L’invention et la création sont une constante depuis les débuts de l’humanité et donnent naissance à de nouvelles technologies qui font progresser le monde et nous permettent de faire ce qui semblait auparavant impossible. Depuis toujours, des esprits créatifs et curieux cherchent de nouveaux moyens d’enrichir notre quotidien, ce qui a conduit à l’éventail de technologies que nous utilisons aujourd’hui.
Chez Amazon, toutes les équipes placent ce même esprit au cœur de leur travail, avec pour mission d’améliorer la vie des clients et des collaborateurs chaque jour. C’est notamment le cas de l’équipe européenne de technologies avancées, qui existe depuis 2019. Depuis sa création, plus de 550 nouveaux outils technologiques ont été mis en place et plus de 400 millions d’euros ont été investis dans le réseau de centres de distribution d’Amazon en Europe. Ces innovations et investissements viennent soutenir les collaborateurs dans leurs fonctions et permettent à Amazon de répondre présent pour ses clients.
Investir dans des technologies innovantes
L’équipe, basée au sein de l’European Innovation Lab d’Amazon à Vercelli (Italie), est chargée du développement de matériels et de logiciels ainsi que des tests technologiques de la robotique industrielle, des véhicules autonomes, des machines d’emballage autonome et des technologies de tri. Parmi les innovations ainsi créées, on peut citer :
- La trieuse d’articles, système de tri totalement automatisé qui réduit la fatigue musculaire en évitant au salarié d’avoir à fouiller dans un « tote » (grande caisse) à la recherche d’articles.
- Le déménageur de palettes, grand bras robotisé qui supprime le recours aux chariots élévateurs pour le transport de palettes et déplace automatiquement de grandes quantités d’articles d’un endroit vers un autre.
- Le récupérateur de tote, machine qui soulève les totes et les dépose automatiquement sur les tapis roulants.
- Les véhicules guidés automatisés, robots d’assistance motorisés qui se déplacent sans difficulté dans l’ensemble du site pour transporter des articles, ce qui permet aux collaborateurs de moins marcher et de ne plus avoir à pousser et tirer des chariots et des totes.
Stefano La Rovere, directeur chargé des technologies robotiques avancées dans le monde chez Amazon, déclare : « Depuis ses débuts, Amazon investit dans les technologies et l’innovation au service de ses collaborateurs au quotidien, pour plus de sécurité au travail et pour proposer aux clients une livraison rapide et fiable.
En seulement trois ans, nous avons investi plus de 400 millions d’euros dans la recherche et le développement et mis en place plus de 550 nouveaux outils technologiques dans l’ensemble des centres de distribution d’Amazon en Europe. Ce n’est que le début et l’avenir s’annonce prometteur, grâce à d’autres technologies de pointe qui viennent d’être mises au point et qui seront déployées dans les années à venir. »
Les technologies au service de la création de nouveaux emplois
Le développement et la mise en place de ces technologies s’inscrivent dans les 100 milliards d’euros investis en Europe par Amazon depuis 2010. L’entreprise a continué de créer des emplois pendant cette période et compte désormais plus de 200 000 collaborateurs en CDI dans toute l’Europe. Pour la seule année 2021, Amazon a créé plus de 65 000 nouveaux postes en CDI dans ses différentes activités européennes.
Les investissements technologiques ont permis à nos équipes d’acquérir de nouvelles compétences ou d’accéder à de nouvelles fonctions. Pour accompagner le renforcement des compétences, le programme Options de carrière d’Amazon finance des formations reconnues à l’échelle nationale, notamment en informatique et en robotique, jusqu’à 8 000 euros pendant quatre ans. Les nouveaux postes créés grâce à ces technologies sont notamment les suivants :
- Techniciens Amazon Robotics : des ingénieurs qui affichent sur Kindle une carte virtuelle de l’espace Amazon Robotics afin d’identifier des chemins sécurisés d’entrée/sortie leur permettant de récupérer les unités robotisées de transport des produits pour assurer leur entretien.
- Amnesty Floor Monitor : ces collaborateurs utilisent les mêmes systèmes Kindle pour planifier des parcours dans l’espace Amazon Robotics afin de récupérer les articles tombés des rayonnages.
- Quarterback : ces collaborateurs gèrent une équipe d’Amnesty Floor Monitors (ci‑dessus) à l’aide d’une carte en temps réel de tous les niveaux Amazon Robotics en service dans le bâtiment afin de coordonner leurs mouvements et de conseiller le meilleur itinéraire vers les articles qui ont chuté.