Le changement climatique est un enjeu majeur et particulièrement pressant. Préserver l’environnement et les territoires dans lesquels les collaborateurs d’Amazon vivent et travaillent est l’une des principales priorités de l’entreprise, qui peut s’appuyer sur sa taille et son ampleur pour agir de manière positive. À l’approche du Jour de la Terre, Amazon présente les mesures adoptées pour aider ses clients à acheter de manière plus écoresponsable et pour respecter son engagement de neutralité carbone d’ici 2040.

Des produits bons pour la planète et pour le portefeuille

Avec le programme Climate Pledge Friendly lancé en septembre dernier, Amazon s’est fixé comme objectif de faciliter la découverte et l’achat de produits plus écoresponsables. Avec l’appui d’organismes de certification extérieurs de confiance, nous avons créé notre propre label de qualité « Compact by Design » afin de mettre en avant des produits répondant à des normes d’écoresponsabilité et qui contribuent à préserver l’environnement. À l’occasion du Jour de la Terre, les produits Climate Pledge Friendly des marques Seventh Generation, The Honest Company et Ethique affichent des réductions allant de -15 % à -25 %. C’est avec plaisir qu’Amazon annonce également l’arrivée de quatre nouvelles certifications : CarbonNeutral par Natural Capital Partners, Carbon Neutral Certification par SCS Global Services, Climate Neutral par Climate Partner et Carbon Trust Carbon Neutral Certification. Elles viennent enrichir de plusieurs milliers de références l’offre Climate Pledge Friendly, qui compte à présent 75 000 produits certifiés aux États-Unis et en Europe, notamment des marques 720°DGREE , BABOR, Bulldog, Doppelherz, Flor de Cana, Lavera, Logitech, Taylors of Harrogate, Yorkshire ou encore Zanier, entre autres.

Autre moyen pour les clients de consommer plus durable : l’achat de produits siglés Amazon Renewed, qui contribue à limiter les déchets électroniques en redonnant une deuxième vie aux objets. Grâce à ce programme, les clients peuvent profiter d’offres avantageuses sur des produits d’occasion reconditionnés comme neufs qui ont été testés et contrôlés par des fournisseurs qualifiés, puis certifiés par Amazon. Qu’ils recherchent un smartphone, un téléviseur ou un appareil photo, les clients peuvent dénicher les produits de leurs marques préférées jusqu’à 40 % moins cher que le prix d’origine.

Consommation d’électricité et développement de produits grâce aux énergies propres

Dans le cadre de The Climate Pledge, Amazon est en passe d’alimenter ses activités à 100 % en énergies renouvelables d’ici 2025, soit cinq ans plus tôt que son objectif initial de 2030. Dans quelques années, l’ensemble de ses sites dans le monde fonctionnera ainsi à l’énergie solaire ou éolienne. Amazon est en outre fier d’être le plus grand acheteur institutionnel d’énergies renouvelables avec 8,5 GW à ce jour, soit l’équivalent de la consommation de 2 millions de foyers pendant un an. Ces parcs solaires et éoliens alimenteront des centres de distribution, des data centers Amazon Web Services (AWS) ainsi que d’autres sites Amazon, au service de millions de clients dans le monde entier.

Amazon s’efforce également de réduire l’empreinte carbone de ses appareils. Nous construisons actuellement des parcs solaires et éoliens afin de produire l’énergie propre équivalant à l’électricité consommée par l’ensemble des appareils Echo, et nous nous sommes engagés à continuer d’investir dans des projets d’énergies renouvelables à hauteur de la consommation totale de tous les appareils Amazon. L’année dernière, nous avons ajouté un mode économie d’énergie à tous les appareils Echo et Fire TV, qui réduit la consommation totale sur leur durée de vie en limitant l’énergie utilisée en période d’inactivité. Nous proposons également depuis peu à nos clients aux États-Unis un tableau de bord énergétique dans l’application Alexa, qui affiche la consommation d’énergie des objets connectés de la maison compatibles Echo et Alexa. Les clients peuvent également autoriser Alexa à les aider à faire des économies d’énergie. Par exemple, si Alexa pense que le client est absent et qu’il a oublié d’éteindre une lumière, elle peut le faire automatiquement, l’aidant ainsi à faire des économies sans même y penser. Il est également possible de découvrir des Routines Alexa pour réduire sa consommation, comme éteindre les lumières après minuit, par exemple.

