Chez Amazon, nous mettons notre échelle et notre culture de l'innovation au service du développement durable, pour le bien de l'environnement, mais aussi du client. En diversifiant notre portefeuille énergétique, nous pouvons maintenir des coûts d'exploitation peu élevés et permettre aux clients de réaliser des économies supplémentaires. Chacun y trouve son compte.

À ce jour, Amazon a annoncé ou commencé la création de ressources qui généreront 3,6 millions de MWh d'énergie renouvelable chaque année.

Amazon a commencé à installer des panneaux solaires en toiture à grande échelle sur des centres de distribution à travers le pays. Notre objectif est de faire en sorte que plus de 50 centres de distribution soient équipés de panneaux solaires en toiture d'ici 2020. Pour plus d'informations sur l'initiative d'utilisation de l'énergie solaire, visionnez la vidéo et consultez le billet de blog qui figurent ici.

En 2017, nous avons lancé notre plus gros projet éolien à ce jour, Amazon Wind Farm Texas. Un parc éolien de 253 MW dans le comté de Scurry, équipé de plus de 100 turbines, qui générera 1 000 000 MWh d'énergie éolienne par an, soit suffisamment d'énergie pour alimenter près de 90 000 foyers américains.

Nos efforts énergétiques et environnementaux sont déployés au sein de l'entreprise, ainsi que sur nos sites du monde entier. Nous réaménageons nos bâtiments existants afin d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les coûts, notamment en remplaçant les systèmes d'éclairage par des éclairages à diodes électroluminescentes (LED). Ce changement a réduit, à lui seul, notre consommation d'énergie actuelle d'environ 50 000 MWh par an et nous réalisons des économies d'énergie supplémentaires par le biais d'un procédé à moindres coûts ou sans frais et d'ajustements du point de consigne.

Recyclage de l'énergie
Les derniers bâtiments d'Amazon se trouvant dans le quartier de Denny Triangle de Seattle sont chauffés via une approche innovante en matière de développement durable : le recyclage de l'énergie issue d'un centre de données voisin. Ce système « d'énergie de quartier » consiste à capturer la chaleur générée dans un centre de données non Amazon du Westin Building voisin et à recycler cette chaleur à travers des conduites d'eau souterraines au lieu de la rejeter dans l'atmosphère. Cette approche unique en son genre est presque quatre fois plus efficace que les méthodes de chauffage traditionnelles et permettra également au centre de données Westin Building de limiter l'énergie qu'il utilise pour refroidir son bâtiment.

Le système énergétique de quartier est né d'une collaboration entre Amazon, Clise Properties, McKinstry et la ville de Seattle. Grâce à cela, Amazon sera en mesure de chauffer trois millions de pieds carrés de bureaux. Cette capacité à recycler l'énergie d'un voisin est un autre grand avantage de disposer d'un campus urbain au cœur de Seattle.

Transport durable
Amazon a signé les principes d'acheteurs de carburants durables, ce qui démontre ainsi notre engagement à collaborer avec des prestataires de services pour accélérer la transition vers des solutions de transport commercial à faible émission de carbone. Par exemple, à travers l'Europe, Amazon passe un contrat avec nos prestataires de services pour lancer notre première flotte peu polluante, composée de 130 camionnettes et voitures peu polluantes, électriques et fonctionnant au gaz naturel. Nous possédons également plus de 40 scooters électriques et vélos cargo électriques qui sont utilisés pour les livraisons urbaines locales.

Nous gérons notre propre flotte d'équipements-remorque. En Amérique du Nord, cela comprend un mélange de remorques de 53 pieds et de remorques semi-portées de 28 pieds, qui sont équipées de jupes aérodynamiques et de systèmes automatiques de gonflage de pneus PSI pour optimiser la consommation de carburant de notre flotte nord-américaine. Au Royaume-Uni, nous testons et investissons dans des remorques à deux étages, qui augmentent la capacité de charge par remorque, réduisant ainsi le nombre total de remorques en circulation.

Mémoire d'amicus curiae du Clean Power Plan
En avril 2016, Amazon s'est joint à Apple, Google et Microsoft pour déposer un mémoire juridique qui soutient la mise en œuvre continue du Clean Power Plan (CPP) de l'Agence américaine de protection de l'environnement et discute du désir grandissant du secteur des technologies de bénéficier d'une énergie renouvelable abordable à travers les États-Unis. Lire le mémoire ici.

American Business Act sur l'engagement climatique
Amazon continue de soutenir l'accord de Paris sur le climat et l'action sur le changement climatique. Nous croyons que de solides politiques climatiques et énergétiques propres peuvent contribuer à soutenir la compétitivité, l'innovation et la croissance de l'emploi aux États-Unis.

AWS et développement durable
Chez Amazon Web Services (AWS), nous nous sommes engagés à exercer nos activités dans le plus grand respect de l'environnement. En plus des avantages environnementaux inhérents à l'exécution d'applications dans le cloud, AWS s'engage à long terme à utiliser 100 % d'énergies renouvelables pour réduire l'empreinte de notre infrastructure mondiale sur l'environnement.

En 2015, AWS a annoncé la construction d'Amazon Solar Farm US East, d'Amazon Wind Farm Fowler Ridge, d'Amazon Wind Farm US Central et d'Amazon Wind Farm US East, situés respectivement en Virginie, dans l'Indiana, dans l'Ohio et en Caroline du Nord. Amazon Wind Farm Fowler Ridge a été mis en service le 1er janvier 2016 et Amazon Solar Farm US East en octobre 2016.

En 2016, AWS a annoncé la construction d'Amazon Wind Farm US Central 2, un parc éolien de 189 mégawatts situé dans le comté de Hardin, dans l'Ohio. Nous avons également annoncé cinq parcs solaires supplémentaires : Amazon Solar Farm US East 2, Amazon Solar Farm US East 3, Amazon Solar Farm US East 4, Amazon Solar Farm US East 5, chacun d'une capacité de 20 mégawatts et qui sont situés dans les comtés de New Kent, Buckingham, Sussex et Powhatan en Virginie. Amazon Solar Farm US East 6 est une installation de 100 mégawatts située dans le comté de Southampton, en Virginie.

Ces dix projets axés sur les énergies renouvelables produiront au total 2,6 millions de MWh d'énergie par an et approvisionneront les réseaux électriques qui alimentent les centres de données AWS situés dans les régions AWS USA Est (Ohio) et AWS USA Est (Virginie du Nord). L'électricité produite dans le cadre de ces projets suffit à alimenter l'équivalent de plus de 240 000 foyers américains chaque année, ce qui représente approximativement la taille de la ville de Portland dans l'Oregon.