Aida Rojas et Nabil Rabhi – 3 fenêtres

Bienvenue à Marseille dans le quartier historique du Panier : Trois Fenêtres est une petite entreprise lancée par Aida Rojas et Nabil Rabhi, couple de créateurs de bijoux faits-main. « Je suis passionnée de bijoux et j’aime que les clients, en offrant mes créations, aient la sensation d’avoir dégoté une perle rare. J’aime imaginer le bonheur que cela procure à une femme, qui se sent unique en portant un bijou singulier », nous confie Aida. Lors du lancement de la boutique Handmade à l’automne 2016, Aida est immédiatement séduite par la visibilité offerte aux créateurs comme elle. « Dans la boutique Handmade d’Amazon, les clients peuvent découvrir de nombreuses créations Made in France », observe-t-elle, « c’est l’occasion pour eux de faire des achats qui ont du sens et, pour nous, de développer notre activité auprès d’un très large public ».

Pour cette saison, Aida attire notre attention sur un beau pendentif en verre illuminé de « pétales de dent-de-lion », une célèbre fleur aux pétales solaires plus connue sous le nom de pissenlit. « Cette fleur symbolise totalement les beaux jours », nous explique Aida. « L’histoire raconte que, lorsque les humains sont apparus sur la Terre, les fées qui peuplaient alors le monde ont décidé de se vêtir d'un jaune brillant pour éviter de se faire marcher dessus. C'est ainsi qu'elles devinrent dents-de-lion. Et depuis, on dit de cette fleur qu’elle dispose du pouvoir magique de transporter nos vœux avec le vent. »

Christelle Jalovec - Petite Parisienne

Après un séjour à Sydney où elle gérait une boutique française de bougies, Christelle Jalovec retourne sur Paris où elle fonde la marque Petite parisienne, spécialisée dans la fabrication de cire parfumée naturelle. Au début, elle crée des bougies. Mais l’histoire s’emballe : une société française installée aux Etats-Unis lui passe une grosse commande pour ses clients. Puis, c’est au tour de la maison de production de l’émission The Voice de la contacter, lui demandant d’être partenaire « cadeau » de l’émission. C’est alors le début d’une véritable success story, qui prend un nouveau tournant lorsque Christelle décide de lancer sa boutique Handmade sur Amazon.fr. « Déjà cliente de la marque depuis des années, je voulais bénéficier à mon échelle de la notoriété́ d'une si grande marketplace, et toucher ainsi une clientèle beaucoup plus large. Mon idée, avec Amazon, c’était que mes bougies puissent être offertes au-delà des marches estivaux ; élargir la portée géographique de la marque Petite parisienne, et inciter les clients à profiter de mes bougies tout au long de l’année. »

Bougies, tablettes parfumées et galets fondants : tout dans la boutique de Christelleest fait main avec des parfums naturels sans produit cancérogène ni phtalate, en 100% cire de soja sans OGM ni pesticide. « Il était important pour moi de proposer un produit écoresponsable », précise elle. « La nature, les voyages, les senteurs m’inspirent énormément. A travers les parfums, j'invite chacun de mes clients, l’espace d’un instant, à s’extraire de son quotidien pour se plonger dans une atmosphère zen, apaisée. » Depuis avril, Petite parisienne a mis en vente des tablettes parfumées, qui ressemblent à s'y méprendre à des tablettes de chocolat : « Vous coupez un carré, vous le placez dans un diffuseur… et vous vous évadez », explique Christelle. « Le parfum apporte une âme à votre intérieur. »

Anne-Marie Dupuis - AMD à coudre

Originaire du Nord de la France et vivant à Serres dans les Hautes-Alpes, Anne-Marie Dupuis fonde en 2013 sa société AMD à coudre, qui propose des créations personnalisées en dentelle pour les cérémonies, les mariages et les baptêmes, ainsi que des bijoux de dentelle. Ces objets sont réalisés à la machine à broder et agrémentés de cristaux de Swarovski. « Tant qu’à faire dans la dentelle, autant bien le faire ! » plaisante Anne-Marie. Au-delà de l’aspect manuel qu’Anne-Marie apprécie tout particulièrement, ce qui lui importe, c’est de créer pour les autres. « Quand je crée une étole de baptême, j’apporte ma contribution à un évènement qui compte beaucoup pour mes clients et cela m’enchante ». Lorsqu’elle apprend sur les réseaux sociaux le lancement deHandmade d’Amazon, notre dentellière n’hésite pas un instant. « Grâce à Amazon, mes créations sont vendues et connues dans le monde entier : quelle aubaine ! ». Pour affiner sa gestion de stocks, Anne-Marie fait appel au service Expédié par Amazon : « Ainsi, si je viens à m’absenter, pas de problème : le stock est géré par Amazon et mes produits restent disponibles à la vente, ce qui me donne une grande liberté », explique-t-elle.

Pour fêter l’arrivée des beaux jours, Anne-Marie nous recommande ses boucles d’oreilles de dentelle noire ornées de cristaux de Swarowski. « Ces bijoux de dentelle incarnent l’élégance à la française ». De plus, elle propose de les personnaliser au gré des envies de ses clients, suivant la palette de coloris dont elle dispose.

Brieuc Thoumsin - Odyseed

Odyseed est une jeune société belge qui vient de fêter son premier anniversaire. Son fondateur, Brieuc Thoumsin, 27 ans, est un amoureux de la nature. Adolescent, il créait déjà son propre potager pour cultiver des salades et des herbes aromatiques. Passionné d’innovation, il lance ensuite Odyseed, entreprise spécialisée dans les jardins intelligents, des jardins qui gèrent l’arrosage et la luminosité à votre place. La société emploie aujourd’hui 3 personnes. « Cultiver des aromates toute l’année ? C’est un concept porteur, en France comme à l’étranger. Vendre notre produit sur Amazon était donc une évidence pour accéder à l’Europe, » nous explique Brieuc. « De plus, Amazon fournit également la solution la plus adaptée pour gérer notre logistique, nous permettant par exemple de bénéficier des avantages de livraison du programme Amazon Prime », rajoute-t-il. « Et grâce au programme LaunchPad auquel j’ai adhéré, mes produits sont visibles par tous les clients passionnés de nouvelles technologies. »

Comme cadeau d’été, Brieuc recommande Odyseed Eden, un Smart Garden bio, simple et amusant, créé pour encourager chacun à cultiver ses propres fruits et herbes aromatiques sans les contraintes habituelles de temps et d’entretien. « C’est aussi un outil éducatif, car la connexion entre la nature et la technologie stimule l’intérêt des enfants, les éduque sur les plantes et développe leur goût pour la nature. », remarque Brieuc. « Avec l’arrivée du soleil, on pense souvent à faire un potager chez soi, or cela requiert un savoir-faire et un investissement en temps dont tout le monde ne dispose pas. Odyseed est une bonne alternative pour débuter ».