Il y a de fortes chances que votre dernier achat effectué sur Amazon ait été effectué auprès de l’un de nos près de 2 millions de vendeurs partenaires, des PME pour la plupart. La mission d’Amazon, qui est de proposer à ses clients des prix bas et une large sélection parmi des centaines de millions de produits chaque jour repose sur le succès de nos vendeurs partenaires et les actions que nous mettons en place pour les accompagner et les aider à proposer une expérience d’achat fiable.

Nous continuons à investir dans des outils, des services et une assistance de qualité pour permettre aux vendeurs partenaires de développer leur activité avec Amazon. Nous échangeons de manière continue avec les vendeurs partenaires afin d’innover à leur service et de continuer à améliorer leur expérience de vente sur la boutique Amazon. Cela comprend notamment le fait d’aider les vendeurs partenaires à respecter les politiques associées à leur compte vendeur et à garantir une excellente expérience client. Il s’agit d’un domaine dans lequel nous continuons d’investir et de progresser depuis de nombreuses années, avec notamment, des communications plus claires, des délais de réponse plus rapides et des indications plus précises sur les violations des politiques associées aux comptes vendeurs.

En août dernier, nous avons déployé notre innovation la plus récente pour accompagner les vendeurs partenaires dans le respect des politiques relatives aux comptes vendeurs afin qu’ils puissent préserver l’état de santé de leur compte. Il s’agit d’une version nouvelle et améliorée de l’Evaluation de l’état du compte, que nous avons déployée dans un premier temps aux États-Unis et au Canada. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que, à partir de février prochain, ce programme sera étendu aux vendeurs partenaires en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède, en Belgique, au Royaume-Uni et en Turquie. L’Evaluation de l’état du compte est un indicateur numérique qui présente de façon simple aux vendeurs partenaires un état général de l’état de santé de leur compte, en précisant si leur compte est « Sain », « À risque » ou « Alarmant ».

Le nouveau programme d’Evaluation de l’état du compte a été développé en prenant en compte quelques retours d’expériences clés qu’Amazon a reçu des vendeurs partenaires. Premièrement, plutôt qu’une simple liste des violations des politiques relatives aux comptes vendeurs susceptibles d’entraîner la suspension de leur compte, les vendeurs partenaires ont demandé à pouvoir comprendre leur situation d’un coup d’œil. L’Evaluation de l’état du compte constitue ainsi un nouvel indicateur numérique global, qui permettra de déterminer si un compte doit être suspendu lors de violations répétées des politiques liées aux comptes vendeurs. Deuxièmement, en cas de violations des politiques liées aux comptes vendeurs ayant un impact négatif sur l’Evaluation de l’état du compte, les vendeurs partenaires pourront désormais consulter le niveau de sévérité individuel de chaque violation, afin de leur permettre de régler en priorité les problèmes les plus importants. Troisièmement, les vendeurs partenaires ont demandé à être davantage accompagnés dans le respect des politiques liées aux comptes vendeurs. Ainsi, dans l’éventualité où le compte d’un vendeur partenaire serait à risque, nos équipes dédiées de spécialistes de l’état du compte prendront les devants et contacteront directement le vendeur partenaire par téléphone, par e-mail ou au moyen de notifications afin de pouvoir échanger sur sa situation et l’accompagner pour améliorer l’état de son compte.

L’Evaluation de l’état du compte est un des nombreux programmes que nous déployons pour améliorer l’expérience globale de nos vendeurs partenaires. Nous nous réjouissons de permettre aux vendeurs partenaires d’avoir une vision plus claire de l’état de leur compte, des problèmes éventuels qu’il faut résoudre en priorité, afin qu’ils puissent s’assurer que leur compte reste en bonne santé et se concentrer pleinement sur la vente de leurs produits et la croissance de leur entreprise.