nous sommes parvenus à la conclusion qu’Amazon était le seul en mesure d’offrir la qualité de service que nous recherchions tout en nous apportant de la visibilité ».

Nous sommes obsédés par la satisfaction client et notre modèle économique implique de limiter au maximum les intermédiaires. Partant de ces deux principes, nous sommes arrivés à la conclusion que seul Amazon pouvait satisfaire nos critères tout en apportant de la visibilité à notre marque
Samuel Guez

Un partenaire de confiance

Sur Amazon depuis plus d’un an, My Jolie Candle a déjà écoulé plus de 50 000 bougies sur le site. En appui sur le service Expédié par Amazon et le programme PAN European, la société a commencé à exporter ses produits vers l’Italie et l’Espagne. « Avec Amazon, c’est vraiment très facile de se tourner vers l’exportation et de faire vivre notre marque au-delà de nos frontières, ajoute Samuel. Et ce, sans jamais perdre le contrôle. Compte tenu de notre modèle économique, il est essentiel que chaque client soit satisfait. Avec Amazon, nous conservons la main sur les messages et la relation client tout en nous appuyant sur une logistique que nous savons impeccable. Concrètement, nous sommes en terrain de confiance et Amazon est réellement un plus dans notre stratégie ».