Les Plumes Francophones est un concours d’écriture lancé par Amazon en 2016, et proposé par son service d’autoédition Kindle Direct Publishing (KDP). Ouvert à tous les auteurs francophones à travers le monde, le but de ce concours est de révéler de nouveaux talents littéraires, tout en favorisant le rayonnement international de la francophonie. Tous les auteurs, amateurs ou chevronnés, peuvent y participer en proposant une œuvre de fiction inédite en français, autoéditée pour cette occasion sur KDP. Le concours distingue et récompense chaque année deux lauréats : la Plume des Lecteurs, attribuée par le public selon plusieurs critères de succès objectifs (ventes, commentaires, notations) ; et la Plume du Jury, attribuée par un jury présidé par un auteur prestigieux et composé de personnalités du monde littéraire et des médias aux côtés d’Amazon. Le jury de la 4ème édition (2019) est présidé par Aurélie Valognes, révélée par KDP avec « Mémé dans les orties » et 4ème auteur ayant le plus vendu de livres en France en 2018. En 2017 et 2018, ce sont les talentueux écrivains Yasmina Khadra et Bernard Werber qui avaient respectivement présidé.

Le concours est ouvert chaque année entre le 1er mai et le 31 août – période durant laquelle les lecteurs peuvent accéder à tous les titres qui concourent pour Les Plumes Francophones, en format imprimé ou numérique sur tout équipement doté de l’application Kindle gratuite pour iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android, PC, Mac, ainsi que sur les liseuses Kindle. Leurs évaluations et commentaires seront ensuite déterminants pour désigner les lauréats, révélés à l’automne suivant à l’occasion d’une cérémonie.

J’ai eu grand plaisir à découvrir des histoires aussi inventives que passionnantes, et un véritable talent d’écriture chez de nombreux auteurs autoédités.
Bernard Werber, écrivain et Président du jury des Plumes Francophones 2018

Pour la 3ème édition des Plumes Francophones, près de 1 500 manuscrits originaux ont été soumis sur KDP entre mai et août 2018. Ces manuscrits émanaient de 50 pays, soit une hausse de 50% du nombre de pays par rapport à l’édition précédente, confirmant ainsi la portée internationale du concours.

La Plume des Lecteurs a été décernée à Wendall Utroi pour son livre « La tête du lapin bleu » et la Plume du Jury a été décernée à David Dolo pour son livre « ». Les lauréats ont remporté chacun un dispositif marketing d’une valeur équivalente à 20 000 € destiné à la promotion de leur manuscrit auprès des clients d’Amazon, la publication gratuite de leur manuscrit en livre audio par Audible, une liseuse Kindle Oasis ainsi que 30 tirages papier de leur ouvrage. En outre, le lauréat de la Plume des Lecteurs a remporté 3 000 € et la traduction de son manuscrit dans une autre langue par Amazon Crossing, le service de traduction d’Amazon intégré à sa maison d’édition Amazon Publishing. La Plume du Jury a bénéficié d’une promotion sur TV5Monde.