Amazon a passé les 25 dernières années à développer Amazon.com qui propose aujourd'hui à plus de 300 millions de clients actifs une large sélection de produits à des prix compétitifs. Vous êtes peut-être l'un d'entre eux.

Mais chaque client a ses propres besoins.

Depuis longtemps, Amazon est conscient que les entreprises et les organismes de toutes tailles achètent en gros des fournitures de bureau et autres produits sur son site. Et c’est pour mieux servir leurs besoins que l’entreprise a lancé Amazon Business en 2015.

« Tout ce que nous faisons chez Amazon part du client, et nous nous demandions sans cesse comment mieux servir ces entreprises clientes », explique Alexandre Gagnon, vice-président d'Amazon Business Monde, qui travaille pour Amazon depuis 20 ans. « Les départements Achats sont prêts à innover. Nous avons mis à profit la taille, l'expertise, la technologie et l'infrastructure développées pour nos clients particuliers, et les avons adaptées aux entreprises et structures professionnelles de toutes tailles. »

Depuis, Amazon Business est devenue l’un des services à la croissance la plus rapide de l'histoire d'Amazon et a atteint un chiffre d'affaires annuel de 35 milliards de dollars en 2023.

« Je suis très enthousiaste quant au développement d'Amazon Business depuis le premier jour de son lancement », a déclaré Doug Herrington, PDG d'Amazon Worldwide Stores. « L’équipe d'Amazon Business est résolument engagée pour assurer son succès à long terme et celui de ses clients. Jour après jour, nous étudions les besoins spécifiques des entreprises et autres organismes en matière d'achats et nous innovons pour proposer des prix compétitifs, une offre large et une commodité constante et fiable. Les entreprises de toutes tailles ont besoin d'outils et de fonctionnalités différents pour leurs achats et Amazon Business a créé ces outils. Mais ce n’est pas une fin en soi et c’est pourquoi nous continuons d'innover pour améliorer encore l'expérience client. »

Plus de 6 millions de clients achètent aujourd'hui sur Amazon Business. Il s'agit de petites et moyennes entreprises, comme l'entreprise familiale Red River Brewing Company au Nouveau-Mexique, et aussi de grandes entreprises et d'institutions. Quatre-vingt-seize entreprises du classement Fortune 100 utilisent Amazon Business, dont Intel et Citi, et aussi des organismes publics, tels que l'Université Johns Hopkins et l'hôpital pour enfants de Seattle, mais aussi des établissements publics américains, dont l'État de l'Utah, l'USAF – l’armée de l'air américaine, et l'United Service Organizations (USO).

« Amazon Business innove constamment pour le compte de ses clients, en travaillant sur des solutions et des intégrations qui rendent l'approvisionnement plus efficace, en réduisant les frais généraux et tout processus manuel », explique M. Gagnon. « Amazon Business se charge des intégrations avec Coupa et plus de 100 autres systèmes d'approvisionnement, de paiement et d'ERP. Nous prenons également en charge les achats directement sur Amazon.com pour les entreprises qui ne s'appuient pas sur un système d'approvisionnement en ligne », ajoute-t-il.

Malgré les progrès et la croissance d'Amazon Business, l'énergie qui y règne donne l'impression d'une start-up avec d’incroyables possibilités de développement. Todd Heimes, le Directeur d'Amazon Business, estime qu'il y a des millions de petites entreprises à travers le monde et qu’elles dépensent chaque année des milliers de milliards en fournitures et en achats.

« Nous n’en sommes qu’au tout début », ajoute-t-il.

Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées sur Amazon Business.

Business owners work on their laptops.

Qui peut créer un compte Amazon Business ?

Les entreprises et les organismes de toutes tailles – du salon de coiffure local, aux entreprises internationales, en passant par les écoles, les associations, les hôpitaux et les organismes publics - peuvent ouvrir un compte Amazon Business. C’est gratuit et sans montant minimum de dépenses.

Comment fonctionne Amazon Business ?

Amazon Business permet aux entreprises de toutes tailles d'acheter parmi une large sélection d’une centaine de millions d'articles directement sur Amazon Business, avec la même interface, aussi simple d’utilisation et intuitive, qu'Amazon.com.

« L'un des meilleurs atouts d'Amazon Business est le fruit du travail réalisé au cours des 25 dernières années à destination des consommateurs d’Amazon », explique M. Heimes. « Nous disposons d'un catalogue avec une large sélection, d'une des meilleures capacités d'exécution au monde et d'une expérience client exceptionnelle à laquelle les clients sont habitués. Il est facile à utiliser et ne nécessite aucune formation. L'expérience de recherche, les commentaires, le panier d'achat et d’autres fonctions, tout autant plébiscitées, sont les mêmes, et, en plus, nous avons développé des fonctions spécifiques qui permettent aux entreprises de toutes tailles d'intégrer leurs politiques d'approvisionnement dans le processus d'achat ».
 
Qu'offre Amazon Business au-delà d'un vaste choix, de prix bas et de la commodité ?

