Une nouvelle étude démontre l’importance du Marché unique dans l’accompagnement à l’export des PME françaises, qui réalisent 60 % de leurs exportations vers d’autres pays de l’Union européenne. Selon cette étude menée auprès de 386 PME françaises par Implement Consulting, en collaboration avec IPSOS et à la demande d’Amazon, 86 % des PME françaises jugent l’accès au Marché unique essentiel à leur activité.

Cependant, il ressort de l’étude que des actions concrètes, comme la simplification et l’harmonisation réglementaires entre États Membres de l’Union européenne, sont nécessaires pour libérer tout le potentiel du Marché unique. Selon l’étude, la suppression des obstacles existant dans le Marché unique, dus notamment à une mise en œuvre partielle des règles européennes, entraînerait une hausse du PIB par habitant de la France de 0,6 %, ainsi qu’une production accrue de biens et de services à même de créer 160 000 emplois.

Les PME constituent l’épine dorsale de l’économie française. Elles représentent 99,8 % de l’ensemble des entreprises françaises, 42 % du PIB de la France et 52 % des emplois dans le secteur privé. L’accès au Marché unique et la libre circulation des biens et services sont indispensables à leur croissance.

Nikolaj Tranholm-Mikkelsen, consultant au sein du cabinet Implement en charge de l’étude, déclare : « Le Marché unique, qui vient de fêter son 30e anniversaire, reste le moteur de la société et de l’économie dans l’Union européenne. Si l’on veut préserver sa contribution à la compétitivité européenne, il est essentiel de continuer à lever les obstacles et à promouvoir l’intégration. Cette étude est le reflet de l’appel lancé par les PME françaises, qui soulignent la nécessité de simplifier et de rationaliser les politiques publiques européennes. Ces mesures leur permettront d’exploiter pleinement le potentiel du Marché unique et d’être compétitives à l’échelle internationale. »

A l’occasion de la présentation de l’étude, Patrick Labarre, directeur de la marketplace, Amazon.fr, a également signalé l’importance du Marché unique pour l’entreprise : « Chez Amazon, nous sommes conscients du rôle fondamental des PME dans le tissu économique français. Elles sont sources d’innovation, d’emploi et de croissance, et nous sommes fiers de leur faciliter l’accès au Marché unique en leur permettant d’offrir leurs produits à des clients partout en Europe. Grâce aux solutions et aux services que nous leur proposons, notamment logistiques, les PME françaises peuvent plus facilement exploiter tout le potentiel offert par le Marché unique. En 2022, les 16 000 PME françaises qui vendent sur Amazon ont battu des records, avec 750 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés à l’export. »

Pierre Wellhoff, Directeur du département Solutions eExport de Business France, l'agence publique en charge de l'attractivité économique de la France et du développement à l'international des PME françaises, a souligné l’importance du numérique dans le développement de l’activité des PME : « Dans le cadre du plan gouvernemental ‘Osez l’export’ présenté le 31 août dernier par Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, 2 des 13 mesures proposées concernaient l’e-commerce : premièrement, renforcer la place de marché Business France, et deuxièmement, aider les entreprises à se lancer dans la vente en ligne grâce à des solutions comme celles proposées par Amazon. L’export est un enjeu économique majeur, puisque 6 millions d’emplois en dépendent, soit 22 % de la population active française. Nous voulons tirer parti des opportunités qu’offre l’e‑commerce pour accompagner l’internationalisation des PME ».

Lucas Pinos, cofondateur et Directeur Général de Novoma, entreprise toulousaine de compléments alimentaires, explique : « L’e-commerce a été un véritable levier de croissance pour notre entreprise. Il nous a permis d’accélérer notre développement, d’abord sur l’ensemble du territoire français, puis à l’étranger, et en particulier au sein de l’Union européenne. Cela dit, nous avons été confrontés à plusieurs difficultés lors du lancement de nos produits dans de nouveaux pays de l’Union Européenne, notamment en raison des différences réglementaires existantes d’un pays à un autre ».

