Le monde change, les modes évoluent, les générations passent, mais Noël reste avec sa magie et sa part de rêve. Pour ces trois vendeurs d’Amazon, le rêve est devenu une réalité. Aida et Nabil ont donné sens à leur vie à travers leurs créations. Valéry perpétue une tradition familiale animée par une passion ancestrale. Emmanuelle a pris sa revanche sur une tragédie personnelle. Découvrez comment ces créateurs ont illuminé leurs créations en se lançant sur la boutique Handmade.
Un choix de vie
Aida Rojas et Nabil Rabhi, Trois fenêtres
Elle est espagnole, il est français. Ils se rencontrent au Brésil et à leur retour sur le vieux continent, ils s’installent à Marseille pour ouvrir une petite boutique d’artisanat. Juriste de formation, Aida Rojas se passionne pour la création de bijoux : « Je crée des bijoux avec des fleurs que je sèche moi-même et des photographies que je capture dans la résine. J’aime que les clients, en offrant mes créations, aient la sensation d’avoir trouvé une perle rare ». Diplômé en économie et logistique, son compagnon Nabil Rabhi s’occupe du développement de leur affaire : « Nous voulions donner du sens à notre vie alors nous avons abandonné nos postes respectifs dans de grandes sociétés pour nous consacrer à la création : aux nôtres bien entendu, mais également à celles d’artisans que nous sélectionnons sur des coups de cœur ».
Pour Aida et Nabil fabriquer et vendre des produits artisanaux est avant tout un choix de vie et une passion qu’ils assument complètement même si parfois ils ont encore du mal à boucler les fins de mois. « Avec la boutique Handmade d’Amazon, nous avons bon espoir. Depuis que nous avons mis nos produits en ligne en 2016, nos ventes ne cessent d’augmenter », raconte Nabil. À Noël l’an dernier, ils ont même été débordés et ont à cette occasion adopté le service Expédié par Amazon pour se simplifier la vie. « Avec Amazon, c’est simple. On a l’impression de dialoguer avec une petite équipe qui nous suit et avance avec nous. Dit autrement, notre ambition est de faire connaître notre projet et d’arriver à en vivre. Amazon nous aide à réaliser ce rêve ».
Une revanche sur la vie
Emmanuelle Gielly, EmmaFashionStyle
« J’ai été licenciée pour de mauvaises raisons, alors j’avais le choix : soit je me lamentais, soit je me lançais ». Emmanuelle Gielly a choisi de se lancer. La quarantaine, comptable de formation, elle décide de réaliser un vieux rêve en devenant son propre patron. « J’aime être maître de ce que je fais et ne rendre de compte à personne. En fait, j’ai toujours rêvé d’être chef d’entreprise ». Licenciée juste avant Noël, elle profite de tout ce temps libre pour fabriquer des bijoux pour sa famille en guise de cadeaux. « Tout est parti de cette idée saugrenue, explique-t-elle. Je n’étais pas particulièrement manuelle, je n’avais jamais fait de bijoux auparavant et globalement personne n’y croyait autour de moi. Mais je me suis quand même lancée ». Emmanuelle Gielly crée son site pour commercialiser ses bijoux, mais c’est avec l’ouverture de la boutique Handmade d’Amazon que son affaire décolle réellement. « Pour moi, Amazon est un site formidable et la boutique Handmade correspond à ce que je fais tout en m’offrant une large visibilité. Alors je me suis lancée». Un an et demi plus tard, Emmanuelle réalise plus d’un quart de son chiffre d’affaires sur la Marketplace Amazon.fr et envisage de développer ses activités à l’international. « Je travaille chez moi, à mon rythme et je suis beaucoup plus libre pour ma famille tout en gagnant ma vie. Je ne regrette pas ma vie de salariée et j’hésite même à développer mes activités de peur de perdre cette qualité de vie que j’ai aujourd’hui ».
Une tradition familiale
Valery Klein, l’Artisan du Cristal
Tout petit, Valery Klein se passionnait déjà pour les créations en cristal de son père. Alors c’est tout naturellement qu’il a repris l’affaire familiale. « Le cristal est une matière noble que l’on peut travailler avec différentes couleurs pour créer des produits uniques. Depuis quelque temps, je me suis lancé dans une gamme de mobilier contemporain, mais je crée également des objets de décoration exceptionnels ainsi que des produits plus classiques à des prix abordables ». Cristallier depuis 1982 après une formation de compagnon de sept ans, Valery Klein s’est d’abord installé à Baccarat, capitale mondiale du cristal, avant d’ouvrir sa boutique à Vallauris, près de Cannes. « Lorsque j’ai commencé il y a 40 ans, le travail était plus traditionnel, avec des ventes physiques, des revendeurs, des fournisseurs… Mais le monde évolue et les comportements d’achat changent. Depuis quelques années déjà, je réfléchissais à la vente sur Internet, mais c’est avec l’ouverture de la boutique Handmade que j’ai finalement sauté le pas ». Présent depuis un an environ sur la Marketplace Amazon, Valery Klein enregistre une augmentation constante de ses ventes et a considérablement rajeuni sa clientèle. Il s’apprête même à développer ses activités en Italie et en Allemagne. Pour cet amoureux des belles choses, Handmade correspond à l’image qu’il se fait de ses créations : des produits de qualité fabriqués dans le respect du travail bien fait. Un savoir-faire et une passion hérités de son père que Valery Klein a transmis à sa fille, nouvelle pépite qui a rejoint l’affaire familiale en tant que créatrice.