Cette crise sanitaire sans précédent a encouragé de nouvelles habitudes de consommation et renforcé l’envie de consommer local, en favorisant les circuits courts et en privilégiant les producteurs locaux. Une tendance constatée par les producteurs français qui ont choisi de vendre leurs produits sur la Boutique des Producteurs d’Amazon.fr.

Valoriser le savoir-faire et l’excellence des producteurs français

En 2018, Amazon.fr s’est enrichi d’une boutique destinée à valoriser le savoir-faire et l’excellence des producteurs français auprès de dizaines de millions de clients. Tous les produits qui y sont proposés respectent deux conditions : ils sont produits ou transformés en France et offrent une distribution en circuit court. Dès son lancement, cet espace dédié remporte un vif succès auprès des clients d’Amazon. Avec le temps, la boutique s’est étoffée et compte aujourd'hui plus de 7 000 références produits. Fruits et légumes frais, charcuteries, conserves, produits locaux, chocolats, boissons et spiritueux… le choix y est large et diversifié.

Comme le résume Patrick Labarre, Directeur de la Marketplace Amazon.fr, « la Boutique des Producteurs vise le rapprochement entre consommateurs et producteurs tout en contribuant au développement des TPE et PME qui ont encore du mal à s’inscrire dans l’économie numérique, notamment dans le domaine agricole ».

Un bond notable pour de nombreux producteurs depuis le confinement

Les producteurs ayant rejoint la Boutique des Producteurs s’en félicitent. Aujourd’hui tout particulièrement car, dans le contexte actuel, beaucoup misent sur la vente en ligne pour maintenir leur activité. Et si cet espace de vente en ligne leur assure une mise en avant notable de leur savoir-faire local, il leur permet également de constater une sensible augmentation de leurs ventes.

C’est ce que nous explique Nicolas Haffner de chez Chabiothé, une entreprise lyonnaise spécialisée dans la vente de thés, de plantes et d’épices issus de l’agriculture biologique, et qui a vu ses ventes sur Amazon.fr bondir de 30 % depuis le début du confinement. « Notre activité sur Amazon est en constante progression. Néanmoins, sur les 30 derniers jours, nous avons constaté une accélération avec une hausse significative de nos ventes. Les produits actuellement les plus plébiscités sont le clou de girofle et le thym, traditionnellement utilisés pour leurs propriétés antivirales », détaille-t-il.

De son côté, Les Chevaliers d’Argouges, maîtres chocolatiers de père en fils en Normandie, a vu ses ventes multipliées par 16 comparé à la même période l’année dernière. « Les gens se sont clairement rabattus sur le e-commerce pour leurs achats. Nos ventes de chocolats, notamment pour Pâques, connaissent un véritable boom, avec des volumes multipliés par 16 depuis l’annonce du confinement », constate pour sa part Morgan Lerogeron

Installé dans le Gers depuis 1953, le fabricant de foies gras et de spécialités de terroir Les Ducs de Gascogne se félicite également d’avoir choisi Amazon pour vendre en partie ses produits. « Depuis l’annonce du confinement, nos colis gastronomiques sont devenus une alternative à la distanciation sociale et sont offerts par nos client à leurs proches, notamment pour célébrer un anniversaire. Notre activité a connu une augmentation sans précédent, avec un chiffre d’affaires multiplié par 10 comparé à la même période l’an dernier ! », se réjouit Cyril Jollivet.

En Nouvelle-Aquitaine, l’artisan conserveur de la haute gastronomie périgourdine Foie Gras Grolière annonce que ses ventes en ligne ont été multipliées par 4 depuis l’annonce du confinement. « Avec l’annulation de salons et de la Foire de Paris, notre activité souffre. Cependant, notre présence sur Internet nous permet de tirer notre épingle du jeu. Nos ventes en ligne ont été multipliées par 4 sur ces 3 dernières semaines avec une demande forte sur les plats cuisinés tels que le confit de canard », analyse Sophie Grolière.

La boucherie famille La Maison Victor, dans la Drome, traverse également une période difficile, « mais notre présence sur la Boutique des Producteurs d’Amazon sauve une partie de notre activité », explique Victor Mazoyer. « Nos volumes de ventes sont en très forte hausse, avec en moyenne plus de 50 colis vendus par jour contre 5 à 10 colis par semaine auparavant. Nous répondons à la demande d’une nouvelle clientèle qui nous découvre par le biais d’Internet et se dit ravie et de la qualité de nos produits et de notre service de livraison réfrigérée ».

Hausse des ventes également constatée chez Prince de Bretagne, une Coopérative du Finistère SICA de Saint-Pol- de-Léon qui rassemble 650 exploitations familiales de production de légumes et propose des paniers de légumes 100% bretons, frais et de saison dans la Boutique des Producteurs. Gwenaëlle Roignant est formelle : « nous avons noté une hausse importante de nos ventes avec une moyenne de 100 paniers par jour depuis l’annonce du confinement, contre 10 paniers par jour précédemment ».

Tout comme ces entreprises, ce sont aujourd’hui plus de 10 000 TPE et PME françaises qui ont choisi de vendre sur Amazon.fr pour se développer, valoriser leurs produits et savoir-faire et étendre leur zone de chalandise à tous les clients d’Amazon en France ou à l’international.