Une livraison plus écoresponsable jusque chez le client

Amazon fait évoluer son réseau mondial de transport par l’invention de nouvelles solutions d’électrification et le recours à de nouveaux modes de livraison pour réduire les émissions de CO2. Un an après l’annonce de la commande de 100 000 véhicules de livraison électriques dans le cadre de The Climate Pledge, Amazon commence à tester ces véhicules sur certains trajets de livraison à San Francisco et Los Angeles. De plus en plus de clients auront l’occasion de croiser ces véhicules dans leur quartier, puisqu’ils vont circuler dans 14 nouvelles villes américaines en 2021, rejoints par plusieurs milliers d’autres dans les années à venir. Dans certains pôles urbains aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, les livraisons sont également effectuées en vélo cargo électrique. À New York, Amazon peut compter sur environ 200 vélos cargos capables de transporter jusqu’à 45 colis chacun, pour effectuer les livraisons de trois points de vente Whole Foods Market chez des clients à Manhattan et dans certains secteurs du quartier de Williamsburg.

Déballage et « upcycling »

Amazon s’emploie à réduire les déchets d’emballage et à encourager le recyclage. Nous avons ainsi conçu des algorithmes de machine learning pour choisir l’emballage le plus adapté à la commande d’un client. Grâce à ces programmes, les colis Amazon utilisent le moins de matériaux possible tout en protégeant correctement les articles. Avec des paquets plus légers et plus compacts, chaque livraison peut embarquer davantage de colis, ce qui permet d’économiser des trajets et de l’énergie et contribue à réduire notre empreinte carbone. Depuis 2015, nous avons allégé nos emballages de 33 % et éliminé plus d’un million de tonnes de matériaux d’emballage, l’équivalent de plus de 2 milliards de colis. Rien qu’en 2020, nous avons retiré 27 millions de sacs plastiques de l’emballage de nos appareils.

Par ailleurs, dans le cadre du programme Déballer sans s’énerver, les industriels sont incités à privilégier des emballages à ouverture facile, 100 % recyclables et prêts à expédier sans qu’Amazon ait besoin d’ajouter de suremballage. En 2019, nous avons lancé une enveloppe papier matelassée entièrement recyclable qui protège les produits à l’expédition, tout en offrant un gain de place pendant le transport. Les clients ont ainsi reçu plus de 200 millions de ces nouvelles enveloppes, qui ont généré une réduction des déchets et des économies de carburant, tout en étant aussi recyclables qu’un colis Amazon classique, mais encore moins encombrantes.

Amazon propose aussi à ses clients de réutiliser, réparer et recycler leurs produits, ce qui réduit les mises en décharge et favorise leur retour dans l’économie circulaire. La page Amazon Second Chance donne des informations sur les modalités de reprise, de recyclage ou de réparation d’appareils et produits Amazon, et de recyclage des emballages Amazon et sur les solutions pour trouver des produits reconditionnés. Le site indique également les points de recyclage les plus proches où il est possible de déposer ses emballages Amazon.

The Climate Pledge

Les programmes et initiatives cités plus haut aident Amazon à atteindre l’objectif fixé dans le cadre de The Climate Pledge, à savoir la neutralité carbone d’ici 2040. Des entreprises parmi lesquelles Unilever, Microsoft, Verizon et Mercedes-Benz, entre autres, l’ont également signé et se sont engagées à parvenir à la neutralité carbone dans leurs activités mondiales, un effort cumulé à même de réduire considérablement les émissions mondiales de CO2 des entreprises. Des informations complémentaires sur The Climate Pledge et sur les engagements des signataires en matière de durabilité sont consultables sur le site Internet de The Climate Pledge.

Côté engagement, les collaborateurs d’Amazon ne sont pas en reste. Nos Sustainability Ambassadors font partie d’un collectif de salariés qui œuvrent à démultiplier l’impact social et environnemental d’Amazon. Ils organisent actuellement leur deuxième événement annuel « Think Big Competition », dont le but est de donner envie à tous les collaborateurs d’identifier et d’imaginer de nouvelles solutions durables au service de The Climate Pledge. Partout dans le monde, les Sustainability Ambassadors s’emploient à organiser des événements très locaux accueillant des intervenants de marque, parmi lesquels Laure Lemarquis, directrice RSE et durabilité de la division Produits grand public de L’Oréal, Claire Cummings, responsable des programmes de gestion des déchets de Bon Appétit Management Company, Alessio Dantino, PDG et fondateur de Forward Fooding, ou encore Tom Hall, directeur général délégué de Lonely Planet, afin d’apporter des éclairages et de débattre de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2040.

Amazon se réjouit de faire participer ses clients à sa démarche vers la neutralité carbone, en devenant une entreprise plus écoresponsable pour eux, pour leurs territoires et pour la planète.