Enraciné depuis 1764 dans la petite commune de Baccarat, l’art du « cristal des rois » fait partie de l’artisanat français d’exception. Maitre artisan, Valéry Klein fait rayonner ce fleuron de l’industrie française et ce savoir-faire unique à travers le monde. Art de la table, bijoux, luminaires, objets de décoration, mobiliers… Valéry a bénéficié d’une formation « à l’ancienne » : après un apprentissage à 14 ans, il a suivi un parcours de Compagnon de 7 années. Pour autant, il n’est pas ancré dans le passé et c’est précisément en mariant un savoir-faire ancestral aux nouvelles technologies qu’il a trouvé sa voie et développé une affaire florissante.
Développer l’image de marque de la société en ligne
Dès 2017, Valéry s’installait en effet dans la boutique Handmade d’Amazon et depuis il n’a cessé de développer ses activités en ligne. Il y a deux ans environ, sa fille Alycia a rejoint la société. Chargée du développement de la vente en ligne et des réseaux sociaux, elle a cherché à professionnaliser la démarche de son père : « Nous avons essayé d’identifier ce qui pouvait être amélioré. À cette occasion, nous avons réalisé que nous avions des progrès à faire sur nos fiches produits, non pas parce qu’elles étaient mauvaises sur le plan de la présentation, mais parce qu’elles pouvaient être optimisées pour le référencement, pour accroitre notre notoriété et plus globalement pour imposer notre image de marque en ligne », explique-t-elle.
Alycia connaissait le programme Accélérateur du Numérique : elle s’était en partie formée grâce aux nombreux modules sous forme de vidéo et aux webinaires. « Mais au stade où nous étions rendus, nous avions plus besoin d’un audit général de notre démarche numérique et de conseils personnalisés pour avancer », explique-t-elle. « J’ai donc posé ma candidature pour bénéficier du coaching proposé par le programme ».
Un accompagnement sur-mesure et personnalisé
Alycia a été très agréablement surprise quand l’opportunité lui a été offerte de choisir entre plusieurs experts d’horizons différents, proposant des approches variées. « Nous avons opté pour un coach expert en marketing qui avait une véritable expérience dans le domaine du développement d’une image de marque en ligne et des ventes à l’étranger, deux axes sur lesquels nous souhaitions nous améliorer », précise-t-elle.
Le programme de coaching prévoit une quinzaine d’heures, plus ou moins espacées dans le temps. Alycia a opté pour un échelonnement sur six mois. « Nous avons établi un carnet de bord en indiquant les questions que nous voulions aborder en priorité. De fait, sujets, planning, durée des échanges… tout est personnalisable et nous avons préféré nous laisser du temps entre chaque rendez-vous pour mettre en œuvre les conseils de notre coach et mesurer leur impact ».
Des résultats concrets très positifs
Parmi les nombreux bénéfices retirés de ce coaching, Alycia retient surtout une meilleure cohérence des initiatives de communication, laquelle a permis d’assoir une image plus claire et affirmée de la société. « Nous avons défini un vocabulaire précis pour parler de notre marque, ajusté la fréquence de nos apparitions sur les réseaux sociaux et de nos parutions en ligne pour gagner en efficacité et en lisibilité… et plus globalement, nous avons appris à mieux structurer et planifier nos actions en fonction d’objectifs prédéfinis. La question ‘mieux vendre sur Amazon’ a bien entendu été abordée puisque nous sommes présents sur Amazon depuis 2017 mais elle n’était clairement pas centrale. La démarche était globale et vraiment centrée sur nos besoins », précise Alycia.
Entrepris fin 2020, le coaching a porté ses fruits dès la première année, notamment à l’occasion des fêtes de Noël. « Nous avons également mis en place notre première opération Black Friday et là encore les retours ont été très positifs, sur Amazon comme sur notre site. Preuve que ce coaching est vraiment efficace, tant du point de vue de notre image de marque que de la rentabilité des moyens déployés pour communiquer », conclut Alycia.