La culture d’entreprise d’Amazon est construite sur 16 principes de leadership qui s’inscrivent dans le quotidien de chaque collaborateur et permettent de prendre des décisions objectives, que ce soit pour lancer de nouveaux projets, décider de la meilleure solution à apporter à un problème client, ou durant les entretiens de recrutement. D’un point de vue RH, cela se traduit par le respect et la mise en avant de tous les collaborateurs, quel que soit leur parcours, leur genre, leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur handicap, etc…, qu’il s’agisse de recrutement, de gestion des parcours ou de promotion interne.

« L’inclusion et la diversité font partie intégrante de notre culture », explique Anne-Marie Husser, Directrice Ressources Humaines Amazon France et Luxembourg. « C’est l’adéquation à la culture de l’entreprise qui décide du meilleur candidat, indépendamment du genre ou même du diplôme. L’innovation au cœur de notre stratégie repose sur les points de vue et les connaissances de personnes venant de tous horizons, et les programmes que nous mettons en place pour nos partenaires, qu’il s’agisse de nos collaborateurs, de nos vendeurs tiers, de nos fournisseurs, ou des clients reflètent cet engagement et cette approche ».

Pour rappel, les Victoires des Leaders du Capital Humain récompensent chaque année les stratégies RH les plus innovantes et performantes. Près de 100 jurés, professionnels du secteur, ont dû départager les projets de plus de 80 entreprises. 14 lauréats, 5 mentions spéciales et 3 prix coup de cœur ont été attribués par les membres du jury.