Quand Pierre Rosdahl, PDG des éditions Lito, a commencé sa carrière dans cette entreprise familiale et indépendante il y a 30 ans, le monde de l'édition enfantine était très différent : jadis la concurrence était moindre, le rythme d'apprentissage était plus paisible et le commerce électronique n'existait pas. Aujourd'hui, sa société profite de nouveaux moyens de vente pour continuer à faire ce qu'ils font depuis 1951 : accompagner les parents pour que leurs enfants apprennent à lire et à écrire tout en s'amusant.
« J'ai toujours voulu travailler pour les enfants, » explique Monsieur Rosdahl. « C'est une chance, et en proposant des ouvrages de bonne qualité à des prix raisonnables nous contribuons à l'éducation de tous les enfants ».

Pour conforter leur position dans un secteur très compétitif et avec une forte présence des grands groupes d'édition, les éditions Lito se sont spécialisées sur les ouvrages pour les tout-petits. « Nous nous sommes recentrés sur les enfants de moins de 6 ans », raconte Monsieur Rosdahl. Les éditions Lito représentent 7% de l’édition jeunesse en France.

La vente en ligne ne cannibalise pas nos ventes dans les autres canaux de distribution mais crée des ventes additionnelles.
Pierre Rosdahl, éditions Lito

La vente en ligne, compatible avec les moyens traditionnels

Ensuite, en 2009, Monsieur Rosdahl et son équipe ont décidé de se lancer dans l'aventure de la vente en ligne grâce au programme Amazon Avantage qui offre aux éditeurs, studios, labels et distributeurs de toutes tailles la possibilité de vendre sur Amazon : « Nous avons commencé à vendre nos produits sur Amazon.fr car la vente sur Internet fait partie intégrante du paysage du commerce d'aujourd'hui. En tant qu'éditeur, je souhaite que mes livres soient disponibles pour un public le plus large possible dans un maximum d'endroits : librairies, hypermarchés, Internet… Pour moi, tous ces canaux de distribution sont compatibles et complémentaires : la vente en ligne ne cannibalise pas nos ventes dans les autres canaux mais crée des ventes additionnelles », explique Monsieur Rosdahl.

Aujourd'hui, 80% des ouvrages publiés par les éditions Lito se vendent dans des librairies et des hypermarchés, et le chiffre d'affaires sur Amazon a été multiplié par dix depuis 2009, avec un taux de croissance à deux chiffres encore prévu pour 2013.

« C'est un très bon début. La vente sur Internet fait partie des habitudes de consommation des gens, et ça va devenir un segment encore plus important dans l'avenir. C'est à nous de nous adapter à cette réalité ».

Plus de ventes, moins de retours

Avec les clients d'Amazon, Monsieur Rosdahl et son équipe ont pu augmenter leur volume de ventes via le programme Amazon Avantage : « Cette maison a la possibilité de vendre 5000 livres pour la période de Noël. En plus, nous avons très peu de retours, et ça c'est très appréciable ».

Le 46ème éditeur français, qui a créé des personnages comme par exemple Juliette, une petite fille de 4 ans qui raconte son quotidien (plus de 7 millions d'exemplaires vendus), regarde avec confiance son avenir. Les éditions Lito travaillent sur la création d'un dessin animé Juliette, ainsi que sur l'amélioration permanente de la qualité de leurs ouvrages. « C’est ma plus grande fierté quand je vois un enfant ouvrir une boîte de gommettes, sortir des lettres et les coller pour écrire son nom, chanter grâce à un livre de comptines à gestes ou le voir sourire en tournant les pages d’Une princesse à l’école (livre disponible sur www.amazon.fr ainsi que chez les libraires) ».