En 1986, les parents de Philippe créent Oxalla, un magasin de prêt-à-porter situé dans une petite ville du Val d’Oise, près de Paris. Quand Philippe les rejoint quelques années plus tard, il comprend rapidement qu'un changement est nécessaire pour développer son activité : « Nous avions besoin de trouver de nouveaux canaux de distribution et de nouveaux clients pour développer notre chiffre d'affaires. Ce besoin s'est fait de plus en plus pressant lorsqu'une grande chaine de magasin s'est implantée dans notre ville, ce qui a eu un impact négatif sur nos ventes ».

Amazon nous a aidés à toucher des clients à un niveau national, et pas seulement notre clientèle locale.
Philippe.

Philippe décide alors de se lancer dans la vente sur Internet en 2009 : « Nous avons commencé à vendre sur quelques places de marché et développé nous-mêmes notre site Internet, mais sans grande conviction. Nous avions quelques commandes ici et là, mais rien d'extraordinaire ». Et un jour, Philippe ouvre une boutique sur le site Amazon.fr : « Nous étions déjà de bons clients, et en novembre 2010, quand nous avons vu que le site Amazon.fr avait ouvert une catégorie Vêtements et Accessoires, nous avons décidé de nous lancer. Le premier mois, nous n'avons eu que 3 ou 4 commandes, mais nous n'avons pas abandonné. Nous avons ajouté plus de références à notre boutique et avons immédiatement eu plus de commandes ».

Après 3 mois d'activité sur le site Amazon.fr, les ventes d'Oxalla augmentent considérablement, dépassant même les ventes de leur boutique physique.
« Jusqu'alors, la plupart de nos ventes étaient réalisées dans notre magasin et les ventes en ligne n'étaient qu'un petit complément. Mais la tendance s'est totalement inversée : pendant la période de Noël, nous avons des pics jusqu'à 600 commandes par semaine sur le site Amazon.fr. Amazon nous a vraiment aidés à toucher des clients à un niveau national, et pas seulement notre clientèle locale ».

Au-delà des frontières

Et Philippe a toujours plus d'ambition: après être passé d'une activité de vente locale à un niveau national, Oxalla vise aujourd'hui un développement européen: « Nous vendons aujourd'hui sur les autres sites européens d'Amazon. Nous n'aurions jamais pensé à vendre hors de France si Amazon ne nous avait pas offert cette possibilité. Nous n'avions aucune connaissance de ces marchés européens et Amazon nous a aidés à y vendre nos produits facilement, sans coût supplémentaire ».

« Lorsque vous vendez sur Amazon, vous pouvez rapidement être dépassé par le volume de commandes, surtout pendant la période de Noël. Mais Amazon nous fournit des outils pour nous aider à être plus rigoureux dans la manière de gérer nos ventes et nous a montré à quel point il est primordial d'avoir de bons outils pour maintenir notre stock à jour afin d'éviter une mauvaise expérience client ».

La petite entreprise a bien grandi et Philippe est très heureux de la nouvelle organisation de sa société : « Nous avions timidement ouvert les portes de la vente sur Internet en 2009, et grâce à Amazon, nous avons ouvert ces portes de manière beaucoup plus large en France et en Europe. Cela nous a vraiment permis d'élargir nos horizons, ce que nous n'aurions probablement jamais fait sans Amazon ».

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