Baigné dans la viticulture (armagnacs et vins du Gers et du Bordelais) par ses grands-parents, Nicolas est parti en Amérique du Sud, sitôt ses études en école de commerce terminées. Objectif : travailler dans une entreprise vitivinicole locale pour enrichir son expertise. Entrepreneur dans l’âme, il a fait différentes expériences à son retour en France avant de créer OdysWines, un site de vente en ligne qui s’est fixé pour objectif de faire voyager tous les amateurs de vins à travers la planète. Engagé, Nicolas veut placer le consommateur au centre de sa démarche tout en valorisant le travail des viticulteurs de niche.

Un programme de formation très complet et unique
Fort des connaissances acquises pendant ses études, Nicolas avait une vision assez claire de la stratégie commerciale à mettre en place mais il n’avait aucune expérience de la vente en ligne. « Je voulais mettre en avant le travail effectué par les viticulteurs tout en permettant aux clients de découvrir des sélections uniques de vins qui correspondent à leurs goûts », explique-t-il. « Mais je n’avais jamais rien vendu en ligne. Dans un premier temps, je me suis adressé aux chambres de commerce pour obtenir des aides et des formations. J’ai ensuite effectué des recherches sur Internet et j’ai découvert l’Accélérateur du Numérique ». Nicolas a tout de suite été attiré par le concentré de formations qui balaie toutes les questions qu’il se posait à l’époque. « Trouver des formations sur l’e-commerce sur Internet, ce n’est pas très difficile. Mais trouver une approche construite -et gratuite ! - qui couvre tous les aspects de la vente en ligne avec une telle variété de formats de contenus est vraiment quelque chose d’unique », précise-t-il.

Intéressé au départ par les problématiques liées au référencement, Nicolas a finalement suivi tous les cours sous forme de vidéo ainsi que les webinaires. « Les retours d’expérience d’autres entrepreneurs qui se sont lancés dans la vente en ligne sont particulièrement intéressants mais j’ai aussi suivi des webinaires spécialisés portant sur toutes les questions qu’on se pose quand on cherche à développer ses activités sur Internet : référencement, ciblage du client, création de contenu, logistique, etc. ».

Nicolas s’est également rendu aux bootcamps, programmes intensifs de formation en présentiel. « J’ai dû participer à une trentaine d’évènements sur un an, estime-t-il. « Amazon m’a ensuite proposé de bénéficier des conseils d’un expert pour m’aider à développer mon projet. À ce stade, j’avais développé une première ébauche de mon site et je commençais à vendre un peu. Le dispositif de coaching personnalisé a complètement changé la donne ! ».

Une remise en cause très bénéfique
Nicolas avoue qu’avant cet accompagnement personnalisé, il était focalisé sur un niveau de détail qui lui faisait parfois perdre de vue la démarche globale. « J’ai dû me remettre en question, redéfinir mes objectifs et adapter ma stratégie en conséquence. J’ai retravaillé le contenu, le ciblage, la pertinence de mes mots clefs, la visibilité de mon offre, etc. Les webinaires et les cours m’ont donné les outils et l’approche globale pour aborder le commerce électronique, le coaching m’a fait prendre du recul sur mon projet. Grâce aux questions soulevées par mon coach et à ses remarques très pertinentes, j’ai affiné mon processus de vente tout en recentrant mon business sur ce qui était vraiment important », explique-t-il.

Après six mois d’accompagnement personnalisé et de perfectionnement de son site, Nicolas commence à récolter les fruits de ses efforts : il a non seulement doublé son chiffre d’affaires mais également augmenté le panier moyen qui est passé de 50 à 80 euros. Il vend en France et en Europe et pense à plus ou moins long terme étendre sa zone de chalandise au monde entier. Il n’exclut pas de vendre un jour sur Amazon mais pour l’instant il préfère rester focalisé sur son site. Nicolas est ravi de pouvoir échanger avec d’autres entrepreneurs dans le cadre de l’Accélérateur du Numérique. « L’émulation de groupe est formidable. Et de manière plus globale, le programme est à la fois une solution unique et une chance à ne pas rater. Je viens d’apprendre que la période de coaching dont j’ai déjà bénéficié va être reconduite pour six mois supplémentaires. C’est fantastique car malgré toute l’expérience acquise, c’est toujours un plus d’avoir un regard extérieur d’expert qui voit des choses qui parfois nous échappent. Dit autrement, je conseille l’Accélérateur du Numérique à tous les entrepreneurs qui ont envie de développer leurs activités en ligne sans l’ombre d’une hésitation ! ».