À désormais 32 ans, Florian Vermond, Montpelliérain d'origine, a réalisé son rêve de travailler à son propre compte, sans chef, en toute liberté. Florian a fondé des sites Internet à la popularité et au trafic croissants tels que « unrasageaupoil.com ». Au-delà d'un titre qui prête à sourire, ce site est devenu un partenaire de référence d'Amazon – fondé sur une communauté virtuelle où quelques 75 000 visiteurs mensuels trouvent des informations pratiques – et une source de revenus significative pour le jeune bloggeur.

“Je travaille quand je veux, d'où je le souhaite et ne dépends que de moi. Je suis mon propre patron.”
Florian

Technicien le jour, écrivain la nuit

Florian, qui se décrit volontiers comme un adepte de la barbe de trois jours (mal taillée, paraît-il…), est pourtant le propriétaire d'un site de niche dédié au rasage sous toutes ses formes. A priori, rien ne destinait Florian à devenir l'expert d'un tel thème, lui qui reconnaît ne « pas avoir l'ADN d'un entrepreneur ».

Et pour cause ! Sous-officier dans l'armée française pendant cinq ans, Florian a servi en Côte d'Ivoire et au Liban. « En travaillant dans des zones de conflit, j'ai appris que l'on peut vivre avec beaucoup moins : on cherche toujours un petit confort complémentaire, dont on peut très bien se passer tout en étant heureux », explique-t-il.

Après avoir quitté l'armée de terre, Florian est devenu technicien méthodes en systèmes électriques dans une multinationale française, mais sa curiosité naturelle l'a attiré vers l'univers d'Internet : « On a un problème, on va sur Internet et on trouve la réponse. C'est top ! Je voulais moi aussi contribuer à donner des réponses à mes lecteurs ». Florian a donc commencé sa « double vie » : « J'étais technicien le jour, et écrivain pour mon site Internet la nuit ».

En 2013, Florian entend parler du Club Partenaires d'Amazon, qui permet aux propriétaires de sites Internet de gagner de l'argent chaque fois que leurs sites redirigent du trafic vers Amazon.fr et que cette redirection se traduit par des ventes effectives. Florian décide alors de se lancer résolument dans cette aventure : au début, il consacrait jusqu'à 18 heures par jour à développer son site, produire un contenu unique de qualité pour améliorer l'agrément de ses lecteurs, optimiser ses résultats dans les moteurs de recherche et se tenir informé des dernières tendances du monde du rasage. Florian fait tout lui-même, du contenu éditorial jusqu'au logo d'unrasageaupoil.com !

Plus de revenus, plus d'autonomie

« Devenir un Partenaire d'Amazon m'a permis d'avoir plus de liberté dans ma vie de tous les jours : je travaille quand je veux, d’où je veux et ne dépends que de moi. Je suis mon propre patron », explique Florian. Grâce au succès de cette nouvelle aventure professionnelle, il vit désormais confortablement de ses revenus d'affiliation, a quitté son emploi et déménagé à Montpellier pour y retrouver son amie et sa famille, laquelle va bientôt s'agrandir avec l'arrivée de son premier enfant.

Florian travaille de chez lui, seul, avec son ordinateur. Heureux propriétaire d'un bouledogue français répondant au doux nom de Looping, Florian n'échange parfois ses premiers mots de sa journée de travail qu'à l'occasion de la première promenade de Looping, lorsqu'il rencontre d'autres propriétaires canins : « c'est une activité assez solitaire, il faut pouvoir trouver la motivation de travailler tout seul. Moi, j'aime cela : je ne changerai de job pour rien au monde ».

De quoi Florian est-il le plus fier ? « D'avoir réussi à vivre ma vie professionnelle sans cumuler les diplômes ou faire de longues études : en tant qu'étudiant, je m'étais toujours dit qu'il valait mieux rester dans la moyenne sans trop en faire, ce qui ne m'a pas empêché d'apprendre mon job par mes propres moyens, sur le tas, et je peux désormais vivre de ce que j'aime ». Florian a depuis créé de nouveaux sites qu'il monétise également grâce au programme d'affiliation d'Amazon et envisage de lancer une chaîne sur YouTube dédiée à des tests produits – en attendant de réaliser peut-être un jour son rêve d'enfant : aller sur la Lune pour rejoindre les plus grands, rien que ça, et à une seule condition : « Qu'il y ait Internet sur la Lune pour travailler sur mes sites, sinon je n'y vais pas ! »

Découvrez le site de Un rasage au poil

Le Club Partenaires d’Amazon