En tant qu’entreprise mondiale, nous surveillons de près l’impact du COVID-19. En plus des personnes victimes du COVID-19, de nombreuses autres doivent indirectement s’adapter aux changements soudains liés à leurs environnements professionnels, scolaires et communautaires. Voici comment Amazon aide ses clients, communautés et employés à traverser ces temps difficiles. Un message de notre fondateur est également disponible ici.

Servir nos clients

Nous pensons que notre rôle au service des clients et de la communauté pendant cette période est essentiel. Avec la diffusion de COVID-19, nous avons constaté une augmentation du nombre de personnes qui font des achats en ligne. Alors que les clients font appel au e-commerce pour soutenir leurs efforts de distanciation sociale, nous avons nous aussi pris des mesures de distanciation sociale au sein de nos centres de distribution pour assurer la sécurité et la santé de nos collaborateurs. Ainsi nous devons concentrer les capacités disponibles sur les articles les plus prioritaires et temporairement cesser de prendre des commandes sur certains produits moins prioritaires. Les employés de nos centres de distribution se concentreront sur la réception et l'expédition des produits dont les clients ont le plus besoin à l'heure actuelle. De ce fait, les délais de livraison peuvent être plus longs que d'habitude. Les clients peuvent cependant continuer à commander un grand nombre de produits auprès de vendeurs tiers qui peuvent les leur expédier directement.

Nos clients comptent plus que jamais sur nous. À tous les niveaux de notre entreprise, nous nous efforçons de fournir les produits et services dont nos clients et les communautés ont besoin pour faire face à une pandémie mondiale. Nous prenons notamment un certain nombre de mesures importantes pour maintenir des prix justes et protéger nos clients contre ceux qui cherchent à exploiter la crise actuelle. Amazon applique une tolérance zéro pour les prix abusifs et a mis en place depuis longtemps des politiques et des systèmes visant à prévenir cette pratique néfaste. Nous nous efforçons de lutter vigoureusement contre les prix abusifs.

Nous veillons également à détecter les hausses de prix abusives sur des produits de première nécessité durant la pandémie et avons d’ores et déjà bloqué et supprimé des dizaines de milliers d’articles. Nous surveillons de près l’ensemble des offres et supprimons toutes celles qui enfreignent notre politique.

Pour les livraisons Prime Now, les clients recevront désormais leur commande sur le pas de leur porte ou à un endroit désigné par le client afin de minimiser le contact entre nos partenaires de livraison et les clients.

Soutenir efficacement nos clients

En plus de servir les clients du site Amazon, nous veillons à ce que les clients d’Amazon Web Services disposent des outils et support nécessaires pour poursuivre leur activité efficacement et en toute sécurité.

Chez AWS, nous avons pris conscience de l’importance de se mobiliser pour la recherche et le développement de diagnostics, pour détecter plus rapidement et plus précisément le COVID-19. C'est pourquoi nous lançons une initiative nommée ‘AWS Diagnostic Development’ - un programme destiné à soutenir les organisations qui s'efforcent de mettre sur le marché de meilleures solutions de diagnostic du virus. La recherche aidera à accélérer le traitement et le confinement et, à terme, à raccourcir le cours de cette épidémie. Nous avons décidé d’investir 20 millions de dollars pour accélérer ce travail en aidant les organisations à exploiter tout le potentiel du cloud pour relever ce défi. Pendant que nous mettons en place ce programme en réponse à la situation actuelle, nous regardons aussi vers l'avenir. C’est pourquoi, nous financerons également des projets de recherches qui pourraient atténuer les futures éclosions de maladies infectieuses. Pour en savoir plus, cliquez ici.

AWS collabore avec les organisations de santé publique, les administrations et les entreprises du monde entier pour les soutenir dans leur gestion des répercussions du COVID-19. Nos clients des régions les plus affectées pourront compter sur le support technique et les crédits AWS pour couvrir les coûts et pouvoir rapidement faire évoluer leurs outils et leur infrastructure afin de poursuivre leur activité et d’accélérer leurs projets de recherche COVID-19. Nous reviendrons prochainement vers vous avec davantage de détails.

