La passion commune de quatre amies pour les bijoux peut-elle devenir un business florissant à l’échelle internationale ? Pour la picarde Stéphanie Ducauroix et ses copines, la réponse est oui.

C’est super de pouvoir monter une petite entreprise et de vivre de sa passion.
Stéphanie Ducauroix

Tout débute en 2006 quand Stéphanie, frustrée de ne pas trouver les bijoux fantaisie qu’elle aime à un prix abordable, décide de les créer elle-même. « Dans le commerce, surtout près de mon village, à 50 kilomètres d’Amiens, il est très difficile de trouver des objets de créateurs, particulièrement si l’on a un budget restreint. J’ai donc commencé à créer mes propres bijoux, pour moi et pour mes
copines », explique-t-elle.

Cette modeste activité prend de l’ampleur quand Florent, son mari depuis 20 ans, l’encourage à la développer : « Dans le loisir de ma femme, je voyais la possibilité de réaliser mon rêve de monter une entreprise », raconte Florent. « Le canal qui me semblait le plus accessible pour pouvoir nous lancer était le web ». Mais ils ne sont pas seuls dans cette aventure : Stéphanie contacte trois amies, elles aussi créatrices passionnées de bijoux fantaisie, l’une habitant en Pologne, l’autre en Espagne et la troisième en France, pour leur proposer d’unir leurs talents. C’est ainsi que naissent Les Poulettes Bijoux.

« Made in Europe », depuis la Picardie

Avec leurs styles complémentaires, les quatre « poulettes » (« un surnom chaleureux, proche et sympa » selon Stéphanie) proposent des bijoux artisanaux en verre, argent, ambre ou perles de culture. « Ce sont des objets originaux et modernes qu’on peut porter tous les jours ».

Dans les premiers temps, ces bijoux, entièrement dessinés et fabriqués en Europe, sont uniquement vendus à travers le site Internet des Poulettes. Puis, en 2011, Stéphanie et Florent, clients Amazon de longue date, décident de commencer à vendre ces créations sur la Marketplace Amazon.fr. « Au départ, notre plus grande problématique était d’arriver à générer du trafic sur notre site Internet, sachant que nous partions de rien et que nous n’avions pas de magasin physique », explique Florent. « Amazon nous a amené le volume d’activité nécessaire pour passer à l’étape suivante : vivre de notre projet ».

Peu après le lancement sur Amazon.fr, Stéphanie et Florent embauchent leur premier collaborateur pour gérer et préparer les commandes depuis leur atelier, près d’Amiens. Aujourd’hui, les bijoux des Poulettes sont aussi vendus sur les autres Marketplace d’Amazon en Europe, et même aux États-Unis. « 35% de nos ventes viennent des clients internationaux », annonce Florent. Cette année 2016, Les Poulettes Bijoux envisagent une expansion géographique au Canada, au Mexique et au Japon.

« C’est super de pouvoir monter une petite entreprise et de vivre de sa passion. Ça demande une bonne idée, l’envie de se lancer et énormément de travail, mais la plus grande satisfaction c’est d’avoir des retours positifs de nos clients, et qu’ils reviennent acheter chez nous », expliquent Stéphanie et Florent. Leur conseil pour des nouveaux entrepreneurs : « Il faut apprendre de ses échecs et ne jamais se décourager ».