C'est leur passion commune pour la musique rock qui a amené Fabrice Revolon et Sébastien Raizer, deux amis originaires de la Lorraine, à se lancer dans l'aventure Camion Blanc il y a 20 ans : « Nous étions des fans quasi-pathologiques des britanniques Joy Division, un groupe culte new wave avec un chanteur (Ian Curtis) très charismatique qui a connu un destin tragique », explique Fabrice. « Avec Sébastien, nous avions tous les ouvrages sur Joy Division édités sur la planète, même dans des langues que nous ne maitrisions pas, comme le japonais ! ». Quand les deux amis se sont aperçus qu'il n'y avait pas de biographie de leur groupe favori dans leur propre langue ils ont décidé d'y remédier.
Ça faisait 20 ans que des fans au Québec nous réclamaient nos ouvrages. Maintenant, avec la distribution numérique, nous sommes finalement arrivés à satisfaire cette demande.
C'est dans ce contexte que Sébastien a écrit Lumière et ténèbres, la première biographie en français sur le groupe Joy Division. Une fois rédigée, la publication de son ouvrage n'a pas été simple. « Nous n'avons pas trouvé d'éditeur. Nous étions étudiants et on ne nous prenait pas au sérieux, donc nous avons décidé de l'auto-éditer », raconte Fabrice. C'est ainsi que le projet d'une maison d'édition a pris forme dans l'esprit des deux Lorrains. À leur grande surprise, ce premier livre fut un véritable succès, et les retours enthousiastes de nombreux fans de rock les ont encouragés à fonder la première maison d'édition française spécialisée dans les biographies d'icônes du rock.
Avec le rock, l'édition comme nouvelle passion
C'est ainsi que la maison d'édition Camion Blanc est née. Deux décennies plus tard, elle est devenue une référence de l'édition spécialisée francophone. « Nous sommes une toute petite structure car en France, contrairement aux pays anglo-saxons, ce secteur d'activité est très limité. Nous avons tous un deuxième travail à côté : mon associé actuel (Dominique Franceschi) est libraire, Sébastien est traducteur et je suis formateur en gestion financière. Pour moi, Camion Blanc c'est la passion et les formations en gestion, c'est la raison ».
En 2008, toujours à la recherche de nouveaux canaux pour partager leur passion ils décident de se lancer sur le programme Amazon Avantage qui offre aux éditeurs, studios, labels et distributeurs de toutes tailles la possibilité de distribuer leurs ouvrages sur Amazon.fr. Aujourd'hui, la vente des ouvrages Camion Blanc aux clients Amazon représente une part croissante de leur chiffre d'affaires.
Pluralité et demande du public
« Avec Amazon, nous pouvons travailler avec des tirages très courts adaptés à la demande des lecteurs où qu'ils soient : une ou deux centaines d'exemplaires à chaque fois. Ce tirage papier est complété par la version numérique sur Kindle qui est proposée à un prix inférieur (entre 30% et 50%). Grâce à ces services, nos coûts de commercialisation et de distribution sont minimes. Cela nous permet de publier des ouvrages dont les auteurs sont peu connus car nous arrivons à rentabiliser nos projets facilement. Nous pouvons ainsi nous focaliser sur la qualité intrinsèque du texte, plutôt que sur le potentiel de vente », explique Fabrice. Par exemple, un des derniers ouvrages publiés par Camion Blanc est une biographie de Leonard Cohen écrite par un jeune universitaire Strasbourgeois. « En tant qu'éditeur, c'est extra de pouvoir contribuer à la liberté d'expression et à la pluralité culturelle ».
Les fondateurs de Camion Blanc viennent de lancer leurs livres numériques sur la plateforme canadienne d'Amazon, ce qui leur a permis d'élargir leur activité en répondant en même temps à une demande du public francophone : « Au Québec, la communauté des amateurs de rock est très importante. Ça faisait 20 ans que des fans désespérés nous réclamaient nos ouvrages mais les frais de distribution étaient trop élevés. Maintenant, avec la distribution numérique, nous sommes finalement arrivés à satisfaire cette demande », se réjouit Fabrice.
Fabrice, Sébastien et Dominique se considèrent toujours et avant tout comme des fans de rock, musique au combien actuelle. « Aujourd'hui nous voyons des gamins de 20 ans qui s'intéressent à Motörhead, Metallica ou Kiss ; les vraies icônes du rock ont quelque chose d'universel et d'intemporel ».