Nous soutenons les Amazoniens et tous ceux qui travaillent depuis leur domicile en mettant à profit les services AWS tels que les postes de travail virtuels dans le Cloud, les réunions en ligne et en vidéo, et la collaboration et le stockage de contenus sécurisés. AWS propose également ses services à de nombreuses entreprises des secteurs de la santé et des sciences de la vie qui œuvrent pour la recherche, le diagnostic, le traitement et la recherche de vaccin pour accélérer notre compréhension collective du COVID-19.

Soutenir nos collaborateurs

Au vu des informations récentes concernant la propagation mondiale du COVID-19, nous demandons à l’ensemble de nos employés dans le monde qui occupent une fonction compatible avec le télétravail de privilégier ce choix jusqu’à fin mars. Mais chaque équipe est unique et tous les postes ne sont pas compatibles avec le télétravail. Tous les salariés et partenaires dont la fonction nécessite la présence physique sur le lieu de travail conservent les conditions de congés payés et avantages sociaux habituels.

Tous les salariés Amazon détectés positifs au COVID-19 ou placés en quarantaine pourront prétendre à deux semaines d’arrêt de travail indemnisé. Cette prise en charge a pour but de laisser aux salariés suffisamment de temps pour se rétablir complètement sans s’inquiéter d’une quelconque perte de revenu.

Nous mettons également en place le fonds Amazon Relief Fund, avec une contribution initiale de 25 millions de dollars, pour venir en aide à nos partenaires de livraison indépendants et leurs chauffeurs, aux participants d’Amazon Flex ainsi qu’aux employés saisonniers qui connaîtront des difficultés financières dans les semaines à venir. Ceux placés en quarantaine ou diagnostiqués comme porteurs du coronavirus pourront bénéficier d’une aide équivalente à deux semaines de salaire. A l’avenir, ce fonds viendra en aide aux salariés et sous-traitants amenés à subir des difficultés financières du fait d’autres événements majeurs de type catastrophe naturelle, urgence nationale ou épreuve personnelle imprévue ; et ce à travers le monde. Les personnes concernées pourront solliciter le fonds et faire une demande de subvention personnelle comprise entre 400 et 5 000 dollars par personne.

Nous avons interrompu le programme des visites de nos centres de distribution, annulé nos événements et nous privilégions désormais les entretiens virtuels plutôt qu’en personne. Nous avons également décidé d’intensifier l’entretien de nos locaux partout dans le monde : désinfection régulière de toutes les poignées de porte, des rampes d’escalier, des boutons d’ascenseur, des consignes et écrans tactiles.

Soutenir la communauté

Nous lançons des initiatives similaires là où nous sommes présents.

En France, Amazon a engagé 3,5 millions d'euros pour soutenir ceux qui sont les plus touchés par la crise du COVID-19 en France, ce qui comprend un don don de 2,5 millions d'euros en faveur de La Croix Rouge française, et 1 million d'euros pour soutenir des organisations qui mènent des actions à travers le territoire et notamment à proximité de nos collaborateurs.

Nous intègrerons prochainement un bouton d’appel aux dons sur amazon.fr et sur l’ensemble de ses sites à travers l’Europe et proposerons également une Skill Alexa pour permettre aux clients d’effectuer facilement des dons, soutenir les efforts de tous, et ajouter ainsi à la contribution d'Amazon.

Par ailleurs, à notre siège social de Seattle, nous avons créé un fonds d'aide aux petites entreprises de la région. En outre, nous subventionnons deux mois entiers de loyer pour les locataires des bâtiments dont Amazon est propriétaire. Nous avons également contribué à un nouveau fonds de la Fondation de Seattle pour les membres de la communauté touchés par le COVID-19. Ce fonds fournira des ressources flexibles aux organisations à but non lucratif et aux organisations communautaires travaillant avec les personnes qui sont touchées de manière disproportionnée par le coronavirus.

Nous apporterons davantage d’informations dans les jours à venir. Pour suivre l’actualité d’Amazon en réponse au COVID-19, mettez cette page en favori et suivez @AmazonNewsFR sur Twitter.