25 avril

Amazon poursuit ses dons dans le cadre de l'aide aux réfugiés ukrainiens

Les dons de l’entreprise s’élèvent désormais à plus de 35 millions de dollars, sous la forme d’un soutien financier, de produits et de crédits de cloud computing. Lire la suite.

14 avril

Amazon fait don de plus de 30 000 articles médicaux à des hôpitaux en Ukraine

Le pôle d’Amazon consacré aux secours en cas de catastrophe aux États-Unis, situé à Atlanta (Géorgie), fait équipe avec une organisation non gouvernementale médicale pour faire parvenir des fournitures aux médecins et infirmiers en première ligne. Lire la suite.

11 avril

Des artéfacts numériques ukrainiens sauvés par des professionnels du patrimoine culturel grâce à AWS

AWS aide SUCHO, organisation de terrain, à répliquer et à stocker de manière sécurisée les contenus numériques portant sur la culture et l’histoire de l’Ukraine. Lire la suite.

8 avril

Amazon met à disposition des ressources juridiques gratuites au service des réfugiés ukrainiens

Plus de 4 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début du conflit dans le pays, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. En réponse à cette crise humanitaire, plus de 150 avocats et juristes travaillant chez Amazon ou au sein de cabinets partenaires aux États-Unis, en Europe, au Mexique, en Inde et en Australie ont uni leurs forces pour proposer bénévolement une aide juridique gratuite aux organisations qui viennent en aide aux réfugiés ukrainiens. Lire la suite.‌

31 mars

Amazon ouvre un deuxième pôle d’aide humanitaire en Pologne

Amazon a ouvert son deuxième pôle d’aide humanitaire en Europe de l’Est, cette fois en Pologne, pour aider les réfugiés ukrainiens. En savoir plus

Avec des livres, les employés d'Amazon aident les enfants d’Ukraine à se sentir les bienvenus

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29 mars

Amazon lance une liste de dons de produits avec Save the Children

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23 mars

Amazon ouvre un pôle d’aide humanitaire en Slovaquie pour aider les réfugiés ukrainiens

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22 mars

Amazon signe le « Tent Partnership » pour les réfugiés

Plus de 3 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer en Ukraine. Nous sommes fiers de soutenir les besoins immédiats et à plus long terme des Ukrainiens par le biais du « Tent Partnership ».

8 mars

Mises à jour concernant les activités de vente, de divertissement et AWS en Russie et en Biélorussie

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4 mars

Aide fournie par Amazon en matière de cybersécurité en Ukraine

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28 février

Amazon travaille avec des ONG et ses équipes pour offrir un soutien immédiat au peuple ukrainien

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31 mars

Amazon ouvre un deuxième pôle d’aide humanitaire en Pologne

À l’heure où plus de 4 millions de réfugiés ont été forcés de quitter leur pays, les besoins pour leur venir en aide augmentent de jour en jour. Une semaine après l’ouverture par Amazon de son premier pôle d’aide humanitaire en Slovaquie, l’entreprise met en place un deuxième pôle d’aide humanitaire en Pologne réservé à l’acheminement de produits essentiels aux réfugiés ukrainiens.

Le site, qui se trouve à proximité de Sosnowiec, ville du sud de la Pologne, compte 3 500 mètres carrés d’entrepôts, dans lesquels nos collaborateurs regroupent, emballent et expédient plusieurs millions de produits de première nécessité. Les produits sont distribués à des familles ukrainiennes en partenariat avec des organisations caritatives, parmi lesquelles Save The Children et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge. L’ouverture de ce deuxième site permet de quasiment doubler la surface consacrée par Amazon à l’approvisionnement de produits de première nécessité vers les personnes touchées, dans le cadre de ce qui continue d’être l’opération humanitaire la plus importante jamais menée par l’entreprise.

Ce nouveau pôle humanitaire d’Amazon permet de renforcer les efforts de secours qu’Amazon soutient déjà en Pologne depuis le début de la crise en Ukraine. Amazon a en outre fait don de plus d’un million de dollars à des organisations polonaises d’aide aux réfugiés sur le terrain, en plus des 5 millions de dollars déjà versés à des ONG internationales qui agissent sur place, parmi lesquelles l’UNICEF, le HCR, la Croix‑Rouge et Save the Children. Nous avons également installé des espaces de bureaux au sein de notre Centre de développement de Cracovie pour permettre à 70 salariés du Programme alimentaire mondial de coordonner leurs efforts dans la région.

