Nous soutenons les communautés voisines de nos sites de différentes manières : au travers d’actions caritatives locales et nationales que nous réalisons chaque année dans toute la France, au travers de centaines d'heures partagées par nos salariés bénévoles, ou au travers de dons réalisés à des organismes locaux à but non lucratif.

Les sites d’Amazon soutiennent en priorité les personnes et communautés voisines de nos sites qui en ont besoin, et en particulier les familles sans-abri qui connaissent la faim. Nous nous attachons également à fournir les ressources nécessaires à ceux qui seront les entrepreneurs des futures générations en partageant la passion des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (activités technologiques dites STEM). Enfin, nous sommes à l'écoute de nos collaborateurs, qui nous font part des causes locales qui leur tiennent à cœur afin de soutenir les organisations qui ont un réel impact dans leur région.

Amazon au soutien du programme GoGold

À travers le monde, les cancers pédiatriques menacent de dépasser les maladies infectieuses en tant que première cause de mortalité infantile. Dans le cadre de son soutien aux futurs créateurs, Amazon a choisi de s’associer au programme #GoGold qui se déroule chaque année en septembre, à l'occasion du Mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, qui vise à sensibiliser à cette question de santé importante.
A cette occasion, des Amazoniens du monde entier affichent leur soutien à la cause, et viennent travailler en pyjama, en signe de reconnaissance du courage des enfants qui souffrent de cancer et qui vivent parfois des années en pyjama pendant leur long traitement. En 2017 et 2018, Amazon a organisé des événements et des « Camp Amazon » pour ces petits héros atteints par la maladie, événements au cours desquels ces enfants et leurs familles ont pu visiter un centre de distribution et découvrir les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques, tout en s'amusant. Dans le cadre du Camp Amazon, des dons ont été réalisés pour soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques dans les hôpitaux pour enfants de différents pays dans le monde.

Camp Amazon

Lien entre les investissements d'Amazon en enseignement STEM et robotique et notre désir d'encourager les étudiants à créer, imaginer et innover, « Camp Amazon » est un camp de jour consacré à la robotique et aux STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), organisé dans toute l'Europe au sein ou à proximité de nos centres de distribution. Avec Camp Amazon, notre objectif est d'établir le lien entre les compétences STEM et l'application pratique de ces concepts dans nos centres de distribution. Nous souhaitons également apporter des outils et un soutien aux élèves voisins de nos sites. Pour les enfants, le Camp Amazon est l'occasion de s'amuser en découvrant les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques. C’est aussi l’occasion de voir les technologies robotiques à l'œuvre et de comprendre le caractère crucial de la pensée créative pour Amazon.

Communauté Kaizen

Dans le cadre de notre programme Kaizen, les amazoniens mettent leurs connaissances et leur savoir-faire au service des banques alimentaires de différents pays d'Europe. Amazon participe régulièrement à des programmes « kaizen », qui permettent à de petites équipes de collaborateurs de se réunir pour évaluer l'efficacité de certains processus afin de les optimiser. « Kaizen » est un terme japonais qui signifie « changer pour le meilleur » ou « amélioration continue ». Cette approche complète les dons matériels que nous réalisons, et permet de partager nos compétences et notre savoir-faire avec des associations caritatives qui viennent en aide aux familles dans le besoin.

Benévolat

Les employés des centres de distribution d'Amazon s’engagent pleinement dans leurs communautés, ce qui se traduit par l’implication de nombreux bénévoles dans les actions caritatives de l’entreprise. Les groupes de bénévoles peuvent également proposer des projets caritatifs près de chez eux et y associer d’autres équipes. Le programme étant piloté conjointement par les employés et les responsables dans chacun de nos centres de distribution, les équipes sont ainsi à même de choisir les activités caritatives qui les intéressent et de soutenir ainsi leurs communauté.

Les équipes d'Amazon font du bénévolat dans tout le pays auprès d'organismes tels que :

  • Les associations bénéficiaires du réseau Dons Solidaires
  • Les blouses roses
  • Associations caritatives locales venant en aide aux démunis
  • Banques alimentaires locales
  • Hôpitaux
  • Écoles de la Deuxième Chance