Provenant de toute part, de nouvelles idées permettent à Amazon de s'améliorer chaque jour, et il en est de même pour la sécurité au travail. L'esprit d'innovation, qui fait la force du service client d'Amazon, veille également à ce que chacun puisse travailler dans un environnement sûr et sain.

« Notre façon de travailler nous démarque et vient bousculer le secteur », rappelle Paul Pace, responsable de l'hygiène et de la sécurité au niveau mondial chez Amazon. « Nous appliquons cette même approche à la sécurité de nos employés et aux conditions de travail dans nos installations. »

L'importance de la prévention

Outre les fondamentaux auxquels on peut s'attendre, à savoir le fait de former à la sécurité tous les employés des centres de distribution et de veiller à réduire les accidents du travail, Amazon garde une longueur d'avance sur les questions de sécurité en interagissant par de multiples biais avec ses employés, notamment au travers de réunions régulières et de mécanismes de partage de suggestions . Par exemple, l'outil en ligne appelé « Indice de leadership en sécurité » évalue régulièrement le point de vue de chacun sur les opérations de l’entreprise sur des sujets variés tels que : Les cadres aident-ils à rendre les lieux de travail plus sûrs ? La formation des collaborateurs est-elle pertinente et utile ? Que pensent les employés de leur lieu de travail ?

« L'Indice de leadership en sécurité nous permet de prendre en compte à chaque instant l'avis des employés, dans tout le pays », indique Pace. « Nous obtenons ainsi des informations importantes sur le ressenti des employés et sur ce qu'ils voudraient voir améliorer. »

Qu'il s'agisse de remplacer un système de convoyeurs utilisé pour le déchargement au sein des centres de distribution, ou de rationaliser les passages piétons afin de réduire les risques de heurt avec le matériel, les suggestions qui nous parviennent nous aident à ne pas attendre et à anticiper pour mieux prévenir les risques d’accidents.

L'équipe de Pace s’attache également à proposer aux employés des outils pour améliorer au mieux l'ergonomie des postes et la précision des gestes au travail. Cela permet d’éviter les pathologies à chaque poste ou presque, celles-ci apparaissant au fil du temps à cause de gestes mal répétés.

Une approche proactive

Amazon collabore aussi régulièrement avec l'administration française en charge des questions de santé (médecine du travail, CARSAT,…) ainsi qu’avec les organismes publics tels que les services de police et les pompiers. Ainsi nous améliorons les normes de sécurité actuelles sur nos lieux de travail. Mais Pace, qui travaille pour Amazon depuis plus de dix ans, croit en une approche encore plus globale de la culture de la sécurité.

Selon lui, par exemple, les incidents enregistrables sont des données importantes, mais qui ne donnent qu'une vue très partielle et ne permettent pas de bien identifier les risques potentiels en terme de sécurité. Le fait d'exploiter les données en temps réel, et notamment les interventions pour des premiers soins, les suggestions d'amélioration des processus ou le point de vue des employés, donne à son équipe une vision encore plus précise de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré.

« Nous innovons non seulement pour nos clients, mais aussi pour nos employés », affirme Pace. « En matière de sécurité, cela nous permet d'être proactifs. »