La santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos visiteurs sont nos priorités absolues. Par mesure de précaution, notre programme de visites des centres de distribution (FC Tours) est suspendu temporairement. Vous pouvez tout de même en profiter grâce à une visite virtuelle.

Le programme de visites des centres de distribution, appelés FC Tours, habituellement proposé au public dans 47 sites à travers le monde, permet aux visiteurs de découvrir les différents métiers dans un centre de distribution (en anglais : FC – fulfilment center) et d’avoir un aperçu des personnes et des technologies qui font d’Amazon l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. Chaque site propose des visites gratuites au moins deux fois par jour et accueille de nombreux groupes composés d’élèves et de leurs professeurs, d’associations, de clients, d’entreprises, de médias, ou encore d’institutionnels.

Dans le contexte du COVID19 et afin de protéger nos collaborateurs et nos visiteurs, Amazon a pris la décision de suspendre toutes les visites des centres de distribution en Europe. Les équipes FC Tours viennent à vous virtuellement en vidéo !

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’il se passe lorsque vous commandez sur Amazon, découvrez nos coulisses en regardant la vidéo de visite virtuelle et en lisant les informations ci-dessous.

*Pour activer les sous-titres, cliquez sur l’icône « CC » à côté de la roue en bas à droite de la vidéo.


« A la base, c’est une combinaison de technologies, d’algorithmes informatiques mais c’est surtout possible grâce aux personnes qui travaillent dans les sites logistiques. »

Adam Asquith

A quoi ressemble un centre de distribution

De nombreux sites couvrent l’équivalent d’environ 10 à 28 terrains de football et peuvent stocker des dizaines de millions d’articles. Les collaborateurs d’Amazon prélèvent, emballent et expédient les commandes des clients dans plus de 175 sites dans le monde.


Les centres de distribution font appel à des technologies pour opérer et fonctionner correctement, mais tout est rendu possible grâce au travail des collaborateurs. Grâce à la mise en place d’un processus unique, les agents d’exploitation logistiques prélèvent, emballent et expédient des millions de commandes chaque année.


« Tous nos sites tirent leurs noms de l’aéroport international le plus proche, par exemple BHX1 est nommé ainsi par rapport à l’aéroport international de Birmingham. »

Paul Atkins-Barker

Le processus de stockage

Quand les articles des petites et moyennes entreprises sont reçus dans un centre de distribution, ils prennent le chemin du processus de stockage. Au lieu de stocker les articles comme le ferait un magasin, c’est-à-dire, l’électronique dans une allée, les jouets dans une autre, tout le stock des centres de distribution Amazon est rangé de manière aléatoire.


« Cette méthode de rangement a beaucoup de succès et ces dernières années nous avons développé quelque chose d’encore plus ambitieux. »

Toni Nichol

Les robots intelligents d’Amazon

Les robots amènent ces étagères jusqu’aux postes de travail en fonction de la taille du produit, ils se déplacent sur des codes-barres 2D placés au sol tout en se cédant le passage en fonction des priorités du flux de travail.


Des étagères jaunes sur plusieurs niveaux contiennent des compartiments remplis d’articles divers, tous enregistrés informatiquement. Cette méthode intuitive permet aux collaborateurs de prélever et d’emballer rapidement une grande variété de produits.


« Les robots sont informés de l’article qui a été commandé et de son emplacement, ils récupèrent ensuite l’étagère et l’amènent au poste de travail. »

Marta Bik

L’expédition des commandes avec le SLAM

Une fois le contrôle qualité effectué et les articles emballés, ils passent ensuite par des machines SLAM (pour « Scan, Label, Apply, Manifest » ; en français : scan, étiquette, application, manifeste). C’est là que les étiquettes d’expédition sont appliquées sur le colis à une vitesse étonnante. Pour le contrôle qualité de cette étape, le colis est pesé afin de s’assurer que le contenu correspond à la commande.

A l’étape suivante de l’expédition, une machine lit les étiquettes des colis pour les trier et déterminer où et quand les commandes des clients doivent être envoyées. Les colis partent ensuite vers l’étape finale : l’expédition.


Découvrez notre équipe #AmazonFCTours qui vous accompagne sur cette vidéo de visite virtuelle dans l’un de nos centres de distribution.