Des collaborateurs d’Amazon dans toute la Pologne, pays frontalier de l’Ukraine, se mobilisent également pour aider les personnes en difficulté. Ils ont ainsi fait don de plus de 17 500 couvertures et aidé à fournir des repas aux réfugiés ukrainiens dans les villes de Gdansk, Varsovie et Cracovie, ainsi que dans les villages de Hrebenne et Dorohusk, grâce à l’association Action humanitaire polonaise (Polska Akcja Humanitarna). Les équipes de notre site d’impression à la demande de Wrocław ont par ailleurs imprimé 1 400 livres pour enfants en ukrainien et, en partenariat avec la Gdansk’s Foundation, les ont livrés à des centres socioculturels et des appartements dans lesquels sont hébergés des parents ukrainiens et leurs enfants.

Nous continuerons à utiliser les infrastructures et les technologies d’Amazon pour apporter notre aide aux personnes affectées par ce conflit.


29 mars

Amazon lance une liste de dons de produits avec Save the Children

Nous élargissons notre collaboration avec Save the Children, qui travaille en Ukraine et dans les pays voisins, pour apporter aux enfants et aux familles une aide immédiate, des fournitures essentielles et un soutien psychosocial. Nous avons déjà fait don de plus de 1,5 million de dollars à Save the Children et ensemble, nous avons créé une liste d'articles que les clients basés en France peuvent offrir depuis nos boutiques en France. Les articles de la liste seront en permanence adaptés aux besoins et nous nous assurons qu’ils parviennent à Save the Children au travers de notre réseau logistique. Merci à nos clients, à nos employés et à nos partenaires de soutenir les personnes touchées en cette période critique.


23 mars

Amazon ouvre un pôle d’aide humanitaire en Slovaquie pour aider les réfugiés ukrainiens

En seulement 10 jours, des équipes d’Amazon du monde entier ont uni leurs forces pour créer un nouveau pôle d’aide humanitaire en Europe de l’Est, en transformant 5 000 mètres carrés d’entrepôts en Slovaquie, auparavant utilisés pour l’expédition de colis aux clients, en un site permettant d’acheminer des produits essentiels aux réfugiés ukrainiens. Plus grand site de cette nature jamais construit par Amazon, ce pôle s’articule avec l’infrastructure globale, les technologies innovantes ainsi que le réseau logistique mondial de l’entreprise pour fournir des produits essentiels aux organisations de terrain, aussi rapidement et efficacement que possible.

À présent que le pôle est opérationnel, c’est tout un réseau de centres de distribution Amazon à travers l’Europe qui s’active pour préparer et livrer plus de 4 millions de produits essentiels donnés par Amazon et par ses clients : matériaux pour la construction d’hébergements d’urgence, produits d’hygiène, couvertures et vêtements. En partant des besoins des réfugiés, les équipes d’Amazon déterminent les articles qui doivent être donnés directement et se les procurent, puis commandent les articles manquants, pour ensuite réunir, emballer et expédier ces produits indispensables aux organisations caritatives pour sauver des vies. Les clients basés en Europe peuvent contribuer à cet effort en faisant un don, grâce à des Listes de voeux spécifiques disponibles dans les boutiques européennes d’Amazon.

À mesure que ces produits essentiels arrivent dans le réseau européen d’Amazon, l’équipe Transports d’Amazon les expédie vers le nouveau pôle en Slovaquie, où des espaces sont réservés exclusivement aux efforts de secours. Une fois les produits donnés arrivés en Slovaquie, ils sont distribués aux personnes déplacées, en partenariat avec des organisations caritatives, parmi lesquelles Save The Children et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge. La localisation stratégique du pôle d’aide humanitaire en Slovaquie va permettre d’accélérer considérablement l’acheminement des dons vers la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, la Moldavie et la République tchèque, afin d’aider rapidement les familles et les enfants ukrainiens en difficulté.

Le lancement de ce pôle en moins de 10 jours a été un immense travail d’équipe et il est extrêmement gratifiant que des produits indispensables y transitent et sont d’ores et déjà en cours d’acheminement vers les personnes dans le besoin. Nous remercions sincèrement nos clients pour leur générosité, mais aussi nos équipes et nos partenaires pour le temps et l’énergie qu’ils consacrent à aider les réfugiés en cette période critique, tout en étant conscients qu’il s’agit d’une mobilisation sur le long terme.



