Bien que la recherche de colis à l'arrière des vans ne prenne que quelques minutes à chaque arrêt pour un livreur, ce temps peut s'accumuler lorsqu'on livre des colis à des dizaines de clients Amazon chaque jour.
Avec la nouvelle solution d’Intelligence Artificielle "Vision-Assisted Package Retrieval" (VAPR), les livreurs n'auront plus à passer du temps à organiser les colis par ordre de livraison, à lire les étiquettes ou à vérifier manuellement des identifiants clés comme le nom ou l'adresse du client pour s'assurer d'avoir les bons colis. Ils n'auront qu'à chercher la lumière verte de VAPR sur le bon colis, le prendre et le livrer au client.
L'idée de VAPR a commencé début 2020, lorsqu'une équipe au sein des équipes de transport d’Amazon s’est lancé l’idée d’utiliser la technologie comme une force invisible pour aider les livreurs. « Nous avons dû réfléchir aux facteurs de risque uniques liés à la livraison, comme les contraintes d'éclairage et d'espace à l'intérieur des vans », déclare John Colucci, chef de produit Amazon Transportation. Quelques années plus tard, et grâce aux retours des livreurs qui ont testé la technologie, VAPR sera déployée sur 1 000 vans de livraison Rivian d’ici début 2025.
Trouver les bons colis en quelques secondes
Une fois que le van arrive à un point de livraison, VAPR projette automatiquement un "O" vert sur les colis qui doivent être livrés à cet arrêt et un "X" rouge sur les autres. Grâce à un signal audio et visuel, VAPR va prévenir le livreur, en confirmant qu'il a trouvé les bons colis, avant que ce dernier n'ait à entrer dans la zone de chargement de son van. Cette technologie élimine également le besoin pour les livreurs d'utiliser un appareil mobile tout au long du processus.
« Auparavant, il pouvait me falloir entre 2 et 5 minutes pour vider un sac et organiser les colis pour les prochains arrêts. Maintenant, avec VAPR, cette étape entière ne me prend qu'environ une minute », explique Bobby Garcia, un livreur chez Bloomfield Logistics, qui a testé VAPR dans la région de North Boston, dans le Massachusetts. « C'est tellement plus facile pour moi maintenant. »
Une assistance alimentée par l’IA pour les livreurs
VAPR utilise l'Amazon Robotics Identification (AR-ID), une sorte de vision par ordinateur initialement développée pour les centres de distribution, afin d'identifier automatiquement les articles lors des opérations de stockage ou de préparation des commandes. AR-ID remplace le besoin de scanner manuellement les codes-barres. Alors qu'il analyse son environnement, le système peut localiser et déchiffrer plusieurs codes-barres en temps réel. VAPR a été développé en entraînant des modèles d'apprentissage automatique à reconnaître différentes étiquettes et différents colis, dans diverses conditions d'éclairage et avec différentes caractéristiques des colis. La technologie a également été optimisée pour l'environnement spécifique d'un van, et couplée à des projecteurs lumineux et des caméras conçus spécialement pour l'automobile, le tout étant intégré au système de navigation des itinéraires de livraison du van.
VAPR s'appuie sur plusieurs technologies AWS, notamment Amazon SageMaker, pour permettre un apprentissage automatique (Machine Learning) haute performance et à faible coût, et IoT Greengrass, un service qui facilite l'intégration de l'intelligence dans les appareils connectés.
Moins d'efforts et de temps passé à récupérer les colis
L'utilisation de la technologie VAPR va simplifier le processus de livraison et permettre aux livreurs de se concentrer davantage sur l’expérience client grâce à des livraisons plus précises.
L'équipe en charge des transports d'Amazon a passé des centaines d'heures sur le terrain avec les partenaires de livraison et leurs livreurs pour tester les hypothèses, en s'assurant que ces nouvelles expériences apportent de la valeur ajoutée. Lors des premiers tests, elle a constaté une réduction de 67% de l'effort perçu pour les livreurs et plus de 30 minutes gagnées par tournée.
Avec plus de 390 000 livreurs salariés des partenaires de livraison Amazon dans le monde et plus de 100 000 vans dans la flotte d'Amazon livrant des millions de colis chaque jour, VAPR illustre la capacité d'Amazon à innover et à construire une technologie unique qui peut faire gagner du temps et des efforts aux livreurs à grande échelle, à travers tout le réseau de livraison d'Amazon.