Rufus est un assistant d'achat intelligent, alimenté par l'intelligence artificielle et formé à partir du vaste catalogue de produits d'Amazon ainsi que d'informations disponibles sur le web. Il répond aux questions des clients sur leurs besoins en matière de shopping, les produits disponibles et les comparaisons. Rufus propose des recommandations pertinentes et facilite la découverte de nouveaux produits, enrichissant ainsi l'expérience d'achat des clients sur Amazon.
Lancé aujourd'hui en version bêta pour une partie des clients dans l'application mobile d'Amazon, Rufus sera progressivement étendu à tous les clients en France dans les semaines à venir.
Depuis plus de 25 ans, Amazon utilise l'intelligence artificielle pour optimiser l'expérience client. Les recommandations personnalisées reçues lors des achats sur la boutique Amazon, les parcours de préparation dans nos centres de distribution, et les capacités conversationnelles d'Alexa sont autant d’exemples de l’enrichissement de l’expérience client grâce à l'IA. Amazon croit fermement que l'IA générative va transformer presque toutes les interactions avec nos clients.
Au cours de l'année écoulée, Amazon a lancé plusieurs fonctionnalités basées sur l'IA pour rendre les achats encore plus simples et pratiques pour les clients. Grâce aux analyses générées par l'IA, les clients peuvent identifier en un clin d'œil les thèmes récurrents dans des dizaines, des centaines voire des milliers d'avis, et comprendre rapidement ce que pensent les autres utilisateurs. Amazon utilise également l'IA générative pour améliorer les listes de produits. L’IA aide nos partenaires de vente à rédiger des titres et des descriptions de produits plus attractifs et plus efficaces, tout en enrichissant les listes existantes, pour des listes toujours plus informatives pour les clients.
S’appuyant sur ces avancées en matière d'IA, Amazon est ravi d'annoncer le lancement de Rufus en version bêta pour nos clients en France. Aux États-Unis, les utilisateurs ont déjà posé des dizaines de millions de questions à Rufus.
Qu'il s'agisse de questions générales en début de parcours d'achat telles que “De quoi ai-je besoin pour préparer des smoothies ?”, de comparaisons telles que ” Dois-je acheter des chaussures de trail ou de course ?” ou de questions plus spécifiques comme “Ces chaussures sont-elles durables ?”, Rufus facilite la découverte des produits les mieux adaptés aux besoins des clients, tout en s'intégrant de manière fluide à l'expérience d'achat qu'ils apprécient sur Amazon
Comment Rufus aide les clients
Avec Rufus, les clients peuvent :
- Effectuer des vérification lors de la recherche par catégorie de produits : Les clients peuvent poser des questions générales sur des produits, telles que « Quels sont les différents types d'écouteurs ? » ou « Quels types de machines à café existent ? », et obtenir des informations utiles pour orienter leurs achats.
- Effectuer des achats occasionnels ou ciblés : les clients peuvent rechercher et découvrir des produits en fonction d'une activité, d'un événement, d'un objectif ou d'autres besoins spécifiques en posant une série de questions telles que « De quoi ai-je besoin pour faire de l'escalade ? » ou « Je veux créer un jardin d'intérieur ». Rufus suggère alors des catégories de produits à considérer, allant des harnais de sécurité aux chaussures et gants d'escalade, ainsi que des semences, du terreau et des lampes de culture. Rufus fournit des questions complémentaires sur lesquelles les clients peuvent cliquer pour approfondir leur recherche. Capable de répondre à un large éventail de questions, Rufus aide les clients à chaque étape de leur parcours d'achat, même sur des sujets non directement liés au shopping, tels que « De quoi ai-je besoin pour faire de la pâtisserie ? »
- Obtenir de l'aide pour comparer les différentes options : Les clients peuvent demander à Rufus de comparer rapidement les caractéristiques de différentes catégories de produits en posant des questions telles que « Quelle est la différence entre un gloss et une huile pour les lèvres ? » ou « Comparez les types de rasoirs électriques ». Cela leur permet de trouver le produit qui répond le mieux à leurs besoins et de prendre des décisions d'achat plus éclairées.
- Trouver les meilleures recommandations : Les clients peuvent solliciter des recommandations précises en fonction de leurs besoins, par exemple : « Quels sont les bons cadeaux pour un enseignant ? » ou « Les meilleurs jeux pour les jours de pluie avec un enfant de 5 ans ». Rufus génère des résultats adaptés à la question spécifique et permet aux clients de parcourir rapidement et facilement des résultats plus précis.
- Poser des questions sur un produit spécifique lors de la consultation de sa page : Les clients peuvent cliquer sur « Que disent les clients ? » pour obtenir un aperçu rapide et utile des avis des utilisateurs sur la page d'un produit. Ils peuvent également utiliser Rufus pour obtenir rapidement des réponses à des questions précises sur des produits individuels, comme « Cette raquette de tennis convient-elle aux débutants ? », « Cette veste est-elle lavable en machine ? », ou « Cette perceuse sans fil est-elle facile à tenir ? » Rufus fournit alors des réponses basées sur les détails de la fiche produit, les commentaires des clients et les questions-réponses de la communauté.
Avec Rufus, les clients peuvent désormais faire leurs achats aux côtés d'un expert doté d'une IA qui connaît parfaitement la sélection d'Amazon et qui peut l'associer à des informations provenant de l'ensemble du web. Rufus aide à prendre des décisions d'achat plus éclairées.
Démarrer avec la version bêta de Rufus
Rufus est disponible pour certains clients lors de la prochaine mise à jour de l'application Amazon Shopping. Les utilisateurs de la version bêta peuvent accéder à Rufus en cliquant sur l'icône située dans le coin inférieur droit de l'application mobile d'Amazon. Une boîte de dialogue Rufus s’ouvre sur leur écran. Ils peuvent agrandir cette fenêtre pour voir les réponses à leurs questions, explorer les questions suggérées et poser des questions complémentaires. À tout moment, les clients peuvent quitter Rufus pour revenir aux résultats de recherches traditionnelles en fermant la boîte de dialogue.
Rufus s’appuie sur des informations pertinentes provenant d'Amazon et du web, aidant ainsi les clients à prendre des décisions d'achat plus éclairées. L'IA générative étant encore en développement, elle peut parfois fournir des réponses imprécises. Amazon continuera à améliorer ses modèles d'IA et à peaufiner les réponses pour rendre Rufus toujours plus utile au fil du temps. Les clients sont invités à donner leur avis en notant les réponses avec un pouce vers le haut ou vers le bas, et ont également la possibilité de laisser des commentaires libres.
Amazon est enthousiaste sur le potentiel de l'IA générative et continuera à explorer de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la recherche, la découverte et l'achat de produits sur la boutique Amazon. Amazon a hâte de déployer progressivement Rufus auprès d'autres clients dans les semaines à venir.