8 mars

Mises à jour concernant les activités de vente, de divertissement et AWS en Russie et en Biélorussie

Compte tenu de la situation actuelle en Russie et en Ukraine, Amazon a pris des mesures supplémentaires dans la région. Nous avons ainsi suspendu les expéditions d’articles vendus à des clients basés en Russie et en Biélorussie et nous n’accepterons plus de nouvelles inscriptions AWS ou de nouveaux vendeurs tiers basés en Russie et en Biélorussie. Nous suspendons également l’accès à Prime Video pour les clients basés en Russie et nous ne prendrons plus de nouvelles commandes de New World, seul jeu vidéo dont nous assurons la commercialisation directe en Russie.

Pour mémoire, contrairement à d’autres entreprises technologiques américaines, Amazon et AWS ne disposent pas de data centers, d’infrastructures ou de bureaux en Russie et nous avons historiquement pour politique de ne pas traiter avec le Gouvernement russe.

Nous maintenons nos partenariats avec plusieurs ONG et organisations en appui aux immenses besoins humanitaires dans la région. Amazon a fait don de 5 millions de dollars pour venir en aide aux populations touchées. Nous continuons de doubler les dons effectués par nos collaborateurs et nous avons le plaisir d’annoncer que plus de 10 000 d’entre eux ont déjà contribué à cet effort. Plusieurs dizaines de milliers de clients dans le monde entier ont également fait des dons via nos différentes pages d’accueil et nous veillons à ce que ces fonds parviennent à Save the Children et à la Croix Rouge sur le terrain.



4 mars

Aide fournie par Amazon en matière de cybersécurité en Ukraine

En plus du soutien et de l’aide humanitaires apportés à des organisations non gouvernementales (ONG) au service des populations touchées par cette violence, AWS travaille étroitement avec ses clients et partenaires ukrainiens au maintien de la sécurité de leurs applications. Plusieurs équipes de gestionnaires de comptes, de spécialistes de la sécurité, d’architectes solutions et d’autres experts techniques travaillent jour et nuit pour accompagner nos clients et partenaires dans cette période critique. Nous aidons les clients concernés à mettre en œuvre les meilleures pratiques de sécurité, par l’application de notre Well-Architected Framework, qui permet d’assurer la protection des charges de travail. Dans d’autres cas, nous mettons en place et fournissons des services et des outils techniques aux clients en Ukraine pour les aider à procéder à la migration sécurisée de leur infrastructure locale vers AWS, afin de la protéger de toute attaque physique ou virtuelle potentielle.

Depuis plusieurs semaines, nous collaborons étroitement avec des organisations informatiques ukrainiennes afin de repousser des attaques, ainsi qu’avec d’autres organisations en Ukraine et dans le monde entier pour partager en temps réel des renseignements pertinents. Dans ce cadre, nos équipes ont découvert de nouvelles signatures et activités malveillantes provenant de plusieurs acteurs étatiques que nous surveillons. À mesure que cette activité s’est accélérée, nos équipes et nos technologies ont pu détecter les menaces, décrypter leur fonctionnement et fournir des outils de restauration directement aux clients. Comme toujours, nos équipes apprennent constamment des renseignements que nous collectons, afin de continuer à renforcer les outils de protection de notre infrastructure. Nous avons recours à un modèle dit « follow the sun » qui permet à nos équipes de suivre 24 h/24 et 7 j/7 les renseignements concernant les menaces et de réagir rapidement en cas de problème. Nos équipes de sécurité communiquent ces renseignements aux gouvernements et aux organisations informatiques avec lesquelles nous avons instauré des partenariats privilégiés en Europe, en Amérique du Nord et dans le monde entier afin d’équiper les propriétaires et les exploitants d’infrastructures stratégiques d’informations supplémentaires leur permettant de protéger leurs sites.