« Nous sommes bien plus qu'un magasin pour les professionnels ou qu’un fournisseur », déclare Aster Angagaw, vice-présidente et responsable de la branche commerciale, publique et stratégique d'Amazon Business. « Amazon Business est conçu pour être flexible et peut accompagner tous types de clients et de toutes tailles. Nous développons en permanence des solutions évolutives en fonction de la taille des clients et des secteurs d'activité. Nous travaillons avec nos clients pour résoudre leurs plus grands défis en matière d'approvisionnement en leur offrant des technologies incroyables telles que le pilotage et le contrôle des achats, et des politiques d’achat (Guided Buying), disponibles avec les abonnements Business Prime éligibles. »
 
« Amazon Business permet à ses clients d'utiliser un ensemble de mesures ou de processus pour s'assurer que certains types de produits qu'ils achètent répondent à leurs exigences », explique M. Heimes. Ainsi, vous pouvez par exemple définir : « Je veux acheter des produits locaux et des produits certifiés en matière de développement durable ».
 
Mme Angagaw explique que les chefs d'entreprise et les équipes chargées des achats utilisent Amazon Business pour l’intégralité de sa solution, car elle leur fournit des outils et des analyses leur permettant de contrôler et de comprendre les achats, la chaîne d'approvisionnement et d'autres activités.
 
« Nous nous assurons qu'Amazon Business offre la flexibilité nécessaire aux clients afin qu'ils puissent consacrer leur temps à ce qui compte le plus pour eux.  Cela signifie qu'un organisme peut s'assurer qu'il dépense l'argent où il le souhaite et de la manière dont il le souhaite, et qu'il a le contrôle sur les personnes qui effectuent ces dépenses au sein de son organisation. Grâce à notre capacité à fournir des solutions de bout en bout, nos équipes en contact avec les clients travaillent avec les plus grandes entreprises pour comprendre leurs besoins uniques en matière d'approvisionnement et élaborer des solutions sur mesure qui correspondent le mieux à leur activité, à leurs exigences et à leurs critères d'achats uniques », poursuit Mme Angagaw.

« L'achat intelligent est vraiment le point culminant de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle que nous mettons en œuvre dans le domaine des achats pour aider nos clients à acheter et à répondre à leurs besoins de manière intelligente, afin de faire ce qu’ils veulent vraiment faire, c'est-à-dire gérer leur entreprise », ajoute M. Heimes.
 
Est-ce qu’Amazon Business dispose d'un programme d'adhésion Prime ?

Oui. Business Prime est un programme d'adhésion populaire similaire à Amazon Prime, mais qui offre des avantages spécifiques aux acheteurs professionnels. Comme la livraison gratuite sur les articles éligibles, des offres et autres fonctionnalités telles que les politiques d’achats (‘Guided Buying’) et la visibilité sur les dépenses (‘Amazon Spend Visibility’). L'abonnement Business Prime comprend des avantages et des tarifs* adaptés à différentes tailles d'entreprises.

*Les tarifs varient selon les pays.

Comment les clients utilisent Amazon Business ?

Mme Angagaw explique qu'Amazon Business aide les clients, grands et petits, à optimiser leurs achats. Mais Amazon Business peut également les aider à s'approvisionner en produits certifiés durables ou vendus par des entreprises locales.
 
« Nous donnons vraiment aux clients le contrôle et la visibilité sur leurs achats et leur permettons de savoir où ils dépensent leur argent », explique-t-elle. « Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez acheter des livres ou du matériel spécifique pour votre classe, vous n'avez plus besoin de passer par pléthore d’interlocuteurs. Vous pouvez vous rendre sur Amazon Business et acheter ce dont vous avez besoin pour vos élèves. En utilisant votre budget alloué, vous pouvez le dépenser sur un semestre, une année ou un mois, comme vous le souhaitez ».
 
Ces avantages se traduisent également par des économies tangibles. « Nous leur permettons de s'approvisionner très facilement à des prix compétitifs et d'économiser de l'argent qu'ils pourront ensuite réinvestir », explique M. Gagnon.

Quels sont les avantages pour les petites entreprises d'acheter sur Amazon Business ?

Amazon Business est une boutique professionnelle où des centaines de milliers de vendeurs concurrents offrent une large sélection de produits à des prix compétitifs, avec l’expérience de livraison optimale habituelle d’Amazon.

« Amazon Business offre aux entreprises et organismes de petite taille la possibilité de réduire leurs coûts et d'améliorer leur efficacité afin qu'elles puissent se concentrer sur la gestion de leur entreprise », explique M. Heimes. « Toutes les commodités auxquelles nous sommes habitués en tant que consommateurs sont désormais disponibles pour les clients professionnels ».

Pourquoi les grandes entreprises font appel à Amazon Business ?

Selon M. Heimes, l'"approvisionnement digital" - comme l'achat de fournitures sur Amazon Business - est un nouveau concept pour les grandes entreprises. Selon lui, les grandes entreprises négocient et achètent généralement auprès d'un nombre limité de fournisseurs. Et Amazon Business leur permet d'accéder à des centaines de milliers de fournisseurs depuis une seule et même boutique.