Rapprocher le Marché unique des PME
L’étude fait ressortir la nécessité d’une harmonisation dans l’application des règles tenant compte des besoins des PME, et démontre que la levée des obstacles transfrontaliers profite aux PME, qui disposent généralement de moins de ressources et de capitaux pour supporter une charge réglementaire et des obligations administratives qui les conduisent parfois à renoncer à leurs ambitions internationales. Pour 69 % des PME françaises, les différences réglementaires entre États membres freinent leur capacité à se développer dans l’ensemble du Marché unique.

Selon Xavier Flamand, Vice-Président Europe des Services aux vendeurs, Amazon : « Cette étude démontre que la complexité réglementaire et administrative limite les possibilités qu’ont les PME européennes de tirer pleinement parti des opportunités offertes par le Marché unique. Chez Amazon, nous sommes convaincus qu’un Marché unique européen fort, inclusif et durable, est la clé de l’amélioration de la compétitivité de l’Europe, et nous souhaitons contribuer à le renforcer. En 2022, Amazon a investi plus de 8 milliards d’euros dans des solutions logistiques, des services, des outils et des formations partout en Europe pour accompagner les 125 000 PME européennes qui vendent leurs produits sur Amazon et les aider à déployer leur potentiel dans le numérique. Parmi les PME européennes qui vendent sur Amazon, plus de 7 PME sur 10 ont exporté leurs produits dans d’autres pays européens, générant un chiffre d’affaires de plus de 9,8 milliards d’euros . Cela montre à quel point il est important pour les économies européennes d’accompagner la réussite de ces entreprises ».

Le passage au numérique favorise l’internationalisation 
L’étude souligne par ailleurs le rôle crucial du passage au numérique, qui permet aux PME de doper leur croissance et de créer de l’emploi. En adoptant les technologies numériques, les PME peuvent être plus efficaces sur les marchés internationaux, rationaliser leurs opérations et améliorer leurs capacités à l’export. Néanmoins, l’étude indique également que les PME françaises sont à la traîne par rapport à leurs homologues européennes en matière d’adoption du commerce en ligne, puisque 12 % d’entre elles vendent en ligne, contre 18 % pour la moyenne européenne, selon le Digital Intensity Index.

Les PME estiment pourtant, pour 85 % d’entre elles, qu’une utilisation accrue des outils numériques peut les aider à vendre plus sur le Marché unique.

Julian Grimau, cofondateur de Bananair, PME lyonnaise qui vend des peluches et poufs géants, déclare : « Le commerce en ligne a permis à notre entreprise de se développer rapidement, en France et à l’étranger. Aujourd’hui, nous vendons dans une dizaine de pays européens. La moitié de notre chiffre d’affaires se fait à l’international ».

Propositions visant à renforcer la place des PME dans le Marché unique
L’étude met en évidence 11 recommandations qui permettraient d’accroître l’efficacité du fonctionnement du Marché unique et son impact positif sur les PME, parmi lesquelles :

  1. L’adoption d’une stratégie qui replace clairement le Marché unique au premier plan du projet d’intégration européen, de la transition écologique et du programme en matière d’innovation.
  2. La simplification des procédures de TVA, en créant un numéro d’identification unique au sein de l’Union européenne et en développant le concept actuel de guichet unique pour la TVA afin de couvrir toutes les transactions de biens.
  3. La reconnaissance de l’étiquetage numérique comme véritable substitut à l’étiquetage physique.

Ainsi que le démontre l’étude d’Implement Consulting, le Marché unique constitue depuis 30 ans un environnement attractif et stable pour les entreprises européennes et la clé du succès des PME. Il a permis aux entreprises de se développer plus largement, aux consommateurs de bénéficier de plus de choix et à l’économie européenne d’être productive et compétitive. Cependant, une meilleure harmonisation et une application plus uniforme des règles en vigueur sont nécessaires pour libérer tout le potentiel offert par le Marché unique, en particulier concernant les PME.