Nous sommes à Sevrey, petite ville de Saône et Loire. Le soleil de midi se reflète sur les parois du grand entrepôt Amazon. Sur le parking, les employés qui se préparent à prendre leur poste saluent ceux qui s'apprêtent à rentrer chez eux.

Dans son bureau, le site leader Alexis Brianceau observe le flot des employés hâtant le pas dans le parking : « Le site de Sevrey, c'est environ six terrains de football en surface », dit-il. « Un peu plus de 1000 employés travaillent ici sur cette période de fin d'année et ce sont des milliers de colis qui sont expédies chaque jour vers plus de 185 pays. Le Black Friday 2016 a été le jour le plus intense de toute l'histoire d'Amazon.fr, avec environ 1,4 million d'unités commandées. »

J'ai appris à passer outre et à aller tout de suite vers la personne.

Mais aujourd'hui un autre travail se prépare. Un groupe de 30 patients de l'hôpital voisin va venir aider les employés à décorer leur sapin de Noël et visiter l'entrepôt.

Solidarité et une ouverture vers le monde extérieur

Parmi les volontaires qui se sont réunis pour accueillir les patients se trouve Florian Bec. A 35 ans, il est ingénieur en informatique et travaille depuis un an et demi sur le site. Il y a une semaine, il a entendu parler de cet événement et n'a pas hésité à se porter volontaire pour accompagner les participants.
Florian est originaire de Saône et Loire. Il a grandi à une cinquantaine de kilomètres de Sevrey et y a fondé une famille. Il est profondément attaché à sa région : « Pour moi vivre dans un endroit, ou y travailler, c’est aussi interagir avec le monde extérieur et avec les gens qui gravitent autour ».
Pendant dix ans, Florian a apporté du soutien scolaire à des jeunes en difficulté.
« Parfois au bout de deux ans ils n'avaient plus besoin de nous. J'habite un petit village, on les croise en allant faire les courses, en allant chercher le pain et là on discute avec eux. Ça fait plaisir de voir qu'ils volent de leurs propres ailes ».

Dépasser les différences

Pendant ce temps, la salle de pause a pris un nouveau visage et dégage une atmosphère chaleureuse et festive. Un buffet est dressé, les canapés ont été disposés en cercle et un sapin attend d'être décoré au fond de la pièce.

Alors que les patients prennent place, Florian se remémore son enfance.

Ses parents étaient éducateurs spécialisés auprès d'adultes et de jeunes adultes.
« Toute ma vie j'ai côtoyé des personnes en situation de handicap. Il y en a certaines qui sont venues me voir à la naissance de mes enfants, d’autres que j'ai invitées à mon mariage. Tout petit, j'ai été confronté à la différence, j'ai appris à passer outre et à aller tout de suite vers la personne ».

Echanges et partage

Durant la visite de l'entrepôt, en voyant les milliers de produits et les personnes qui les préparent, un jeune patient s'exclame : « On dirait les lutins du père Noël ! ».

Et il ne fait pas si bien dire. Les employés ont prévu d'offrir au Comité des Loisirs du Centre Hospitalier de Sevrey des liseuses électroniques Kindle. Laetitia Chalain, bénévole Amazon, espère que ces cadeaux vont leur plaire : « La lecture est pour moi quelque chose de très important. Çela me permet de m'évader et de découvrir d'autres vies. J’espère très sincèrement que ce sera la même chose pour eux. »

Tout au long de l'après-midi, les patients ont échangé avec l'équipe de volontaires. Géraldine André, aide médico-psychologique, explique à quel point il est important pour eux de sortir de l’hôpital et de se sentir intégrés au monde extérieur, surtout en cette période de Noël : « Ce que je retiens de cette journée c'est la joie des patients, le sourire sur leurs lèvres. »