Lancé en 2020, L’Accélérateur du Numérique a été conçu pour accompagner, pas à pas, l’ensemble des entrepreneurs français dans leur transformation numérique et les aider à développer leur activité en ligne. Le programme, gratuit et ouvert à tous, se compose de plus de 120 modules de formation en ligne couvrant une large variété de sujets, du marketing à la logistique en passant par le choix de la stratégie de vente. Ce sont plus de 20 000 entrepreneurs qui ont déjà rejoint le programme.

« Fondée sur l’entraide et le partage de compétences et d’expériences, l’association Femmes des Territoires a pour ambition de faciliter et d’accélérer la création d’entreprise par les femmes partout en France en favorisant notamment l’émergence de communautés collaboratives au niveau local - un tiers seulement des entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés sont dirigées par des femmes. L’Accélérateur du Numérique d’Amazon apporte des solutions concrètes au développement de l’entrepreneuriat en France et constitue un atout pour l’entrepreneuriat des femmes plus spécifiquement. En 2022, deux-tiers des dirigeant.e.s perçoivent encore la digitalisation comme une contrainte. Nous sommes convaincues que le digital est un accélérateur pour l’entrepreneuriat des femmes. Grâce à ce partenariat, les créatrices d’entreprises seront connectées à une communauté d’experts qui leur permettra d’être accompagnées dans leur transition technologique, véritable levier pour le développement et la croissance de leurs entreprises. »
Céline André
Déléguée Générale de l’association Femmes des Territoires

Dans le cadre de son partenariat avec Femmes des Territoires, et afin de proposer un accompagnement au plus proche des attentes des entrepreneures françaises, l'Accélérateur du Numérique proposera un premier bootcamp dédié à l'entrepreneuriat féminin en 2023.

« Avec 30% des entreprises vendant sur notre place de marché dirigées par des femmes, nous constatons une véritable appétence de ces dernières pour l’entrepreneuriat mais Il reste cependant du chemin à parcourir pour permettre une meilleure représentativité des femmes dans la création d’entreprise. Le e-commerce représente une opportunité pour accompagner les femmes dans leurs ambitions entrepreneuriales et c’est ce que nous entendons favoriser au travers de ce partenariat avec Femmes des Territoires, en démocratisant la formation aux outils du numérique. »
Clara Getzel
Responsable de la place de marché Amazon.fr

En France, les activités d’Amazon ouvrent des opportunités de croissance aux entreprises et ce sont aujourd’hui plus de 13 000 TPE et PME françaises qui s’appuient sur Amazon.fr pour développer leurs activités en France et à l’international, comme Levanthym, atelier de produits artisanaux végan et naturels dirigé par Sarah Kanj, qui explique : « Sans Amazon je n'aurais pas eu accès aussi rapidement et facilement à un large éventail de clients, ni bénéficié de l’accompagnement logistique, difficile à gérer seule à mes débuts ».

L’Accélérateur du Numérique : favoriser l’essor et la croissance des TPE/PME françaises

Alors que 78% des dirigeants de TPE/PME en France considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise, seules 20% des TPE/PME françaises disposent à ce jour de leur propre site internet marchand de vente en ligne [source: baromètre France Num de la Transformation numérique des TPE/PME en France]. L’Accélérateur du Numérique entend démocratiser l’accès au e-commerce pour les entreprises françaises.

Les formations proposées par l’Accélérateur du Numérique couvrent la création d’entreprise, le développement d’un site d’e-commerce, l’analyse marketing, mais aussi des conseils pour développer sa marque sur les réseaux sociaux et la formation aux outils et services d’Amazon. Le programme s’étoffe régulièrement de nouveaux contenus, toujours conçus avec des partenaires experts du numérique, qui apportent leur soutien et savoir-faire métier au service de la numérisation des entreprises françaises.

« Comme toute marque naissante, le premier objectif est avant tout de faire connaître ses produits au plus grand nombre et le e-commerce s’est présenté comme un formidable accélérateur de développement. Mais encore faut-il en connaître les principales fonctionnalités : comment créer une boutique en ligne, une fiche-produit, quels visuels privilégier, etc. L’Accélérateur du Numérique nous a permis de nous former rapidement et gratuitement grâce notamment aux webinaires et bootcamps. Nous avons, par exemple, participé à un atelier dédié aux réseaux sociaux qui nous a permis de mieux appréhender leur utilisation pour maximiser la visibilité de notre entreprise et de nos produits. »
Laure Dufour
Co-fondatrice de l’entreprise Ticky-Tacky, marque de papeterie pour enfants
« Le digital nous offre de multiples opportunités qui nous permettent à la fois de faire connaître plus largement notre marque, d’étendre la visibilité de nos produits, mais également de mieux connaître son segment de marché et donc ses clients. C’est un véritable métier qui demande du temps et des compétences. La clé de la réussite c’est d’être accompagné dès le début par des experts et l’association entre Femmes des Territoires et l’Accélérateur du Numérique va permettre à toutes les femmes qui souhaitent se lancer, de véritablement réaliser leurs projets de digitalisation. »
Athénaïs de Limé
Fondatrice de la marque de casques de vélo lumineux connectés, Be Mojoo