Chez Amazon, nous saisissons l’importance d'investir pour accompagner le succès des commerçants, artisans, auteurs, fournisseurs de services et développeurs de logiciels. Nous apportons aux dirigeants de petites entreprises, aux startups et aux entrepreneurs des outils et des moyens pour réussir - qu'il s'agisse de vendre leurs produits en ligne, de gérer des sociétés de livraison et de logistique, d'utiliser le cloud pour lancer et développer leur entreprise, de créer des applications vocales pour Alexa ou encore de publier leurs propres livres. En 2019, Amazon a investi plus de 2,2 milliards d'euros en Europe en logistique, en outils, en services, en programmes et en ressources humaines pour soutenir le succès de nos partenaires commerciaux, qui sont presque tous des PME.

Amazon publie aujourd'hui le rapport Impact PME 2020 pour la France, qui met en évidence les bénéfices que nous apportons aux PME, parmi lesquelles plus de 900 000 vendeurs indépendants, auteurs, créateurs de contenu, fournisseurs de services, développeurs et fournisseurs de solutions informatiques à travers l'Europe.

Malgré l'impact négatif de la COVID-19 sur de nombreuses petites entreprises, plus de 11 000 PME travaillant avec Amazon ont pu prospérer et se développer. Et lorsqu'elles prospèrent, ce sont nos clients qui bénéficient de leurs produits et services. Les produits des vendeurs partenaires continuent de représenter plus de 50% de tout ce que nous vendons dans nos boutiques en ligne.
" L'accompagnement des petites et moyennes entreprises est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous continuerons d'investir dans la logistique, les outils, les services, les programmes et les ressources humaines pour les aider à se développer", souligne François Saugier, Vice-Président des services aux vendeurs chez Amazon Europe. "Malgré cette période difficile, les partenaires commerciaux ont continué à se développer avec Amazon. Lorsque nos clients achètent dans nos boutiques, plus de 50% des produits qu'ils commandent sont vendus par de petites entreprises."

Et ce ne sont pas seulement les PME qui vendent dans les boutiques Amazon qui prospèrent. Depuis le lancement de notre programme AWS Activate Credits, Amazon a fourni des centaines de millions d'euros de crédits AWS pour aider les startups à accélérer leur croissance et leur développement quand elles lancent leurs activités en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Amazon Web Services (AWS) aide des centaines de milliers de PME, de startups et de partenaires à lancer et développer leurs entreprises. Des milliers d'auteurs européens indépendants ont auto-publié des millions de livres via KDP depuis le lancement du service en Europe en 2010. Le programme Amazon Delivery Service Partner (DSP) a aidé des milliers de partenaires à créer des emplois pour des dizaines de milliers de chauffeurs dans le monde alors que les développeurs créent des centaines de milliers de Skills Alexa chaque année.

Ce rapport d'activité sur les PME démontre et célèbre le succès de ces entrepreneurs comme notre engagement à les soutenir.