En plus de la hausse constatée de l’activité d’acteurs étatiques malveillants, nous assistons également à l’intensification des opérations menées par d’autres acteurs malveillants. Ainsi, nous avons détecté dans plusieurs cas des malwares visant spécifiquement les organisations caritatives, les ONG et autres organismes d’aide, qui ont pour but de semer la confusion et d’entraîner des perturbations. Dans ces cas particulièrement flagrants, les malwares avaient pour but de perturber la distribution de fournitures médicales, de denrées alimentaires et de vêtements. Nous allons continuer de travailler d’arrache-pied, dans le cadre d’une collaboration étroite, pour protéger ces clients et leur permettre de mener à bien leur mission, plus nécessaire que jamais, à savoir aider les personnes touchées par ce terrible conflit.

Par ailleurs, nos équipes chargées du secteur public collaborent étroitement avec les gouvernements afin de bien comprendre leurs besoins en matière de sécurité et ainsi de pouvoir rapidement intervenir, orienter et conseiller. Dans les jours qui ont précédé le début du conflit, nous avons mené des consultations auprès du Gouvernement ukrainien, de plusieurs États membres de l’Union européenne, de la Commission européenne, du Gouvernement américain, de l’OTAN et d’autres organisations. AWS reste déterminé à fournir son expertise et son appui en matière de sécurité, comme l’a indiqué le PDG d’Amazon, Andy Jassy, dans un message sur Twitter adressé au peuple ukrainien.

Contrairement à d’autres entreprises technologiques américaines, AWS ne dispose pas de data centers, d’infrastructures ou de bureaux en Russie et nous avons historiquement pour politique de ne pas traiter avec le Gouvernement russe. Nous avons également bloqué les nouvelles inscriptions à AWS depuis la Russie et la Biélorussie. Nos principaux clients utilisateurs d’AWS en Russie sont des entreprises ayant leur siège dans d’autres pays et qui disposent d’équipes de développement sur place. Les conditions de service d’AWS sont claires : si un client utilise les services d’AWS pour menacer, inciter, promouvoir ou encourager activement la commission d’actes de violence, de terrorisme ou d’autres atteintes graves, il ne peut être autorisé à utiliser nos services. Tout client se livrant à ce type d’agissements et dont nous aurions connaissance verra son accès à AWS suspendu.

Alors que le conflit se poursuit, AWS et Amazon fournissent une aide active et continueront à le faire à l’avenir, au service de la population ukrainienne comme du monde entier. Nous continuerons à soutenir les efforts de secours et à mettre notre expertise et nos services en matière de sécurité à la disposition de tous ceux qui en ont besoin.

Nous continuerons également à vous tenir informés de nos actions et des progrès enregistrés dans le cadre de ces efforts.



28 février

Amazon travaille avec des ONG et ses équipes pour offrir un soutien immédiat au peuple ukrainien

Comme nombre d’entre vous de par le monde, nous observons ce qui se passe en Ukraine avec horreur et une profonde inquiétude. Bien qu’Amazon ne soit pas directement présent en Ukraine, certains de nos collaborateurs et partenaires en sont originaires ou ont des liens forts avec ce pays.

Ces derniers jours, les équipes d’Amazon ont réfléchi collectivement aux moyens d’aider au mieux les personnes touchées par cette violence. Compte tenu de la difficulté pour une entreprise sans présence locale d’apporter un soutien direct dans une zone de guerre, Amazon a décidé de donner 5 millions de dollars à des organisations caritatives qui agissent sur le terrain, parmi lesquelles l’UNICEF, le HCR, le Programme alimentaire mondial, la Croix‑Rouge, Polska Akcja Humanitarna et Save the Children.

Nos collaborateurs nous ont également fait part de leur volonté d’aider, et nous allons donc doubler les dons supplémentaires effectués par nos collaborateurs à ces organisations, à hauteur de 5 millions de dollars. Pour les clients qui souhaitent également apporter leur aide, nous ajoutons des boutons de don sur les pages d’accueil de nos sites aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Pologne et en Allemagne, sans frais de traitement supplémentaire.

En plus du soutien financier aux actions de secours sur le terrain en Ukraine, nous sommes solidaires de nos équipes et des réfugiés ukrainiens en accordant par exemple à nos collaborateurs en Pologne des jours de congé supplémentaires pour prendre soin d’eux et de leur famille, et en aidant les ressortissants ukrainiens ayant fui leur pays à obtenir plus rapidement des visas de travail.

Il faudra de nombreuses années pour se relever de la guerre et Amazon continuera à œuvrer avec des ONG, ses collaborateurs et ses partenaires afin de soutenir les efforts des secours et de venir en aide aux populations touchées.