« C'est une immense opportunité pour ces grandes entreprises », explique M. Heimes. « Cela leur permet d'être beaucoup plus efficaces, de réduire les coûts et de rationaliser leurs fournisseurs, ce qui est un énorme avantage ».

« Nous oublions parfois tous les avantages qu'Amazon.com offre aux consommateurs et qui n'existent généralement pas dans le monde de l'entreprise. Des choses simples, comme savoir quand vos articles seront livrés – ce que nous pouvons faire avec des millions d'articles dès le lendemain de la commande ».

 Amazon Business aide également ses entreprises clientes à trouver des offres de prix compétitives notamment pour les commandes particulièrement importantes. « Si vous souhaitez acheter 500 chaises noires, nous envoyons votre demande de devis à des vendeurs qualifiés dans ce domaine et leur donnons la possibilité de vous faire une offre pour cette commande », explique M. Heimes. C'est ce qu'on appelle une demande de devis, et c'est ce que nous proposons pour répondre aux besoins de nos clients en matière de prévisions et d'achats importants.
 

Qui vend sur Amazon Business ?

Amazon Business propose des centaines de millions de produits dans sa boutique en ligne. La plupart des partenaires qui vendent sur Amazon.com sont automatiquement inclus dans la boutique Amazon Business.

En una foto editada a nivel de color, aparece un hombre y una mujer, los dos con una camisa tejana y mirando la tablet que sujeta la mujer. El hombre aparece a la izquierda de la imagen, sujeta un portátil con la mano derecha y con la izquierda señala la tablet de la mujer, Lleva el pelo corto, barba de dos días y unas gafas negras de pasta. La mujer tiene el pelo ondulado. Pendientes y con la mano izquierda sujeta la tablet. De fondo hay estanterías con material. Solo los protagonistas están en los colores originales, el resto de la foto es de color azul.

Les équipes d'Amazon Business identifient également les vendeurs proposant des produits susceptibles d'être populaires auprès de ses clients professionnels, puis s’arrange pour les ajouter à l’offre. « Par exemple, nous avons toujours eu des déchiqueteuses de papier sur Amazon.com, mais nous faisons désormais appel à des vendeurs spécifiques pour obtenir des modèles industriels à vendre sur Amazon Business », explique M. Heimes.
 
Comment les petites entreprises et les entreprises locales peuvent-elles tirer profit de la vente sur Amazon Business ?

Les clients peuvent utiliser Amazon Business non seulement pour faire des économies, mais aussi pour soutenir les petites entreprises et les entreprises locales.
 
« Un bon exemple est celui d'une municipalité qui nous a demandé de maintenir ses dépenses d'approvisionnement au sein du tissu local. Nous avons travaillé avec elle pour faire en sorte que les entreprises à proximité soient identifiées comme des fournisseurs privilégiés, et que les dépenses effectuées par la municipalité leur soient bénéfiques. Nous sommes en mesure de proposer cette fonction grâce à des outils spécifiques permettant aux entreprises de guider leurs achats vers des catégories de produits dédiés (certifiés ou géographiquement proches) », ajoute Mme Angagaw.
 
Selon Mme Angagaw, il peut être difficile pour les grands organismes d'interagir avec les petites entreprises en raison de leurs processus et de leurs exigences en matière de systèmes. « Nous agissons alors comme un facilitateur d’échanges et je trouve passionnant de pouvoir établir ce lien entre les petites et les grandes entreprises », poursuit-elle. « Notre objectif est de permettre à des vendeurs de tous horizons, petits et locaux, d'interagir avec de plus grandes structures ».

L'armée de l'air américaine en est un bon exemple. Soucieuse d'acheter davantage de produits aux petites entreprises et aux entreprises locales afin de maintenir et de créer des emplois, Amazon Business a permis au personnel chargé des achats de l'armée de l'air d'accéder à une base de données de plus de 100 000 petites entreprises et de vérifier si des petites entreprises locales situées dans un rayon de 80 kms autour d'une base de l'armée de l'air vendaient les fournitures en question. Il y en a eu des milliers. L'armée de l'air américaine a effectué 7 600 achats auprès de 2 600 petites entreprises locales par l'intermédiaire d'Amazon Business. Elle a déclaré que 1,29 million de dollars ont été versés à des petites entreprises, incluant des entreprises appartenant à des femmes, à des vétérans et à des structures situées dans des zones commerciales historiquement sous-utilisées.
 
« C'est exactement comme cocher une case. Vous établissez une règle 'Je veux que mes utilisateurs achètent auprès d'un fournisseur local', et la sélection sera automatiquement réduite aux produits de ce fournisseur local lorsque l'utilisateur souhaitera effectuer un achat. Il s'agit avant tout de permettre ce type de contrôle et d’offrir ces fonctionnalités à nos clients. »
 
Où est disponible Amazon Business ?

Amazon Business a d’abord été créé aux États-Unis et a ensuite été étendu au Canada, au Royaume-Uni, à l'Allemagne, à la France, à l'Italie, à l'Espagne, au Japon et à l'Inde.

Visitez le site web d'Amazon Business pour en savoir plus.