Pour promouvoir un emballage facile à ouvrir, totalement recyclable et expédier les produits dans leurs propres emballages sans cartons d’expédition supplémentaires, Amazon adopte des mesures de réduction du superflu sur la durée, à l’image des programmes « e-commerce ready packaging » et « Déballer sans s’énerver ». Les avis des clients et vendeurs sont pris en compte et aident à apporter ces améliorations.

L'objectif est d’améliorer l’ "expérience emballage" du client dans son ensemble. Les clients écrivent près de 25 millions de courriers par an pour faire part à Amazon de leur satisfaction quant à la façon dont leurs produits ont été emballés ; ils envoient des photos et des anecdotes qui donnent le sourire aux équipes responsables de l’emballage et du centre de distribution. Ils font également part de leurs mauvaises expériences : quand les produits sont endommagés, quand le carton utilisé leur semble trop volumineux pour son contenu, ou simplement trop difficile à ouvrir... Ces informations guident les équipes responsables de l’emballage à l’échelle mondiale ; ils permettent ainsi à Amazon, ainsi qu’à ses vendeurs, d’apporter des améliorations. En fonction de leur "gravité", les avis des clients peuvent automatiquement tirer ce qu'Amazon appelle la "sonnette d’alarme", dans le but d’éviter qu’un autre client ne soit déçu par le produit.

Afin de promouvoir ces emballages faciles à ouvrir, totalement recyclables, et d’expédier les produits dans leurs propres emballages sans cartons d’expédition supplémentaires, Amazon a adopté des mesures de réduction du superflu sur plusieurs années, à l’image des programmes « e-commerce ready packaging » et « Déballer sans s’énerver ». Ces efforts visent également à se débarrasser des boîtiers à double coque en plastique dur ainsi que des liens métalliques recouverts de plastique, couramment utilisés dans l’emballage des jouets. Ces mesures se sont multipliées au fil du temps et s’appliquent désormais à plus de 1,2 million de produits. Grâce à elles, ce sont 36 000 tonnes d’emballages superflus qui ont été éliminées rien qu’en 2015.

Correctement appliquées, ces innovations permettent également de :

- réduire la préparation, les matériaux d’emballage et les fournitures de livraison

- diminuer les dépenses de fonctionnement grâce à une utilisation accrue de matériaux recyclés

- accroître la densité globale des emballages expédiés, un bénéfice également en matière d’économies de transport et permettant de générer moins de déchets pour les clients

- réduire la quantité d’objets endommagés lors du transit et se débarrasser des emballages superflus

Amazon et notre planète