Two women engage in a conversation in an Amazon headquarters building.
Photo by JORDAN STEAD

Comment se déroule un entretien chez Amazon ?

Découvrez nos méthodes uniques d’entretien, à quoi vous attendre, et comment vous préparer.
Chez Amazon, nous souhaitons que le déroulement d’un entretien se passe aussi bien qu’un achat sur notre site. C’est pourquoi plusieurs guides sont disponibles sur amazon.jobs afin d’aider les candidats à comprendre le processus de recrutement, à se préparer aux entretiens, et à mieux connaître Amazon. En voici quelques exemples :
  1. Réponses aux questions les plus fréquemment posées

    Nous tenons à ce que les candidats soient bien préparés, c’est pourquoi nous avons compilé une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées par les candidats lors d’un entretien chez Amazon. Ces questions portent notamment sur les modalités d’envoi d’un CV, la vérification du statut d’une candidature, l’acceptation ou non des lettres de motivation, etc.
  2. La culture Amazon

    Chez Amazon, la culture est profondément ancrée dans les Principes de leadership de l’entreprise. Le meilleur moyen de se préparer à un entretien est de réfléchir à la façon dont on a appliqué les Principes de leadership dans ses précédentes expériences professionnelles. Dans l’ensemble, nous encourageons les candidats à se renseigner sur notre culture d’entreprise, sur nos différentes équipes et sur les moyens qu’Amazon met en place pour être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde.
  3. Entretiens téléphoniques

    Avant d’inviter les candidats pour des entretiens, nous leur demandons de remplir une évaluation en ligne et pour certains postes de participer à un échange téléphonique avec une personne du Business. Ces entretiens téléphoniques reposent habituellement sur des questions liées à l’expérience, et notamment sur les réponses et solutions apportées à des situations ou des difficultés rencontrées par le passé, les Principes de leadership servant de cadre aux échanges. Nous évitons les questions pièges (par exemple, « combien y a-t-il de fenêtres à Manhattan ? »), car nos recherches ont montré qu’elles ne permettent pas d’anticiper qu’une personne réussira ou non chez Amazon.
  4. Entretiens

    Pour nos entretiens, nous recommandons aux candidats de formuler leurs réponses en utilisant la méthode STAR (situation, tâche, action et résultat) pour répondre aux questions axées sur l’expérience, en y incorporant des exemples mettant en situation les Principes de leadership d’Amazon. Nous donnons aussi des conseils pour répondre de façon pertinente et des informations sur des sujets techniques courants, sur le délai habituel de réponse après un entretien, etc.
  5. Entretiens techniques

    L’innovation est dans notre ADN et la technologie est un outil fondamental qui nous sert à faire évoluer et à améliorer l’expérience proposée à nos clients. Nous avons donc créé un guide pour aider les candidats à comprendre les sujets techniques les plus courants susceptibles d’être abordés en entretien.
  6. Échecs

    Certains des programmes les plus réussis d’Amazon sont nés sur les cendres de projets ayant échoué : nous encourageons donc les candidats à donner des exemples précis de moments où ils ont pris des risques, échoué ou fait des erreurs, et en quoi cela leur a permis d’évoluer ou de réussir par la suite. L’échec est un élément nécessaire de l’innovation, il n’est pas facultatif. Nous sommes convaincus qu’il faut échouer tôt et recommencer jusqu’à réussir.
  7. « Bar Raisers »

    En fonction du poste, vous rencontrerez entre deux et cinq Amazoniens : managers, membres de l’équipe, les principaux intervenants des équipes connexes, ainsi qu’un « Bar Raiser » : une tierce personne objective, généralement d’une autre équipe. Tous les membres du panel de recrutement évaluent le potentiel d’évolution au-delà du poste concerné par l’entretien, en se demandant si le parcours et les qualifications du candidat correspondent aux compétences requises pour le poste, et comment ils s’articulent avec les Principes de leadership d’Amazon.
  8. L’importance de l’écrit

    Pour certains postes, nous demandons parfois au candidat de se soumettre à un exercice d’écriture. Pourquoi ? Chez Amazon, nous n’utilisons pas de présentations PowerPoint ou autres diaporamas. Nous préférons des notes structurées de manière narrative, lues par chacun en silence au début de chaque réunion, comme dans une « salle d’étude ». Ces notes font généralement entre une et six pages et exposent le ou les objectifs du projet, l’approche adoptée pour y parvenir, les résultats attendus et les étapes à suivre. Compte tenu de cet aspect unique de notre culture et de l’impact de ces documents sur les décisions que nous prenons, la capacité à exprimer ses idées par écrit est une compétence essentielle.
Journée Internationale des Femmes 2019
Découvrez les femmes qui font
Amazon au quotidien
Poursuivre la lecture
Amélie Véron - 1
En cours de livraison
Recevez les dernières actualités et histoires d'Amazon, directement dans votre boîte mail.
Nous utilisons des cookies pour fournir et améliorer nos services. En navigant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.
Fermer